Présentation générale
L'équipe, principalement centrée sur l'histoire des littératures, des cultures et des langues de l'espace roman, travaille dans une optique comparatiste et favorise les va-et-vient entre les siècles et entre les différents sous-espaces culturels et linguistiques de l'espace roman.
Le C.H.E.R. recherche également une ouverture sur d'autres espaces géographiques et culturelsen s'engageant dans la voie de collaborations avec d'autres équipes au sein de l'Université (G.E.O.-UR 1340, Etudes germaniques UR 1341, SEARCH-UR 2325) et avec des équipes d'autres universités françaises et étrangères : EA-3943 "Écritures" de l'Université de Metz, EA "Romania" de l'Université de Nancy2, le laboratoire 3LAM de l'Université d'Angers, l'équipe ERIAC-EA4307 de l'Universté de Rouen, l'équipe de linguistes et de didacticiens de l'Université de Málaga (Ines Carrasco Cantos, Diana Esteba Ramos, Sara Robles Avila) ; les universités de Naples « Suor Orsola Benincasa », de Bari (Italie), de Bucarest, de Lublin (en cours) ; et pour le théâtre contemporain, les équipes de spécialistes du théâtre hispanique contemporain du laboratoire LLA-CREATIS de l'Université de Toulouse Le-Mirail, de l'Université de la Coruña (Pr. Paz Gago), du Pr. Cerstin Bauer de l'Université Munster (Allemagne).
Des thèses de doctorat en cotutelle ont été mises en place : université de Bucarest (soutenances de deux thèse en co-tutelles le 05/09/2011), Université de Rabat, Universités italiennes (Bari, Gênes, Naples, Rome et Venise).
Une cotutelle est en cours de signature avec l'université de Malaga.