Année 2008

  • 10 et 11 mars : Journées d'études  Voisins, frontières, ouvertures » (Bulgarie/Roumanie). Organisées par Mme Lenz et Mme Mihova.Publication dans reCHERches N°3/2009, revue du groupe ReCHERches. Cultures et Histoire dans l'Espace Roman, automne 2009, Service des publications de l'université de Strasbourg
  • 28 marsPremière Journée d'études hispano-arabes : Organisée  par les équipes de recherche C.H.E.R.-EA4376 et G.E.O-EA1340. Publication dans reCHERches, numéro 2/ 2009
  • 25 septembre 2008 : Journée d'études Le théâtre du premier tiers du XXe siècle autour de Luces de bohemia de Valle-Inclán. Avec la participation de Monique Martinez-Thomas (U. Toulouse-Le Mirail), Carole Egger (U. Aix-Marseille), Emanuelle Garnier (U.Toulouse-Le Mirail), Lucie Kempf (U. Nancy2), Agnès Surbezy (U. Toulouse -Le Mirail). Responsable scientifique : I Reck.
    Programme
  • 26 et 27 septembre : Colloque international, Le texte dramatique 1968-2008 : Orient/Occident. Responsables scientifiques :  I. Reck (CHER-EA4376) et E.Weber (GEO-EA1340). Actes du colloque, publication Presses universitaires de Strasbourg, collection "hamARTia-collectif", à paraître.
    Programme (pdf)
    Livret (4,2Mo)
    Publication, collection "hamARTia", Presses universitaires de Strasbourg
  • 22 et 23 octobre :Journées d'études, Formes théâtrales et spectacularités populaires et liturgiques. Responsable scientifique :  I.  Reck
    Programme
  • Septembre 2008 parution du premier numéro de la revue monographique :  ReCHERches. Culture et Histoire dans l'Espace Roman > Aspects lexixographiques du contact entre les langues dans l'espace roman,  Franco Pierno (coord.), N°1, automne 2008, 214 p.

 

Année 2009

  • 12 et 13 mars, Journée d'études : Littératures espagnole et arabe. Migrations/Mobilités (pdf). Deuxièmes  Rencontres hispano-arabes Cher/GEO des 12 et 13 mars 2009 (Organisateurs E. Weber, A. Sakkal (GEO) et I. Reck (Cher) qui se sont déclinées en : 12 mars : « Littérature espagnole et maghrébine. Migrations », avec invitation de deux écrivains Antonio Lozano et Mustapha Chaabane ; et la journée du 13 mars « La mobilité comme thème littéraire ». Préparation des actes en cours.
    Les premières rencontres hispano-arabes, "De mots en maux: parcours hispano-arabes" ont eu lieu en mars 2008. Elles ont donné lieu à une publication dans la revue de l'équipe du C.H.E.R. : reCHERches. culture et histoire dans l'Espace Roman, n°2, printemps 2009
  • 17 mars, Journée d'études lusophones : Images de la guerre coloniale dans la littérature et le cinéma portugais, organisée par Ana Prata (avec le soutien financier de l'institut Camões).
    Lieu : Librairie Kléber et Université de Strasbourg. Conférences de Ângela Fernandes (Professeur de Littérature Espagnole à l'Université de Lisbonne)  et de Manuela Carvalho (Professeur d'Etudes Portugaises à l'Université de Edinburgh) et projection du film

  • 25 mars : Dialogue avec trois poètes : Dialogues poématiques ou «Ce qu'il reste »  de « la  phrase infinie »: Miguel Matías Clemente, Modesto Ballesteros (poètes espagnols) et Carlos Henderson des travaux (Pérou, 194) présentent leur travail d'élaboration poétique et nous parle de la poésie actuelle (conférence en langue espagnole).

  • Jeudi 2 avril, Journée d'études : Les débuts de la didactique des langues modernes (Maîtres, publics, ouvrages). Responsable scientifique:  Marie-Hélène Maux.
    Une partie des comnunications de cette journée d'études est publiée dans  le N°5, 2010 de la revue ReCHERCHes. Culture et Histoire dans l'Espace Roman

  • 15 avril 2009, Journée d'études doctorales : L'ailleurs >  du 15 avril 2009
     Organisateurs E. Cutinelli et I. Reck
  • Mars-avril 2009, Publication, N°2/2009, reCHERches : Publication du numéro 2 de la revue monographique ReCHERches. Culure et histoire dans l'Espace Roman, De mots en maux : parcours hispano-arabes, coord I. Reck et E. Weber, 260 pages, N°2, printemps 2009
  • 2 juin 2009, Journée d'études : RROMS d'Est en Ouest.
    Responsables scientifiques  : Mme Lenz (CHER-EA4376) et Mme Mihova (GEO-EA1340).
  • Publication, N°3/2009, reCHERches : Publication  par la revue reCHERches. Culture et Histoire dans l'Espace Roman, n°3, automne 2009, 121p, des journées d'études des 10 et 11 Mars 2008 : « Voisins, frontières, ouvertures » (Roumanie/Bulgarie)", responsables scientifiques : Mme Lenz (CHER) et Mme Mihova (GEO) : sur des auteurs de la « frontière », à la frontière des langues, des espaces, des  littératures, pris entre deux (ou plus) pays, entre deux (ou plus) langues, comme Elias Canetti, Yordan, Yovkov, C. Petrescu, T. Cazaban, J. Kristeva, Nacho  Kiro, Ilia Blaskov, Lioubène Karavelov, Ivan Vazov.
  • 1,2 et 3 octobre 2009, Colloque international : Langue-S d'écrivain (pdf)
    Organisateurs M.F Beretta  et I Reck (CHER-EA4376) et E. Weber (GEO-EA1340). Invitation de quatre écrivains qui écrivent en français  ou vivent en France et écrivent ou ont écrit au moins un texte en français :  A. Kilito (Maroc), K.I. Hassan (Irac), V. Alexakis (Grèce), N. Gürsel (Turquie). Publication en préparation sous la direction de M. F. Beretta et E. Weber, aux Presses universitaires de Strasbourg, collection du G.E.O.
  • 26 et 27 octobre 2009, Journée d'études : L'éclairage des arts
    Organisateurs Mme Lenz (EA4376-CHER) et Mme Mihova (1340-GEO), :  avec des communications sur le théâtre  de Matei Visniec « un dramaturge entre deux mondes ».
    Publication revue reCHERches avec les textes des journées d'études "L'éclairage des arts" et "Littératures bariolés"
  • Conférences :
    *29 octobre :Conférence deDaniel Saez Rivera (Univ. complutense), Marcos Fernández y su versión española de los diálogos latino-franceses de Philippe Garnier(Amsterdam, 1656; Estrasburgo, 1659)

