Diffusion du savoir

Exposition « De Vlad Țepeș à Dracula » (21 septembre 2021 – 7 janvier 2022)

L’exposition « De Vlad Țepeș à Dracula »(21 septembre – 7 janvier 2022) a été organisée par Ana-Maria Gîrleanu-Guichard en collaboration avec Nora Mărcean, lectrice de roumain, et Szilvia Szita, lectrice de hongrois, à la Bibliothèque des Langues.

Entretien Ana-Maria Gîrleanu-Guichard avec Marion Riegert autour de l’exposition : https://recherche.unistra.fr/actualites-recherche/actualites-de-la-recherche/de-vlad-tepes-au-mythe-de-dracula

Hommage à Cioran

En ces temps étranges et chaotiques, nos étudiants ont su entendre et redonner du sens aux « divagations » du philosophe Emil CIORAN.

Ce jour du 110e anniversaire depuis sa naissance, le 8 avril 2021, nous avons publié conjointement avec nos partenaires, l’Institut culturel roumain de Paris et la Librairie des Bateliers, l’enregistrement de la lecture « Cioran jusqu’à son contraire », de traductions plurilingues et enchainées issues du travail de l’atelier ARTLINGO « La traduction imaginaire », conçu et mené par l’écrivain et traducteur Nicolas Cavaillès.

Exposition « Feux de printemps. Fêtes et rituels de Roumanie » (1er mars-20 avril 2021)

L’exposition « Feux de printemps. Fêtes et rituels de Roumanie » a eu lieu du 1er mars au 20 avril 2021 à la Bibliothèque des Langues.

Commissariat : Ana-Maria Gîrleanu-Guichard. Lecture plurilingue de poèmes avec les étudiants du Département de roumain, le 26 mars 2021 et accrochage de mărțișoare sur le campus.

Le printemps est rythmé, en Roumanie, par des fêtes traditionnelles issues des calendriers populaire et religieux, intimement mêlés au cours de l’année. Le cycle du printemps est décliné ici en trois temps : la Dragobete, célébrée autour du 24 février, la fête du Mărțișor, célébrée au mois de mars, et Pâques, fête religieuse mobile.

La riche symbolique du feu régénérateur et de la lumière joue un rôle essentiel dans ces fêtes printanières, célébrations du renouveau de trois ordres : psychique, par l’éveil du désir amoureux, naturel, par la renaissance de la nature tout entière, matrice nourricière et symbole du corps de la mère, et spirituel, par la participation rituelle du croyant à la mort et à la Résurrection du Christ.

 

L’exposition est ponctuée par des poèmes de Lucian Blaga, poète de la lumière et des silences, dans la traduction de Jean Poncet.

"Roulent dans les vals, roulent dans les cieux
l’appel des branches, l’appel des glèbes.

S’allument des feux en bûchers bleus.
Douleur la poussée des bourgeons.

[…]

Nous sommes en quête d’une terre
où mythe nous deviendrons,
où, hommes, nous ouvrirons les yeux,
mais arbres enfin, nous fleurirons."

                        Lucian Blaga, Feux de printemps, traduction inédite de Jean Poncet

Prix européen du roman d'amour (2019-2020)

Le Prix européen du Roman d’Amour a connu sa première édition en 2019-2020 à l’initiative de l’association Book1 avec le partenariat de la médiathèque Malraux sous l’égide des Partenaires Culturels Européens et le parrainage du dessinateur Jack Koch, dans la cadre de l’événement culturel « Strasbourg mon amour ». L’équipe CHER s’est associée à cet événement en collaborant au choix du roman qui représentait l’Espagne (El tiempo entre costuras, de María Dueñas), en assurant sa présentation en différentes occasions, comme par exemple à la Médiathèque Malraux où Marie-Hélène Maux et Xandra Santos Palmou, lectrice au Département d’Espagnol et membre associé du CHER  sont intervenues (https://youtu.be/eRTPyucMHwM).

Le prix a été décerné par le vote du jury de sélection dont Marie-Hélène Maux était membre (1er juin 2019) et par une consultation en ligne des lecteurs. C’est le roman espagnol qui a été lauréat. Le CHER a étroitement collaboré à la réception de María Dueñas en février 2020 et aux différents événements organisés pour l’occasion, en particulier  la réception en présence du Consul Général d’Espagne (voir vidéo https://youtu.be/sBFuLASeQMs?t=76).

