IdEx interdisciplinaire médecine/SHS "Cervelet, temps et sens de soi" (2019-2022)
Le projet IdEx interdisciplinaire « Cervelet, Temps et sens de soi : analyse expérimentale et croisée pour une preuve de concept thérapeutique dans la schizophrénie » réunit trois équipes de médecine (Inserm U 1114, CNRS UPR 3212 INCI, CEMNIS (CHRU Strasbourg)) et trois équipes de SHS (CHER UR 4376, LiLPa UR 1339 et GEO UR 1340).
Les recherches expérimentales des équipes de médecine, utilisant la stimulation transcrânienne (TMS) sur le cervelet, portent sur les troubles de la prédiction temporelle, laquelle est par ailleurs inhérente à toute activité mentale. Les troubles cognitifs observés mettent en évidence une altération dans la perception temporelle mais aussi des troubles de l’identité chez les patients, également observables à partir d’expérimentations basées sur des récits de vie.
C’est au niveau des narrations des patients que les équipes de SHS apportent leur contribution au projet, en particulier les linguistes qui travaillent sur tous les types de marqueurs (linguistiques, lexicaux, syntaxiques, phonologiques et phonétiques) qui régissent le rapport du sujet au temps, aux événements, à soi. La contribution des littéraires passe par des approches d’œuvres d’auteurs réputés affectés par la schizophrénie, voire par d’autres formes de maladie mentale, parfois mal identifiées en fonction de l’époque.
Le projet a donné lieu à :
- plusieurs séminaires