Année 2010

  • Journées d'études, colloques et publications
     

    • 9 mars 2010, Journée d'études :Théâtre espagnol actuel (1995-2008). L'espace dans tous ses états. Responsables scientifiques : I. Ouadi (doctorante, EA4376-C.H.E.R.) et I. Reck (Pr., espagnol). avec la participation des dramaturges et metteurs en scène : Gracia Morales (Remiendo teatro), Luis Miguel González Cruz (el Astillero), Manuel Veiga.
      Livret des journées
    • 14 mai 2010, Journée d'études : Empreintes/emprunts : monde hispanique (1) >  à l'Université de Metz, organisée par l'équipe C.H.E.R.-EA4376 en collaboration avec EA 3943 "Écritures" de l'Université P. Verlaine de Metz
       
    • 29 et 30 mars 2010, Journée d'études : Littératures bariolées > dans le cadre du projet inter-équipe "Écrire ailleurs"
      Organisateurs Mme Lenz (CHER-EA4376) et Mme Mihova (GEO-EA1340), avec la participation  de l'écrivain roumain Virgil Tanase.
      Publication dans un même prochain numéro de la revue reCHERches avec les textes des journées d'études "L'éclairage des arts" et "Littératures bariolés".
       
    • Mars 2010 > Publication > reCHERches N°4/2010: N. Besse (coord.), Représentations du corps dans la littérature latino-américaine des vingt dernières années, revue ReCHERches. Culture et Histoire dans l'espace Roman, n°4 mars 2010.
       
    • Septembre 2010 > Publication> hamARTia"-monographie N°1 : publication du premier volume de la collection de théâtre contemporain "hamARTia" créée par le C.H.E.R.-EA4376 et le G.E.O.-EA134 aux Presses universitaires de Strasbourg. I. Reck, Nuevo teatro español (1965-1978). De l'enchantement textuel au désenchantement.
    • 29 septembre 2010 > Publication> Présentation par MM les professeurs Gérard GENOT (Paris X)  et François LIVI (Sorbonne) du  livre Le magicien italien. Luigi Pirandello et le théâtre français d'Anna FRABETTI, maître de conférences au département d'italien de l'Université de Strasbourg et membre de l'équipe de recherche Culture et Histoire dans l'Espace Roman (C.H.R.-EA4376), 16h, Salle Pasteur, palais universitaire.
       
    • Octobre 2010 > Publication > reCHERches N°5/2010 : M. H. Maux (coord.), « Les débuts de la didactiques des langues modernes (Maîtres, publics, ouvrages), N°5, automne 2010 de ReCHERches.
       
    • 15 et 16 octobre 2010,Colloque international, dans le cadre du projet inter-universitaire Empreintes/emprunts,"Empreintes/emprunts : Monde hispanique (2) en collaboration avec l'EA3943 "Écritures" de l'Université Paul Verlaine de Metz.
       
    • 22 et 23 otobre 2010, Journée d'études : dans le cadre du"Projet interdisciplinaire, inter-équipes pluriannuel" mis en place en collaboration avec le GEO-EA1340  (UdS). « Écrire ailleurs »
      "Écrire ailleurs : domaine italophone : « Littérature et migration en Italie : 1990-2010 », Responsables scientifiques : M. Cutinelli-Rendina et Mme Frabetti (EA4376) > Programme
    • 18 et 19 novembre 2010, Colloque international :
      Figures du pouvoir dans la littérature latino-américaine (Vingt dernières années) (pdf).
      Responsable scientifique : N. Besse

      Dans le prolongement du colloque international organisé par le C.H.E.R. en mars 2009 qui portait sur le traitement du corps dans la littérature latino-américaine, et au cours duquel il avait été amplement question de pouvoir, le présent colloque s'intéressera aux représentations du pouvoir dans la littérature hispano-américaine des vingt dernières années.

      Qui peut prétendre échapper au pouvoir ? Quelle relation qui ne soit de pouvoir ?

      Des conflits œdipiens sur la base desquels se construit chacun, à la société ou l'État que le pouvoir fonde et défend, fût-ce au moyen de l'usurpation et au risque d'engendrer ou de légitimer l'inégalité, quel pouvoir qui n'aliène autant celui qui l'exerce que celui qui le subit ?

      Mais s'il agit effectivement sur les personnes et les choses, de même peut-il être « agi » par elles en retour. Ainsi en est-il du pouvoir politique qui, en dépit -ou en raison- de ses dérives les plus communes telles que la domination ou la violence, la dissimulation et les intrigues, peut néanmoins être limité à son tour, contrecarré, voire renversé. Combien d'histoires d'une résistance qui s'avère moins extérieure que consubstantielle au pouvoir, entre autres mécanismes spécifiques de ce dernier.

      L'Amérique hispanique, que les dictatures n'ont pas épargnée et que les révolutions n'ont pas sauvée, est riche en épisodes désastreux d'abus de pouvoirs, et aujourd'hui encore ses démocraties parfois fragiles n'ont pas enterré de profonds antagonismes, ni même empêché le lot ordinaire de la corruption. Pour autant, les auteurs modernes, qui n'ont certes plus la même foi en des temps nouveaux, ne renoncent pas à la fonction de témoin, et partant d'acteur, que leur permet l'écriture fictionnelle - dire revenant à un acte "politiqueˮ -, et semblent plaider, plus ou moins implicitement selon les cas, pour une littérature au service d'une nouvelle éthique, incarnant en cela l'"autreˮ pouvoir. Il ne s'agira pas uniquement de questionner les maux inhérents au pouvoir, mais également d'explorer ces contre-pouvoirs : protestation, arts, pensée, écriture, parole, autant d'actes de liberté qui entendent canaliser et moraliser le pouvoir.

