Séminaires et conférences 2017-2018

Séminaire n°3 sur le Temps

Jean-Noël SANCHEZ a évoqué la tentative espagnole de conquête du Cambodge au XVIe siècle.

Le Mardi 5 juin 2018 de 10h00 à 12h00
En Salle de la Table ronde (MISHA)


Séminaire n° 2 sur le Temps

Après une présentation du cycle de séminaires par Carole EGGER, David GONDAR a parlé de poésie espagnole très contemporaine

A l'amphithéâtre du Collège doctoral européen
Le Mardi 22 mai de 10h00 à 12h30


Participation de Pierre-Jean Lombard et Isabelle Reck à "Savoirs en partage #4"

Pierre-Jean Lombard et Isabelle Reck ont participé à

Savoirs en partage #4
Provoquez, il en restera toujours quelque chose !

Le jeudi 22 mars à 18h30
A la bibliothèque nationale et universitaire (BNU), auditorium

Mais qu'est-ce que la provocation ? Une posture créative ? Une quête d’originalité ? Qualifier un auteur de provocateur, n’est-ce pas une facilité pour un lecteur, l’expression d’un refus de déplacer son regard ? Et si, finalement, la provocation était une belle occasion de questionner le rapport à la normalité ?


Conférence de Guiomar de Grammont

Le CHER, en collaboration avec la Maison de l'Amérique latine, a accueilli l'auteure brésilienne
Guiomar de Grammont

Le mercredi 21 mars 2018 de 10h00 à 12h00
En salle Ourisson (Institut Le Bel)

Sa conférence, en français, s'intitulait :

"Les ombres de l’Araguaia, Disparitions sous différents régimes en Amérique latine"


Séminaire n°1 sur le Temps

Anne Giersch, directrice de l’unité 1114 (Unistra, CNRS, CHRU de Strasbourg (département de psychiatrie)) "Neuropsychologie cognitive, physiopathologie de la schizophrénie" a donné une conférence intitulée :

« La perception du temps chez les schizophrènes ».

Le mardi 13 mars
De 16h00 à 18h00
En salle Pasteur (Palais Universitaire)

Dans le cadre de la thématique de l’équipe :  « Le Temps Monde : Turbulences et Porosités ».


Conférence de Laura Toppan

Laura Toppan, de l'Université de Lorraine, a donné une conférence intitulée :

"Ma io esplodevo / fuori della scabra pelle tenace e croccante...":
l'opera poetica di Amelia Rosselli

Le mardi 20 février 2018
De 9h00 à 11h00

A l'amphithéâtre Alain-Beretz (ex-salle des thèses)
Nouveau Patio


Conférence de Guido Mazzoni

Guido Mazzoni (université de Sienne) a présenté son essai Theory of the Novel (Harward University Press, 2017)

Le 8 février 2018 de 18h00 à 19h30

à la Faculté des Lettres, Bâtiment le Portique,
salle 409


Participation d'Ana-Maria Girleanu au Stammtisch de Noël des DNA

Le 15 décembre 2017
Au Restaurant "L'Ancienne douane".


Cinq conférences du professeur Manuel Vicente Diago Moncholí, Universidad de Valencia > du 5 au 8 décembre 2017

En el marco del programa de los seminarios dedicados al « Teatro español actual » propuestos por  el Institut d’Études Romanes y el equipo de investigación Culture et Histoire dans l’Espace Roman-EA4376-C.H.E.R.) (Axe 2), de la Universidad de Strasbourg, Manuel Vicente Diago Moncholí (Nel Diago), Profesor Titular de Historia del Teatro en el Departamento de Filología Española de la Universitat de València,impartira un seminario del 5 al 8 de diciembre de 2017.

 

Programa

  • Martes 5 de diciembre > 11h-12h
    Aula > A24 Platane

    Don Quijote en el teatro

    Sinopsis
    Aunque Cervantes, que también era dramaturgo, decidió escribir la historia del Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha en forma novelada, lo cierto es que ya en vida de su propio creador se habían realizado algunas adaptaciones teatrales del relato. Una práctica que al acercarse el cuarto centenario de su publicación no haría más que aumentarse. Nuestro propósito es realizar una aproximación visual y crítica a estas versiones contemporáneas.
     
  • Miércoles 6 de diciembre 9h-11h
    Aula > 4305

    Shakespeare en España

    Sinopsis
    William Shakespeare no fue muy apreciado en España hasta fines casi del siglo XIX, cuando Manuel Tamayo y Baus sorprendió al público de la época con una fábula, Un drama nuevo, que tomaba al propio bardo de Stratford on Avon como uno de los personajes centrales del drama. Ya en el siglo XX se multiplicaron las ediciones en castellano del dramaturgo inglés y hasta surgió en la Universidad de Valencia un Instituto con su nombre dedicado a la traducción de sus piezas. Pero también las tablas de los siglos XX y XXI se han ocupado del gran poeta dramático británico adaptando sus textos o subiéndolo a él mismo a los escenarios. Examinaremos algunos de estos casos.

 

Viernes 8 de diciembre 9h-12h
Aula > 3202 (9h-11h)
Aula > 4305 (11h-12h)

La inserción de lo real en el teatro contemporáneo

Sinopsis
En una época en que la sociedad se ha convertido en espectacular (Guy Debord) y se ha apropiado de los lenguajes y procediomientos que antes eran consustanciales al hecho escénico, el arte dramático ha tenido que buscar nuevos caminos para no perder su verosimilitud, para que la convención teatral se mantenga viva. Y ello ha llevado a muchos creadores contemporáneos a borrar las fronteras entre la realidad y la ficción, obligando al espectador a permanecer atento, en guardia, copartícipe. Examinaremos todo ello con abundantes ejemplos gráficos y videográficos.