Séminaires et conférences 2022-2023

Deux visioconférences (en langue espagnole) sur le théâtre espagnol - 20 et 29 mars 2023

Dans le cadre de la convention de collaboration avec  l’Association Miguel Romero Esteo de Málaga (RME),  le CHER a proposé deux visioconférences (en langue espagnole) sur le théâtre espagnol, organisées par les deux co-responsables du programme de recherche de l ’Association, Isabelle Reck (EA4376-CHER ) et Eva Romero (École Supérieure d’Art Dramatique de Malaga)

Elles ont été proposées dans le cadre de la première ligne de recherche, intitulée « La dramaturgia en la cuneta » qui débouchera sur le Congrès qui se tiendra en automne 2024 à Málaga.

Les actes seront publiées dans la revue reCHERches (PUS) en 2025.

 

Lundi 20 mars
18h-20h
“El teatro en la Transición española”

 

Invité : Guillermo Heras
Metteur en scène (théâtre, opéra), auteur, théoricien du théâtre, directeur de compagnie, directeur d’institutions théâtrales et de théâtres, éditeur de collections théâtrales.Directeur de la compagnie  Tábano (1974-1983) , directeur duCentro Nacional de Nuevas Tendencias Escénicas (1983-1993), membre fondateur de la compagnie El Astillero, et, actuellement, directeur de la Muestra de Teatro Español de Autores Contemporáneos de Alicante et président de la ADE (Asociación de Directores de teatro de España), et membre de l’Académie des Arts scéniques

président .

 

Modératrice : Antonia Amo Sánchez (Universidad de Avignon – Francia)
 

Mercredi 29 mars
18h-20h

“Editar hoy textos del Nuevo Teatro Español”

Invitée : Anne-Laure Feuillastre (Universidad de la Sorbonne – París- Francia) qui a publié récemment “Nuevo teatro censurado: Antología, Fundamentos (Espiral), 2022” avec un prologue de César Oliva.
L’anthologie inclut des pièces de Alberto Miralles (Experiencias 70), José Ruibal (Su majestad la sota) y José María Bellido (El pan y el arroz o geometría en amarillo)

Modératrices : Isabelle Reck (Universidad de Estrasburgo) et Eva Romero (ESAD Málaga)  
 

Coordinatrices : Isabelle Reck (Université de Strasbourg-CHER-EA4376) et Eva Romero (ESAD Málaga)
Convocation : MRE y FGUMA (Málaga)


Séminaire "Mémoire(s) au miroir" n°3 : Myriam Chopin - 16 mars 2023

Le troisième séminaire "Mémoire(s) au miroir" a eu lieu le jeudi 16 mars 2023 à 17h00 en salle Ourisson.

 

Myriam Chopin (Université de Haute Alsace) a évoqué :

Douce France, des musiques de l'exil aux cultures urbaines

 

L'expression culturelle et artistique a toujours fait partie intégrante de la communauté maghrébine en France. La scène artistique métissée qui a explosé dans les années 90 est à mettre en lien avec les premiers exils et les luttes politiques et sociales qui ont forgé les mémoires de l'immigration en France.


Séminaire Mémoire(s) au miroir n° 2 : Michèle Tauber - 29 novembre 2022

Pour son deuxième Séminaire Mémoire(s) au miroir, le CHER reçoit Michèle Tauber qui parlera de l'oeuvre d' Aharon Appelfeld.

Le séminaire aura lieu :

Le 29 novembre 2022
De 17h00 à 18h30

A l'amphi Beretz (Nouveau Patio)


Séminaire Mémoire(s) au miroir n° 1 : Roland Recht - 27 octobre 2022

Pour son premier Séminaire Mémoire(s) au miroir, le CHER a reçu l'historien de l'art et académicien français Roland Recht pour une conférence sur :

«Aby Warburg, sa bibliothèque et son atlas Mnémosyne »

Professeur au Collège de France (2001-2012), membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (depuis 2003), Roland Recht a donné une impulsion décisive à l'historiographie de l'art par ses publications mais aussi par son enseignement à l’Université de Bourgogne, puis à l’Université de Strasbourg. Directeur général des Musées de la Ville de Strasbourg (1986-1993), il a mené une politique active d’enrichissement des collections strasbourgeoises. Roland Recht est sans doute l'un des meilleurs connaisseurs des méthodes et des théories de l’histoire de l'art, en particulier des écrits d’Aby Warburg qu’il a édités et introduits auprès du public français.