      Comment les œuvres récentes abordent-elles les pouvoirs autoritaires d'hier et, avec moins de recul, ceux d'aujourd'hui ? Quelle histoire du pouvoir restituent-elles et avec quel regard en sondent-elles les arcanes ? Comment révèlent-elles en dernière instance la fiction du pouvoir ? Quel pouvoir, quels pouvoirs ?, car ce colloque ne se concentrera pas que sur le pouvoir politique, mais cherchera à le cerner dans ses manifestations les plus diverses.


    •  
    • 25,26 et 27 novembre 2010, Colloque international, Les Philippines : une  Histoire, un Espace, des sociétés (pdf).
      Responsable scientifique : J. N. Sanchez
      Programme : Téléchargez pdf

      Descriptif

      Dans le cadre de l'hispanisme français et plus largement de la recherche française, les Philippines constituent un champ d'investigation mal connu et largement marginal. De surcroît et conséquemment, les « philippinistes » se retrouvent souvent isolés de sorte qu'ils ne se connaissent finalement guère entre eux, ce qui est dommageable dans la perspective d'un travail commun fructueux visant à mettre en valeur l'activité universitaire française sur un sujet pourtant prometteur tant au niveau des études historiques qu'en géographie, sociologie, ethnologie, linguistique ou autres.

      En effet, l'étude de l'archipel philippin est riche en perspective, le pays et ses 7107 îles représentant un cas unique d'espace culturel malais conquis par l'Espagne puis administrés par les États-Unis.

      Les Philippines constituent ainsi un objet d'investigation de tout premier intérêt pour l'hispanisme, puisqu'il s'agit de la seule colonie espagnole d'Asie, un espace fort peu connu que l'Espagne a pourtant administré de 1565 à 1898, c'est-à-dire pendant 333 années, à savoir plus longtemps que la plupart des pays latino-américains, un espace où, en outre, l'ancienne colonie a laissé des traces fortes, aussi bien au niveau de la religion, de la culture populaire que du vocabulaire des langues locales. A titre d'exemple, il est ainsi révélateur que le chavacano, un créole d'espagnol parlé au sud des Philippines par près de 500 000 locuteurs, soit moins étudié que ses homologues latino-américains pourtant beaucoup moins pratiqués.

      De même, pour la sociologie, la complexité sociale de ce pays de près de 100 millions d'habitants, troisième pays catholique du monde et premier exportateur mondial de main-d'œuvre offre un terrain d'investigation aux perspectives les plus diverses.

      Pour l'ethnologie, la diversité ethnique de l'archipel constitue de la même façon un espace de recherche exceptionnel.

      Pour la géographie la configuration particulière des Philippines, un espace soumis à rude épreuve par la nature, est tout aussi digne d'intérêt.

      Enfin, les plus de 100 langues (et non dialectes) austronésiennes pratiquées dans l'archipel ont de quoi attirer l'attention des linguistes.

      Ce colloque se propose de mettre en valeur les Philippines tant comme pays que comme objet d'étude susceptible d'intéresser étudiants, futurs doctorants et chercheurs ainsi que de permettre aux chercheurs français et plus largement européens qui travaillent déjà sur le sujet de mieux se connaître.

      Ce colloque, qui aura lieu les 25, 26 et 27 novembre 2010 à l'Université de Strasbourg, réunira  des chercheurs  français, espagnols et portugais travaillant en histoire et civilisation, géographie, sociologie et ethnologie. Il est porté par l'Équipe de recherche Culture et Histoire dans l'Espace Roman, EA 4376, avec la collaboration scientifique du Laboratoire Cultures et sociétés en Europe (CNRS & Université de Strasbourg), UMR 7043.


       
    • 25 et 26 novembre 2010, dans le cadre du colloque "Les philippines : une Histoire, un espace, des sociétés" : projection de deux films de Raya Martin (pdf)
       
    • 3 décembre: Collaboration et participation (Jean Noël Sanchez)  dans le cadre du Programme de recherche inter-équipes de l'UFR des Langues vivantes de l'Université de Strasbourg (UdS) : « Aux racines de la mondialisation culturelle : circulations, allers-retours et détours entre Orient et Occident"
      Première journée d'étude : « Traditions et subversion » (pdf)
      Lieu : MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme-Alsace), salle « Table Ronde »
       
  • Les Conférences du C.H.E.R.-EA4376

    DH> Domaine >  études hispaniques
    DI> Domaine > études italiennes
    DR > DOmaine > études romanes (autres)
    DL > Domaine > monde lusophone

    (DH) 21 janvierConférence de Diana Esteba Ramos (Université de Malaga)
    Español normativo y publicidad

    (DH) 27 janvier : Lourdes Pérez Villareal (Pontificia Universidad Católica del Ecuador)
    El cine mexicano de Luis Buñuel

    (DH) 24 février
    : Rencontre et dialogue avec Sergio Chefjec (écrivain argentin)

    (DI) 11 mars : Hommage à Massimo Bontempelli (1)
    conférence de F. Bouchard (U. Tours)
    Massimo Bontempelli ou l'oeuvre en devenir

    (DI) 25 mars : Hommage à Massimo Bontempelli (2)
    c
    onférence de  Fulvia Airoldi Namer (U. Paris IV-Sorbonne)
    Candeur et ambiguïté dans le théâtre de Bontempelli

    (DH)31 mars : Rencontre et dialogue avec Clara Sanchez
    premio Nadal 2010 pour son roman Lo que esconde tu nombre

    (DH) 31 mars : Conférence du professeur Francisco Gutiérrez Carbajo (Madrid, UNED)
    La utopía y la contrautopía en el teatro español contemporáneo (emigración/inmigración)

    (DL) 1er et 14 avril : Cycle de conférences : La mer et les mots. imaginaire maritime dans la culture et la littérature portugaises: Vestertina Saúde (Univ. Lisbonne), Le motif du nostos dans la tradition orale porugaise; José Manuel Esteves (Univ. Paris Ouest-Nanterre-Paris X) : Navigations : parcours par la poésie portugaise.