Écrire l’Europe (2019-2020)

Pour son édition 2019/2020, Écrire l’Europe – Prix Louise Weiss a accueilli Víctor del Árbol, écrivain espagnol, grand maître du polar européen traduit en de nombreuses languesLa Tristesse du Samouraï (Prix du Polar Européen 2012), La veille de presque tout (Prix Nadal 2016), Par-delà la pluie (2017). Renouvelant le genre du roman policier qui prend souvent la forme d’un thriller mémoriel, son œuvre est puissante à interroger les ambiguïtés de l’humanité à travers l’histoire européenne.
En résidence pendant deux mois, Víctor del Árbol a participé à plusieurs rencontres, donné une série de conférences à la Bibliothèque nationale et universitaire, animé des ateliers de création littéraire et parrainé le concours d'écriture étudiant – Prix Louise Weiss 2020.

Carole Egger (CHER) a traduit sa quatrième conférence, Comment se construit l'identité d'un écrivain

 

 

Exposition de Gabriel Marian "Le désir du texte" : peinture et poésie (5-11 avril 2019)

Du 5 au 11 avril 2019 a lieu à l'Hôtel de Ville l'exposition "Le désir du texte" de Gabriel MARIAN organisée par Ville de Strasbourg en partenariat avec la Représentation Permanente de la Roumanie auprès du Conseil de l’Europe avec le soutien du Département d’Études roumaines.

Le vernissage de l’exposition s'est tenu le 4 avril, à 18h00, à l'Hôtel de Ville.

Le 8 avril, à 15h30, a eu lieu une lecture de poèmes en roumain, français et italien par les étudiants de la Faculté des Langues et de la Faculté des Lettres. Ont été lus des poèmes de Lucian Blaga, Ana Blandiana, Nichita Stănescu, Ştefan Augustin Doinaş, Marin Sorescu, Mallarmé, Baudelaire, René Char, Reverdy, Michelangelo, Alessandro Baricco ...

Quinzaine culturelle roumaine à Strasbourg (27 février - 13 mars 2019)

Conçue autour de la fête printanière du Mărţisor (du 1er Mars),la Quinzaine culturelle roumaine à Strasbourg comprend une dizaine d’actions qui couvrent un vaste éventail de domaines (musique, littérature, film, photographie, théâtre, art populaire, balade culturelle urbaine).

Ces événements sont organisés en partenariat avec les principales institutions culturelles locales (Université de Strasbourg, Bibliothèque nationale et universitaire, Musée d’art moderne et contemporain, Librairie Kléber, Cinéma l’Odyssée, Lieu d’Europe) et avec le soutien de l’Institut Culturel Roumain de Paris, de la Ville de Strasbourg, du Consulat général de Roumanie à Strasbourg, de la Représentation Permanente de Roumanie auprès du Conseil de l’Europe, de l’Association cultuelle orthodoxe roumaine de Strasbourg et environs. Nous souhaitons ainsi renforcer les liens culturels et sociétaux entre deux pays à tradition et histoire communes, et permettre à un public large de porter un regard nouveau sur les réalités de la société roumaine contemporaine.

Visionner la video de présentation de la Quinzaine >>>

 

Exposition et conférence "Les lattine de la collection Guatelli entre émigration et culture" ( 19 novembre 2018)

Dans le cadre de l'exposition sur les « lattine » de la collection historique Guatelli (Institut Culturel Italien de Strasbourg), Francesco D'Antonio (CHER) a organisé une conférence sur les « lattine » de la collection historique Guatelli.

Le 19 novembre 2018
En salle Ourisson (Institut Le Bel)

 

 

Écrire l’Europe (2016-2017)

Dans le cadre de la résidence 2016-2017, l'Université de Strasbourg a accueilli l'auteure roumaine Liliana Ursu

Ana-Maria Girleanu (CHER) a écrit à cette occasion un texte publié dans la revue de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg : Le cycle strasbourgeois de Liliana Ursu

 

 

Table ronde internationale "Cervantes et Shakespeare" (13 septembre 2016)

Les 13 et 14 septembre 2016, le CHER s’est associé aux Partenaires Culturels Européens (association culturelle émanant du conseil de l’Europe) pour la célébration du 400ème anniversaire de la mort de Cervantès et Shakespeare, sur le thème Cervantès et Shakespeare : duo d’influence ou duel de géants ?

La manifestation comprenait une table ronde à la Médiathèque Malraux dans le cadre des Bibliothèques Idéales, une exposition d’affiches et un spectacle de flamenco.

Marie-Hélène Maux était une des quatre intervenantes invitées à la table ronde animée par Christophe Rioux aux côtés de Carlos Alvar pour l’Espagne (voir photo). L’équipe a contribué financièrement au spectacle de flamenco présenté le 14 septembre au Lieu d’Europe à la Robertsau par la compagnie ¡Y olé !.