Colloque « Le(s) sens de l’engagement dans les arts, le théâtre, la littérature et la musique », 13-14 octobre 2022

Colloque « Le(s) sens de l’engagement dans les arts, le théâtre, la littérature et la musique », Organisé par le groupe LES :TRACES (ITI-CREAA) et le CHER-UR4376
Par Beat Föllmi  et Isabelle Reck

13 et 14 octobre 2022  (de 9h à18h)

Université de Strasbourg
 Amphi Beretz (Nouveau patio)

Avec la participation de :

Stéphanie ANTONA (EPHE-Paris) : « Visions eschatologiques dans l’art vidéo : expériences mnémoniques et immersives au cœur d’une humanité en déclin »
Jérôme COTTIN (UR 4378 Université de Strasbourg) : « La figure métaphorique du Christ, inspirateur d’un art militant et contestataire (fin XXe - début XXIe siècle) »
Matthieu GUILLOT (Musicologue, chercheur associé au ITI-CREAA) : »Sur la pratique du « doux engagement de dépit » dans la chanson française actuelle (Yvan Marc, Hélène Piris, Stanislas) : contradictions de l'inaptitude du musical et de la valeur du texte »
Belén TORTOSA (Université de Strasbourg-CHER UR4376) :
 »Engagement, mémoire et témoignage dans le théâtre de Tiago Rodrigues »
Ibtissam OUADI-CHOUCHANE (ITUnibersité de Strasbourg I-CREAA-CHER UR4376)
« Le sens de l’engagement d’une jeune femme immigrée en Catalogne dans la Hija extranjera (2015) de Najat El Hachmi »
Laurence DENOOZ (Université de Lorraine)
« Sulayman al-Bassam, une transposition transculturelle de Shakespeare au Moyen-Orient du XXIe «
Siècle »
Olga LOBO CARBALL (Université de Grenoble Alpes)
« Dans les méandres d’une pensée et une poétique du devenir. Quel écrivain engagé Julio Cortázar était-il ? »
Beat FÖLLMI, (UR 4378 (Théologie protestante), ITI-CREAA)
« Prolégomènes à une herméneutique de l’engagement artistique : Europa Oxalá vs. Pussy Riot »
Marcel EGGLER (École supérieure des sciences appliquées Zurich (Suisse))
« Le musée socio-éducatif engagé : une source d’engagement citoyen »
Miguel F. Gil Palacios, (E.S.A.D. (Escuela superior de Arte dramático), Séville)
 “De la tranchée au labyrinthe. Une réflexion personnelle sur l’engagement »
Jean-Louis HESS (Photographe, ACCRA)
« Le retour du portrait ou le partage des images »
Nikoloz NADIRASHVILI (AICA Arménie (National Association of Art Critics), commissaire d’art chez Transcendentalia/Peace Cathedral, Tbilisi
« Art spirituel et art spiritualisant du traumatisme soviétique en Géorgie »
Shwan JAFFAR (INALCO)
« La traduction théâtrale kurde reflète le contexte géopolitique du Kurdistan »
Isabelle RECK (Université de Strasbourg, IT-CREAA, CHER-UR4376)
« Théâtre espagnol actuel. De crises en crises : le(s) sens de l’engagement »

Et une table ronde : Littérature et théâtre espagnol : Donner voix aux migrants
Miguel Palacios (Auteur dramatique et professeur ESAD Séville)
Juana Escabias (auteure dramatique et professeure Université Complutense de Madrid)
Waleed Saleh (Université autonome de Madrid)

Téléchargez le programme >>>

Téléchargez le livret >>>