    (DR)16 avril : présentation de Dites moi le songe(Actes Sud, 2010) d'Abdelfattah Kilito
    écrivain et professeur à l'Université de Rabat

    (DI) 29 septembre : Présentation du livre d'Anna Frabetti (EA4376-C.H.E.R.) Le magicien italien. Luigi Pirandello et le théâtre français, par MM les professeurs G. Genot (Univ. Paris X) et F. Livi (Univ. Paris IV-Sorbonne)

    (DH) 6 octobre : deux conférences du professeur Wilfried Floeckde l'Institut für Romanistik der Justus-
    Liebig-Universität Giessen
    > "Cinq cents ans après : la découverte et la conquête du nouveau monde au cinéma : entre discours triomphaliste et révisionniste", de 09h à 11h
    > Los Pizarros y las Amazonas : ¿Tirso de Molina y la utopía de "Hispanoindias", de 14h a 17h

    (DH) 20 octobre : conférence du professeur Tomas Pérez Vejo (Escuela Nacional de Antropología e Historia-INAH, Mexico) : ¿Por qué volver sobre las guerras de independencia hispanoamericanas?                    

  • Journées d'études de formation doctorale (pdf)(1Oh-12h et 14h-17h), organisées en collaboration avec l'équipe EA1340, G.E.O.-Groupe d'études Orientales, méditerranéennes et slaves
     
    • 5 février: "Mille et une perversions". Edgard Weber (UdS, Profeseur d'arabe) :Obscénité ou ob-scénité de Scheherazade dans le récit des Mille et une nuits ; Gérard Pirlot (Pr. psychologie clinique, Toulouse-Le Mirail, psychanaliste) : Perversion et névrose dans La vie criminelle d'Archibald de la Cruz de Luis Buñuel.
    • 26 février : "Culture et histoire à la Renaissance". E. Cutinelli-Rendina (Pr., Italien, UdS) : La renaissance italienne : genèse et développement d'un mythe historiographique ; Gennaro Toscano (Pr. Civilisation et histoire de l'art, Institut National du Patrimoine).
    • 26 mars : "Questions de genres" : Amel Grami (Univ. de manouba, Tunis) : Les représentations des femmes arabes par les femmes ; Roland Pfefferkorn (Pr. de sociologie, UdS) : Rapports de classes, rapports de sexe. L'apport d'une approche en termes de rapports sociaux de sexe.
    • 16 avril : Contacts, transpositions, imitations. Abdelfattah Kilito (Pr. Université de rabat) : Loin de Jâhiz, proche de lui-même (Une réflexion sur l'imitation) ; Ayya Sakkal (MC., études arabes, UdS) : Amours de Qays et lubna : Histoire d'une transmission ; Marie-Flore Beretta (Agrégée, doctorante EA4376-C.H.E.R.) : halqa goytisoliana. Dialogues hispano-arabes autour de l'oeuvre de Juan Goytisolo
    • 6 octobre : La conquête du nouveau monde (théâtre et cinéma) : Wilfried Floeck (Pr. Dr. Université Giessen, Allemagne) : 10h-12h>> Cinq cents ans a près: la découverte et la conquête du Nouveau Monde au cinéma, entre discours triomphaliste et révisionniste; 14h16h>> Los Pizarros y las Amazonas. ¿Tirso de Molina y la utopía de/Hispanoindias/?
  • 28 avril : Ateliers de formation doctorale (pdf), organisés en collaboration avec les équipes EA2325 (Recherches sur le Monde anglophone) et EA1340 (G.E.O.) (Groupe d'Études Méditerranéennes, Orientales et Slaves). Communications de vingt doctorants des trois équipes de recherche.

Année 2011

Séminaires et conférences

Janvier-juin 2011

> 20 janvier 2011
Lourdes VILLAREAL, professeur de l'Université Pontificia Universidad Católica del Ecuador
, a animé le 20 janvier une journée  de séminaires  sur le cinéma mexicain y en particulier sur Los olvidados de Luis Buñuel
> Lieu : Campus Esplanade >  22, rue Descartes >  Le Patio, bâtiments IV et V
> 9h-12h30 : Salle Hoepffner (Patio, bât V)
> 14h-18h : Salle 4113 (Patio, bât. IV)

> Mars 2011
Prof. Carlos Fernando Dimeo Alvarez (UMCS, Lublin, Pologne) CV

  • Genealogía de los sistemas y prácticas teatrales en Venezuela (descriptif)
  • Teatro politico en América latina (descriptif)

> 11 avril 2011
  Prof. Dr. Roberto Cuadros Muñoz (Université de séville, Espagne) CV

Dpto. Lengua Española, Lingüística y Teoría de la Literatura
Facultad de Filología. Universidad de Sevilla
Conférence : affiche

>Université de Toronto, 2 mars 2011 : Conférence prononcée par le professeur Cutinelli-Rendina (Université de Strasbourg), Les enjeux de la critique machiavélienne du XXIème siècle,  Université de Toronto. Elle intervient dans le cadre d'une collaboration soutenue par le C.H.E.R. entre le département d'italien de l'UdS et celui de l'Université de Toronto. Plus d'informations

>Participation de trois des doctorants du C.H.E.R.-EA4376 à la deuxième journée doctorale organisée par l'École doctorale des Humanités  ED 520 le samedi 28 mai 2011: "L'imitation".
Daniela Popescu Voinea, EA 4376 CHER-Roumain, Le personnage âgé politisé et l'échec de l'imitation
Elisabetta Gaia Guarasci,EA 4376 CHER-italien,Imitation et citation dans Le Guépard de Tomasi di Lampedusa
David Coste, EA 4346 CHER-espagnol, Le microcosme des fous dans Tarari de Valentin Andres Alvares, les mécanismes spéculaires de la farce au service de l'invention d'un nouveau monde


Automne 2011

  • Domaine italien

>Mercredi, 28 septembre à 16h - Atrium, salle AT3 > Mme Giuditta Isotti Rosowsky (Professeur émerite Université Paris VIII) - Savinio, la Francia e il Surrealismo

> Mercredi, 19 octobre à 16h - Patio, salle 4202
M. Oreste Sacchelli (Professeur Université Nancy2)
Titre : Ma che storia ! Conditionnements politiques, idéologiques et économiques des films italiens (en français)>

 > 9 novembre, 16h > Patio salle 4202
Professeur Federico Pellizzi (U. de Bologne)
Titre : La letteratura nella rete e comunicazione nel mondo digitale

> Mercredi 23 novembre, 16h > Patio, salle 4202
Professeur Claudia Zudini (U. Rennes 2)
Titre : Savinio fantastico

  • Domaine hispanique

> Lundi 31 octobre, 15h-17h, Platane, A12
Pr. Angeles Romero Cambrón (Universidad Castilla-La Mancha)
- Principios de codicología: del pergamino al cuaderno.
- Principios de codicología: del cuaderno al códice.