La conférence a eu lieu le 27 octobre 2022 à 17h00 en salle Fustel de Coulanges (Palais universitaire).

 

 


Conférence de Maurizio Serra - 26 octobre 2022

Le CHER et l'Istituto Italiano di Cultura di Strasburgo organisé une rencontre-débat avec Monsieur l’Ambassadeur Maurizio SERRA

de l’Académie Française autour de son dernier ouvrage

 

Le mystère Mussolini (Perrin 2021)

 

Mercredi 26 octobre 2022 à 17h00

Amphi Beretz – Le Nouveau Patio


Conférences de Juana Escabias - 17, 18 et 20 octobre 2022

Juana Escabias, professeure de l’Université Complutense de Madrid (département des Sciences de la communication), dramaturge, auteure, metteuse en scène, et journaliste, actuellement en résidence recherche d'un trimestre au sein de l'équipe est intervenu du 17 au 20 octobre 2022 à l'Université de Strasbourg

 

Rencontres-conférences en langue espagnole
Organisées dans le cadre des activités de l'axe II de l'équipe UR4376-CHER


Par Isabelle Reck et Belén Tortosa

  • Conférence1
    Las olvidadas: Mujer y literatura dramática del Siglo de Oro.
    Date et horaire : 17 octobre >14h
    Salle :  Salle 412 Le portique
  • Conférence2
    Trabajar con la memoria
    Date et horaire: 18 octobre > 8h
    Salle : 107H ILB  institut Le Bel
  • Conférence3
    Testimonio de una creadora. El teatro de Juana Escabias
    Date et horaire : 20 octobre > 14h
    Salle : 213 édifice Saint Georges
     
  • Conférence4
    ” Las presas del franquismo”. Encuentro con Juana Escabias en torno a su obra dramática : Cautivas.
    Date et horaire > jeudi 20 octobre 2022, 18h
    Lieu > l’Institut de langue ELE USAL- Strasbourg
    8, rue des Francs-Bourgeois (3e étage)

Ces rencontres ont aussi été l'occasion de présenter  l'ouvrage publié avec le soutien de l'UR4376 CHER: Juana Escabias una dramaturga en la trinchera del teatro español del siglo XXI, sous la direction d'Isabelle Reck, Madrid, ediciones Antìgona, 2022.

Juana Escabias, professeure á l'Université de la Complutense (Madrid), au département des Sciences de la communication est docteure en philologie et chercheuse en littérature et genre au Siècle d’or. Elle est notamment engagée dans un travail de récupération de la mémoire de ces auteures et intellectuelles femmes qui, au cours des siècles, sont restées dans l’ombre, et, dans le présent, sont tombées dans l’oubli. Ses articles et ouvrages sur la dramaturge andalouse, née esclave, Ana María Caro Mallén de Torres (1601-1646) en sont un bon exemple. 


Soirée littéraire et musicale, multilingue "Miorița" - 26 septembre 2022

Une soirée littéraire et musicale, multilingue, autour d'un texte emblématique de la littérature roumaine, la ballade populaire Miorița (L'Agnelle voyante) était organisée à l'occasion de la Journée européenne des langues au café culturel "Le Divanoo", à Bischheim, le lundi 26 septembre 2022, à 19h00.

 

C'est l'histoire d'un disque vinyle arrivé en Alsace dans les années 80, contenant l'enregistrement de plusieurs versions de cette ballade provenant de diverses régions de Roumanie, ainsi que sa traduction en cinq langues.

Des extraits ont été récités, chantés et accompagnés par différents instruments de musique (flûte, chalumeau, violon, piano et accordéon) dans un cadre convivial.


Conférence d'Enrico Zucchi - 20 septembre 2022

Enrico Zucchi (Université de Padoue) a donné la conférence :

L'Aristodemo (1657) di Carlo de' Dottori: materiali per una nuova edizione della tragedia

Le 20 septembre de 9h00 à 11h00
En salle Ourisson (Institut Le Bel)