Séminaires et conférences
Janvier-juin 2011
> 20 janvier 2011
Lourdes VILLAREAL, professeur de l'Université Pontificia Universidad Católica del Ecuador, a animé le 20 janvier une journée de séminaires sur le cinéma mexicain y en particulier sur Los olvidados de Luis Buñuel
> Lieu : Campus Esplanade > 22, rue Descartes > Le Patio, bâtiments IV et V
> 9h-12h30 : Salle Hoepffner (Patio, bât V)
> 14h-18h : Salle 4113 (Patio, bât. IV)
> Mars 2011
Prof. Carlos Fernando Dimeo Alvarez (UMCS, Lublin, Pologne) CV
- Genealogía de los sistemas y prácticas teatrales en Venezuela (descriptif)
- Teatro politico en América latina (descriptif)
> 11 avril 2011
Prof. Dr. Roberto Cuadros Muñoz (Université de séville, Espagne) CV
Dpto. Lengua Española, Lingüística y Teoría de la Literatura
Facultad de Filología. Universidad de Sevilla
Conférence : affiche
>Université de Toronto, 2 mars 2011 : Conférence prononcée par le professeur Cutinelli-Rendina (Université de Strasbourg), Les enjeux de la critique machiavélienne du XXIème siècle, Université de Toronto. Elle intervient dans le cadre d'une collaboration soutenue par le C.H.E.R. entre le département d'italien de l'UdS et celui de l'Université de Toronto. Plus d'informations
>Participation de trois des doctorants du C.H.E.R.-EA4376 à la deuxième journée doctorale organisée par l'École doctorale des Humanités ED 520 le samedi 28 mai 2011: "L'imitation".
Daniela Popescu Voinea, EA 4376 CHER-Roumain, Le personnage âgé politisé et l'échec de l'imitation
Elisabetta Gaia Guarasci,EA 4376 CHER-italien,Imitation et citation dans Le Guépard de Tomasi di Lampedusa
David Coste, EA 4346 CHER-espagnol, Le microcosme des fous dans Tarari de Valentin Andres Alvares, les mécanismes spéculaires de la farce au service de l'invention d'un nouveau monde
Automne 2011
>Mercredi, 28 septembre à 16h - Atrium, salle AT3 > Mme Giuditta Isotti Rosowsky (Professeur émerite Université Paris VIII) - Savinio, la Francia e il Surrealismo
> Mercredi, 19 octobre à 16h - Patio, salle 4202
M. Oreste Sacchelli (Professeur Université Nancy2)
Titre : Ma che storia ! Conditionnements politiques, idéologiques et économiques des films italiens (en français)>
> 9 novembre, 16h > Patio salle 4202
Professeur Federico Pellizzi (U. de Bologne)
Titre : La letteratura nella rete e comunicazione nel mondo digitale
> Mercredi 23 novembre, 16h > Patio, salle 4202
Professeur Claudia Zudini (U. Rennes 2)
Titre : Savinio fantastico
> Lundi 31 octobre, 15h-17h, Platane, A12
Pr. Angeles Romero Cambrón (Universidad Castilla-La Mancha)
- Principios de codicología: del pergamino al cuaderno.
- Principios de codicología: del cuaderno al códice.
> Lundi 21 novembre, 20h, TNS, Salle de l’École, salle peinture
Autour de deux spectacles de Claudio Tolcachir présentés au TNS
El viento en un violín et El caso de la famila Coleman
Titre de la rencontre > « Claudio Tolcachir ou la dramaturgie de l’espace »
Dans le cadre des « Rencontres autour des spectacles », « Théâtre en pensée », organisées par le TNS (www.tns.fr/blog), Carole Egger et Isabelle Reck, membres de l'équipe C.H.E.R.-EA4376, animeront la rencontre avec l'auteur argentin Claudio Tolcachir.
Quelles stratégies dramaturgiques et scéniques ont permis de ne pas perdre l’essen(ce)tiel d’une création tissée entre vie réelle et fiction théâtrale dans un espace à la fois lieu de vie et de représentation : l’appartement où est installée la Cie Timbre4 et où ont été créés et présentés ses spectacles ?
De l’intimité de l’appartement de la CieTimbre4 aux grandes salles des tournées internationales : Comment l’appartement des Coleman, lieu de désagrégation, permet à la famille de retrouver ses repères et de réorganiser ses névroses et sa perversion ?… Comment le divan de Santiago a récupéré sa place dans le labyrinthe des meubles de El viento en un Violín pour créer une nouvelle version de la famille…
Comment Claudio Tolcachir et ses acteurs ont su tirer parti des plateaux qui les ont accueillis pour revitaliser et redonner du souffle à leur univers et au mode de jeu théâtral argentin, traversé par des questions de psychanalyse.