 > Lundi 21 novembre, 20h, TNS, Salle de l’École, salle peinture
Autour de deux spectacles de Claudio Tolcachir présentés au TNS
El viento en un violín et El caso de la  famila Coleman
Titre de la rencontre > « Claudio Tolcachir ou la dramaturgie de l’espace »
Dans le cadre des « Rencontres autour des spectacles », « Théâtre en pensée », organisées par le TNS (www.tns.fr/blog), Carole Egger et Isabelle Reck, membres de l'équipe C.H.E.R.-EA4376, animeront la rencontre avec l'auteur argentin Claudio Tolcachir.

Quelles stratégies  dramaturgiques et scéniques ont permis de ne pas perdre l’essen(ce)tiel d’une création tissée entre vie réelle et fiction théâtrale dans un espace à la fois lieu de vie et de représentation : l’appartement où est installée la Cie Timbre4 et où ont été créés et présentés ses spectacles ?
De l’intimité de l’appartement de la CieTimbre4 aux grandes salles des  tournées internationales : Comment l’appartement des Coleman, lieu de désagrégation, permet à la famille de retrouver ses repères et de réorganiser ses névroses et sa perversion ?… Comment le divan de Santiago a récupéré sa place dans le labyrinthe des meubles de El viento en un Violín pour créer une nouvelle version de la famille…
Comment Claudio Tolcachir et ses acteurs ont su tirer parti des plateaux qui les ont accueillis  pour revitaliser et redonner du souffle à leur univers et au mode de jeu théâtral argentin, traversé par des questions de psychanalyse.
Pour en savoir plus sur Tolcachir > http://www.timbre4.com/

 > 24 novembre 2011, 11h30-12h30, Le Portique, salle 103
Dans le cadre du colloque « L’ironie et la mort », organisé par Germain Roesz, ACCRA-EA3402
Carole Egger et Isabelle Reck ont dialogué avec Claudio Tolcachir (auteur et metteur en scène argentin) sur l’ironie et la mort  dans son théâtre et en particulier dans La omision de la familia Coleman

> 24 novembre 2011,  Le Portique, salle 103 (10h ou 14h, horaire précisé ultérieurement)
Dans le cadre du colloque « L’ironie et la mort », Isabelle Reck est intervenu sur le thème L’ironie de la mort dansLuces de Bohemia de Valle-Inclán.
La mort est omniprésente dans Luces de Bohemia  : morts sur scène, morts annoncées, morts intertextuelles, mort à la première, à la deuxième et à la troisième personne, discours sur la mort, jeux d’humour macabre, espaces de mort, rituels de morts, masques de mort. La mort est partout, tous les espaces scéniques intérieurs retentissent des hurlements et du fracas qui annoncent la mort à l’oeuvre. La mort  se teinte des couleurs les plus diverses de l’humour : noir, jaune et rouge et prend des allures de retranca, cet humour qui fait le génie de la culture et de la langue galiciennes. Nous tenterons de voir comment Valle-Inclán dans cet esperpento  allie tragique, grotesque et retranca pour nous offrir l’un des plus beaux objetx  ironiques

> Mardi 29 novembre,  de 12h à 13h > Salle 3202
Professeur Carlos Eduardo Peláez Pérez > Universidad  Tecnológica de Pereira, Colombie (http://www.utp.edu.co/).
Conférence sur l'écrivain cubain Lezama Lima 
 
> Mardi 29 novembre, de 15h à 16h
>Salle 3203
Professeur Carlos Eduardo Peláez Pérez > Universidad  Tecnológica de Pereira, Colombie)
Conférence sur la poésie colombienne

 
Colloques et journées d'études 2011

> 23-25 février2011 : Le Groupe d'Etudes Orientales, Slaves et Néo-helléniques (GEO - EA1340), l'équipe Culture et Histoire dans l'Espace Roman (CHER - EA4376) et Configurations littéraires (EA1337) de l'Université de Strasbourg, et le CEEJA ont organisé un colloque  international intitulé Pourquoi le théâtre - sources et situation actuelle du théâtre du 23 au 25 février 2011 avec le soutien du Département d'études japonaises de l'Université de Strasbourg, le Musée Tsubouchi des arts du théâtre de l'Université Waseda, la Toshiba International Foundation, la Région Alsace, le Département du Haut-Rhin, le Consulat Général du Japon à Strasbourg.
Responsables scientifiques :
Isabelle RECK (C.H.E.R.) , Sakae GIROUX-MURAKAMI (G.E.O) et Pierre HARTMANN (Configurations littéraires)


Programme

Résumé :
On s'imagine souvent que le théâtre est une activité culturelle commune à l'humanité. Certes, le théâtre européen a envahi le monde entier depuis 1945. Toutefois, ceci ne signifie pas pour autant que tous les pays où l'on joue actuellement les pièces de Shakespeare, Ibsen ou encore Beckett aient joué des pièces de théâtre avant 1945. On trouve dans le monde entier des lieux où il existe des arts scéniques mais point de théâtre. Les lieux où l'on joue traditionnellement du théâtre sont de loin les moins nombreux. La Grèce du VIe siècle avant J.-C., la Rome impériale, la Chine de la fin de la dynastie des Song du Nord, le Japon de la fin de l'époque de Kamakura. Y a-t-il d'autres époques où soit apparu le théâtre ? A-t-on des preuves matérielles de l'époque à laquelle le théâtre indien vit le jour ? Le théâtre dansé d'Asie du Sud-Est, où l'on interprète les épopées du Râmâyana et du Mahâbhârata est-il vraiment du théâtre ? Le mystère médiéval peut-il être considéré comme du théâtre ? Autrefois, a-t-il vraiment existé ce qui pourrait être un théâtre du monde islamique ? Si l'on ajoute à cela le théâtre de poupées et le théâtre d'ombres, dans l'aire culturelle de l'Océan indien, qui s'étend de l'Asie du Sud-Est à l'Afrique et à la Turquie, le nombre de ce que l'on peut appeler théâtre augmente soudain, cependant, ce n'est que dans une partie du monde que le théâtre interprété par des humains en chair et en os est apparu.

