IRN - HLE : International Research Network on Heritage Languages in Europe
Ce projet réunit des chercheurs européens travaillant sur les langues d’héritage dans le but de faire avancer ce domaine d’étude en fournissant des réponses à des questions restées ouvertes dans la littérature, plus particulièrement : Y a-t-il des tendances similaires dans le développement des langues d’héritage en général ou dans différentes langues d’héritage dans le contexte d’une même langue dominante ? Quel est l’impact des différentes langues dominantes sur les variétés d’une même langue d’héritage ? Le projet va avoir comme langue-pilote le roumain, qui s’est développé récemment à l’extérieur des frontières du pays dans beaucoup de pays européens, fournissant ainsi un excellent laboratoire de recherche. Une question centrale qui va guider nos études est celle de la proximité typologique et de son rôle dans l’interaction des propriétés des deux grammaires, dominante et d’héritage. Le projet permettra d’avancer la connaissance de l’évolution des langues dans le contexte actuel où la migration et le multilinguisme sont d'une brûlante actualité.
À l’instar de divers projets développés aux États-Unis, qui mettent à l’honneur l’étude des langues d’héritage sur le continent américain, nous visons à étudier la situation européenne, caractérisée par une grande diversité de langues et d’interactions linguistiques.
Porteuse du projet : Elena Soare, membre de l’UMR 7023 Structures Formelles du Langage
Ana-Maria Gîrleanu-Guichard est membre de l’équipe aux côtés de collègues des universités de Paris 8, l’INALCO Paris, de Bucarest, de Berlin, de Konstantz et d’Utrecht, pour étudier le roumain dans le contexte du français comme langue dominante, ainsi que l’acquisition d’autres langues d’héritage au niveau européen.
Le projet IRN-HLE a commencé en janvier 2022 et se déroulera pendant 5 ans.
Il vient dans la continuité d’un projet AAP Recherche de Paris 8 initié en 2020