Autrement dit, ce qu'on appelle théâtre est une chose très particulière. Pourquoi ce théâtre en un sens particulier n'est-il apparu que dans des civilisations spécifiques ? Quelles sont les conditions de son apparition ? Répondre à cela revient à réfléchir à l'essence du théâtre, c'est-à-dire à ce qu'est le théâtre. Par ailleurs, lorsqu'on réfléchit à la question pourquoi le théâtre, on en vient nécessairement à se demander si ces théâtres en fin de compte se sont formés indépendamment ou non.

Autrefois, Ernest Fenollosa se demanda si, de même que les formes de la sculpture de la Grèce antique se seraient propagées du monde oriental vers l'art de Gandhara puis l'art bouddhique du Japon, le théâtre grec antique ne se serait pas propagé jusqu'au Japon. Cette idée, sans autre preuve supplémentaire, a continué de séduire un certain nombre de gens du théâtre japonais à partir de la fin du XIXe siècle. Cependant, admettant que cela ne soit pas si anachronique, l'on peut comprendre qu'ils aient nourri l'espoir qu'en remontant le cours de l'évolution il eut été possible de remonter à un ancêtre commun du théâtre. Le théâtre, une fois formé, s'est souvent développé en engendrant successivement de nouvelles formes différentes de théâtre. Autrement dit, le théâtre évolue constamment. Si l'on observe cette particularité sans les verres déformants du nationalisme à l'égard de l'histoire propre au théâtre, ne se heurte-t-on pas à la réalité nous suggérant comme possible que le théâtre soit né au contact de cultures étrangères ?

Qu'en est-il aujourd'hui ? En cette époque, où le théâtre asiatique influence le théâtre européen, les conditions sont remplies où pèsent de plus en plus les influences croisées. S'il est vrai que le théâtre est en évolution constante, ce phénomène était donc inévitable. Aussi, considérer la manière dont s'est développé le théâtre des origines à nos jours, ne revient-il pas à considérer la naissance et le développement de la civilisation ? La question pourquoi le théâtre se veut à la fois l'étude des raisons de son apparition et celle de son existence présente. Cette session d'étude franco-japonaise sur le théâtre se propose comme thèmes l'apparition et les problèmes actuels du théâtre au Japon et ailleurs...


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  • 23 février 2011 : Palais Universitaire, Salle Pasteur - Strasbourg
    09h00 - 09h30 Ouverture
    09h30 - 10h10 TAKEMOTO Mikio (Waseda University) : Yuzaki and Kanze Troupes
    10h10 - 10h50 Edgard WEBER (Université de Strasbourg)  : Pourquoi le théâtre est-il si tardif (xixe s.) dans la culture arabe ?
    10h50 - 11h20 Pause
    11h20 -  12h00 Hossein ESMAILI-EIVANAKI (Université de Strasbourg) : Le ta'zié : un tapis persan de codes
    14h30 - 15h10 Geneviève JOLLY (Université de Strasbourg)  : Théâtre européen des XXe et XXIe siècles : de nouveaux enjeux ?
    15h10 - 15h50 Petros DIATSENTOS (Université de Strasbourg)  : Lire et jouer la tragédie antique en Grèce moderne: querelles et enjeux identitaires au début du XXe siècle
    15h50 - 16h20 Pause
    16h20 - 17h Emmanuel BÉHAGUE (Université de Strasbourg)  : Théâtre postdramatique et émancipation de la mise en scène dans les pays de langue allemande depuis la fin des années soixante
    17h - 17h40 Amit ROFFÉ (Université de Strasbourg) : Le théâtre israélien : un lieu de dialogue
     
  • 24 février 2011 : Palais Universitaire, Salle Pasteur - Strasbourg
    09h00 - 09h40 CHE Wenming (Université Normale de Shanxi,Chine) : Au sujet de la présence actuelle de theâtres antiques en Chine
    9h40 - 10h20 Pascale THOUVENIN (Université de Strasbourg) : Aux origines du plaisir littéraire, la catharsis d'Aristote selon les poéticiens français classiques
    10h20 - 10h50 Pause
    10h50 - 11h30 Eike GROSSMANN (Frankfurt University) : Cult, Rites and Theatre in Japan: Performing Kurokawa No as a Community Ritual
    11h30 -  12h10 Sakae MURAKAMI-GIROUX (Université de Strasbourg)  : Le nô, théâtre de la société dite du "monde à l'envers"
    14h30 - 15h10 Isabelle RECK (Université de Strasbourg) : Théâtre espagnol : Pourquoi encore et toujours l'auto sacramental ?
    15h10 - 15h50 HARADA Masumi  (Waseda University) : Popularity of the Ningyô Jôruri Bunraku drama of Taikôki-mono Genre and Konoshitakage Hazama Gassen
    15h50 - 16h20 Pause
    16h20 - 17h00 Jean-Jacques CHARDIN (Université de Strasbourg) : Les Larmes dans le théâtre de Shakespeare/Tears in Shakespeare's Plays
    17h00 - 17h40 KODAMA Ryûichi (Waseda University) : Why "Pourquoi le Theatre?" - Katarimono in Japanese Dramatic Performances
     
  • 25 février 2011 : Koïfhus, Salle Décapole - Colmar
    10h00 - 10h40 José María PAZ GAGO (Université La Coruña, Espagne) : Le théâtre du futur. Théâtre Oriental et Théâtre Occidental
    10h40 - 11h20 Carole EGGER (Université de Provence) : Théâtre des sens/ Théâtre du sens : aspects du théâtre occidental dans l'œuvre de Miguel Romero Esteo (1930-)  
    11h20 - 11h50 Pause
    11h50 -  12h30 Lucie KEMPF (Université de Nancy 2) : Les raisons d'une théâtromanie : le cas de la Russie entre 1896 et 1925
    15h - 15h40 LI Wanju (Waseda University) : The Process of Modernization and Appearance of the Commercial  Theatre in Colonial Taiwan - A general view on Japanese and Taiwanese Theatre
    15h40 - 16h20 Andreas REGELSBERGER (Trier University) :  "Back to the roots": Some remarks on the functions of theatre based on the theoretical writings of Kara Jûrô and Terayama Shûji in the 1960s.
    16h20 - 16h50 Pause
    16h50-17h30 FUJII Shintarô (Université Waseda) : Fantôme du théâtre, jeu de l'absent et de l'invisible
    17h30 - 18h10 Olivier NEVEUX (Université de Strasbourg)  : Pourquoi du théâtre en temps de crise ? Le théâtre et la crise depuis 2008

 

> 25 et 26 mars 2011 > Colloque international, salle Fustel de Coulanges (Palais universitaire),  "L'échec dans la littérature latino-américaine des vingt dernières années", organisé par Nathalie Besse (C.H.E.R.- EA4376). Programme : 25 mars et 26 mars
Dans le prolongement du Colloque International organisé par le C.H.E.R. en 2010 et portant sur le pouvoir dans la littérature latino-américaine, ses représentations et ses défaites, le présent colloque s'est intéressé à l'échec dans la littérature hispano-américaine des vingt dernières années.
L'Amérique latine en sait plus que d'autres sur l'échec des utopies sociales et a produit comme ailleurs toute une littérature du désenchantement - sinon du désespoir dans certains cas. On s'est intéressé plus amplement à la façon dont cette littérature témoigne de l'échec des différentes politiques et de leurs répercussions sur des individus dont elles peuvent conditionner l'échec personnel.
La littérature hispano-américaine qui rend compte de l'échec, s'en tient-elle au constat ou envisage-t-elle un échec "fertileˮ ? Quelle espérance au-delà de l'échec ?

 

 

> 9 et 10 juin 2011 > Journées d'études, "Cartographie des espaces de  l'attente", organisées dans le cadre d'un projet pluriannuel interdisciplinaire mis en place par trois équipes de quatre  universités -Université de Strasbourg (C.H.E.R.), Université d'Angers (3LAM), Université de Rouen et Université de Metz ("Écritures")
Programme des journées du 9 et  du 10 juin
Livret avec résumés des conférences des journées du 9 et du 10 juin

 


> 29 et 30 septembre 2011, colloque international > "Tanto mar" : Frontières entre le Brésil et le Portugal > Avec le soutien financier de l'Ambassade du Brésil et de l'Institut Camoes
Programme du colloque du 29 et 30 septembre

 

>6 octobre 2011, 9h-13h >  Journée d'études > Mexique -Espagne : l'exil républicain et autres exils latino-américains
Avec le soutien de la représentation permanente  du Mexique auprès du Conseil de l'Europe

> 6 octobre 14h30-18h  et 7 octobre 2011, 9h-18h > Journées d'études > Théâtre espagnol XXe et XXIe siècles : de l'oubli à la récupération de la mémoire historique, en présence de deux auteurs et dramaturges invités : Laila Ripoll et Jerónimo López Mozo et du professeur Manuel Aznar Soler (Univ. Autónoma de Barcelone)



Programme des journées du 6 et du 7 octobre

> 6, 7 et 8 octobre 2011 > Strascènes hispaniques
Trois représentations théâtrales, débats, rencontre avec les metteurs en scènes

Avec le soutien de la représentation permanente du Mexique auprès du Conseil de l'Europe et de l'Action culturelle de l'Université de Strasbourg.
Organisation : Pati Domenech et Eugenia Bompadre (Abrego Teqtro, Santander) et I. Reck (EA4376)

  • Badana, de Enrique Olmos, Neurodrama (Espagne-Mexique)
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  • A l'altra banda/de l'autre côté. Voix croisées de la guerre civile, A tres bandes (Barcelone)
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  • ¡Ay! Raúl, escríbeme un monólogo, Teatro hispano Dallas
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Année 2012

Séminaires et conférences

  • Domaine hispanique

> Mercredi 7 mars  2012, de 15h à 17h, en salle 4202 du Patio
Titre > Lenguaje sexista y lenguaje igualitario en español.
Mercedes Quilis (Universitat de València) est l’auteure, avec Marta Albelda, de la Guía de uso para un lenguaje igualitario de la Universitat de València, 2012. Mercedes Quilis, Marta Albelda, Marta Pilar Montáñez y Andrea Carcelén ont aussi rédigé la Guía de comunicación no sexista de l’Institut Cervantes, 2011.

> Mercredi 28 mars, 15h-17h, salle 4202
Conférence de Rafael Cano Aguilar (Université de Séville)
Titre >  Castilla entre Europa y Oriente: galicismos y arabismos en castellano medieval

  • Domaine italien

> Jeudi 16 février , 10h30, Salle 3215 (Patio)
Professeur Johannes Bartuschat (Romanisches Seminar-Universität Zürich)
Titre > Qu'est-ce qu'un auteur ? Autour de quelques approches dans la littérature médiévale

> Février Rencontre avec M. Spiro Scimone et M. Francesco Sframeli, dramaturges et acteurs
en collaboration avec le Théâtre National de Strasbourg
En italien, avec traduction consécutive

> Mars Conférence de M. Denis Fachard
Titre > Machiavelli comico: una rilettura della Mandragola

> Mercredi 28 mars, à 16h, salle 4307, Patio
Conférence de M. Stefano De Luca (Università di Napoli "Suor Orsola Benincasa)
Titre > Il Romanticismo politico in Italia

>Mercredi 4 avril, à 14h30, salle 4305, Patio
Conférence de Mme Paola Cattani (Collège de France)
Titre > Nazionalismo, europeismo e dibattito letterario italiano di inizio Novecento

> Mercredi 26 septembre, à 16h, salle A27 Platane
Conférence de M. Massimo Zaggia (Université de Bergame)
Titre >  Identità della Sicilia fra Medioevo ed Età moderna

> Jeudi 18 octobre, à 10h, salle 4202 (Patio)
Conférence de M. Massimo Montanari (Université de Bologne)
Titre > Le Goût du Moyen Âge. Autour de la diversité entre la cuisine médiévale et celle d’aujourd’hui

> Mercredi 7 novembre, à 10h, Salle Ourisson (Institut Le Bel)
Rencontre avec l’auteure Dacia Maraini

> Lundi 19 novembre, Salle Fustel de Coulanges (Palais Universitaire)
Conférence de M. Valerio Magrelli (écrivain, Université de Cassino)
10h  >  Dix réécritures d'un sonnet de Baudelaire : Recueillement
15h > Valerio Magrelli : entre vers et prose 

> Lundi 3 décembre, de 10h30 à 13h, Salle A8 (Platane)
Conférence-spectacle de la Compagnie « Bel Teatro » (Padoue)
« Canovaccio rinascimentale »

 

Journées d'études 2012

> 16 novembre 2012 > Journée d'études > L'attente : compte à rebours
Journée d'études  dans le cadre du projet  "L'attente"
Projet inter-universitaire, pluridisciplinaire et pluriannuel (2010-2014)

Il a été mis en place par quatre équipes :
3LAM-EA4335, Université d'Angers
CHER-EA4376, Université de Strasbourg
Écritures-EA3943, Université de Metz
ERIAC-EA4307, Université de Rouen
Pour en savoir plus sur le projet

Après les journées d'Angers (publication Quaina n°2) et les journées de Strasbourg ("Cartographie des espaces de l'attente, juin 2011), Metz avait organisé, le 2 décembre 2011, les troisièmes journées de ce programme inter-universitaire, intitulées " Attentes messianiques".
"Compte à rebours, organisée sous la responsabilité scientifique de Nathalie Besse (C.H.E.R.) est donc le quatrième volet de ce projet > Programme "Compte à rebours" pdf

 

> 13 octobre 2012, Ccollège doctoral européen, Amphithéatre > dans le cadre du projet inter-universitaire "Empreintes/emprunts" (3e volet) > Journée d'études : ADN.Restes consacrée au thème de la récupération de la mémoire historique dans le théâtre espagnol des années de la transition à nos jours.
La journée d'études a été illustrée par une représentation théâtrale le 12 octobre de 20h à 21h30 (avec le soutien de l'Action culturelle-DRAC).
Organisation : Isabelle Reck avec la collaboration de Eugenia Bompadre

>10 octobre 2012Journée d'études > Théâtralités, sous la direction de Carole Egger, avec la participation de Fernando Arrabal et du spécialistes de son théâtre, Domingo Pujante (Université de Valencia)
pdf programme > téléchargez
Enregistrement de la rencontre > utv Strasbourg

> 11 et 12 octobre 2012 > Colloque international consacré au Nuevo teatro español(Resp. sc. Carole Egger)   Les journées d'études, le colloque international et le spectacle des 10 au 13 octobre ont été rassemblés dans la troisième édition de Strascènes Hispaniques > Strascènes hispaniques 2013 (10-13 octobre 2013) organisées avec la collaboration de Eugenia Bompadre et la compagnie espagnole Abrego Teatro (Santander)

>12 octobre 2012 > représentation théâtrale à l'Université de Strasbourg, Le Portique, salle d'Évolution, 20h à 21h3 > en langue espagnole, sans surtitrage

  • Première partie de la représentation
    > Que por doler me duele hasta el aliento! par la Compagnie Ábrego Producciones (Oruña de Piélagos. Cantabria, Espagne)
    > Lecture de El volcán de la pena escupe llanto, de Alberto Miralles, par Benoït Laudenbach;
    > Lecture de Huesos de pollo, de Laila Ripoll, par Pati Domenech ;
    > Lecture de Elegía a Ramón Sijé, de Miguel Hernández, par María Vidal
     
  • Deuxième partie de la représentation
    > Potestad, d’E. Pavlovsky par Hugo Kogan (Equipo de Teatro La Granada de Mar del Plata,Argentine).
    Rencontre avec Hugo KOGAN à l’issue du spectacle.

Programme > pdf

 

 

> 3 et 4 octobre 2012 > Journées d'études : Savinio
Responsable scientifique > Anna Frabetti (EA4376)
En collaboration avec des laboratoires des Universités de Nantes et de Louvain-La Neuve
Lieu > Université de Strasbourg
 

Colloques 2012

  • Colloque international  Théâtralisation de l'espace urbain  > 29 et 30 novembre et le 1er décembre 2012 au Palais universitaire.
    Programme pdf

     

  • Colloque L'appropriation de l'Histoire dans les Arts du spectacle aux XXe et XXIe siècles
    18 et 19 octobre 2012 dans l'Amphithéâtre du Collège Doctoral Européen
    Organisé conjointement par les équipes de recherche CHER (EA 4376) et ACCRA (EA 3402), en collaboration avec l'École Doctorale des Humanités (ED 520).
    Programme_pdf
     
  • Colloque international Nuevo teatro et transition
    du 11 au 12 octobre 2012, au Collège doctoral européen, amphithéâtre.
    Organisation et Responsables scientifiques : Carole Egger (pr.) (EA4376)
    Assistante : Cristina Oñoro (post-doctorant IDEX--EA4376)
    Programme > pdf > cliquez

     


    Le colloque a réuni :

    > des spécialistes du théâtre espagnol de la transition à la démocratie
    Anxo Abuin (U. de Santiago de Compostela), Domingo Pujante (U. de Valencia), A. Amo Sánchez ( U. Avignon), B. Bessières (U. Aix-Marseille Université), Nadège Centelles-Le Bouffant (U. Rennes 2), Fabienne Crastes (U. de Corse), Christine Di Benedetto (U. Nice Sophia Antipolis),  Cerstin Bauer-Funke (Universität Münster), Sophie Faure (U. Aix-Marseille Université), et Sergio Rochera, Isabelle Reck, Carole Egger, Cristina Oñoro (U. de Strasbourg, C.H.E.R.-EA4376)

    > Et des auteurs, metteurs en scène et acteurs : Luis Riaza, Euloxio Ruibal, Jerónimo López Mozo, José Manuel Corredoira (auteurs); Luis Vera, Juanjo Granda, Rafael Torán (metteurs en scène)

    > Des lectures dramatiques ont émaillé la rencontre

    Lectures par
    >  les étudiants de l'atelier de théâtre hispanique de l'Université de Strasbourg, sous la direction de Béatrice Gutiérrez
    >  Beatriz Gutiérrez (Compagnie Les Gladiateurs, Strasbourg)
    > L'équipe de Ábrego Teatro (Oruña de Piélagos. Cantabria, Espagne)

     
  •  Colloque > Mentir au théâtre dans le théâtre contemporain (espace roman)
    Responsables scientifiques David Coste (CHER) et Claire Audhui (ACCRA)
    Du 15 au 17 mars 2012, Salle Ourisson, Institut Lebel
    Programme