Pour en savoir plus sur Tolcachir > http://www.timbre4.com/
> 24 novembre 2011, 11h30-12h30, Le Portique, salle 103
Dans le cadre du colloque « L’ironie et la mort », organisé par Germain Roesz, ACCRA-EA3402
Carole Egger et Isabelle Reck ont dialogué avec Claudio Tolcachir (auteur et metteur en scène argentin) sur l’ironie et la mort dans son théâtre et en particulier dans La omision de la familia Coleman
> 24 novembre 2011, Le Portique, salle 103 (10h ou 14h, horaire précisé ultérieurement)
Dans le cadre du colloque « L’ironie et la mort », Isabelle Reck est intervenu sur le thème L’ironie de la mort dansLuces de Bohemia de Valle-Inclán.
La mort est omniprésente dans Luces de Bohemia : morts sur scène, morts annoncées, morts intertextuelles, mort à la première, à la deuxième et à la troisième personne, discours sur la mort, jeux d’humour macabre, espaces de mort, rituels de morts, masques de mort. La mort est partout, tous les espaces scéniques intérieurs retentissent des hurlements et du fracas qui annoncent la mort à l’oeuvre. La mort se teinte des couleurs les plus diverses de l’humour : noir, jaune et rouge et prend des allures de retranca, cet humour qui fait le génie de la culture et de la langue galiciennes. Nous tenterons de voir comment Valle-Inclán dans cet esperpento allie tragique, grotesque et retranca pour nous offrir l’un des plus beaux objetx ironiques
> Mardi 29 novembre, de 12h à 13h > Salle 3202
Professeur Carlos Eduardo Peláez Pérez > Universidad Tecnológica de Pereira, Colombie (http://www.utp.edu.co/).
Conférence sur l'écrivain cubain Lezama Lima
> Mardi 29 novembre, de 15h à 16h >Salle 3203
Professeur Carlos Eduardo Peláez Pérez > Universidad Tecnológica de Pereira, Colombie)
Conférence sur la poésie colombienne
Colloques et journées d'études 2011
> 23-25 février2011 : Le Groupe d'Etudes Orientales, Slaves et Néo-helléniques (GEO - EA1340), l'équipe Culture et Histoire dans l'Espace Roman (CHER - EA4376) et Configurations littéraires (EA1337) de l'Université de Strasbourg, et le CEEJA ont organisé un colloque international intitulé Pourquoi le théâtre - sources et situation actuelle du théâtre du 23 au 25 février 2011 avec le soutien du Département d'études japonaises de l'Université de Strasbourg, le Musée Tsubouchi des arts du théâtre de l'Université Waseda, la Toshiba International Foundation, la Région Alsace, le Département du Haut-Rhin, le Consulat Général du Japon à Strasbourg.
Responsables scientifiques :
Isabelle RECK (C.H.E.R.) , Sakae GIROUX-MURAKAMI (G.E.O) et Pierre HARTMANN (Configurations littéraires)
Programme
Résumé :
On s'imagine souvent que le théâtre est une activité culturelle commune à l'humanité. Certes, le théâtre européen a envahi le monde entier depuis 1945. Toutefois, ceci ne signifie pas pour autant que tous les pays où l'on joue actuellement les pièces de Shakespeare, Ibsen ou encore Beckett aient joué des pièces de théâtre avant 1945. On trouve dans le monde entier des lieux où il existe des arts scéniques mais point de théâtre. Les lieux où l'on joue traditionnellement du théâtre sont de loin les moins nombreux. La Grèce du VIe siècle avant J.-C., la Rome impériale, la Chine de la fin de la dynastie des Song du Nord, le Japon de la fin de l'époque de Kamakura. Y a-t-il d'autres époques où soit apparu le théâtre ? A-t-on des preuves matérielles de l'époque à laquelle le théâtre indien vit le jour ? Le théâtre dansé d'Asie du Sud-Est, où l'on interprète les épopées du Râmâyana et du Mahâbhârata est-il vraiment du théâtre ? Le mystère médiéval peut-il être considéré comme du théâtre ? Autrefois, a-t-il vraiment existé ce qui pourrait être un théâtre du monde islamique ? Si l'on ajoute à cela le théâtre de poupées et le théâtre d'ombres, dans l'aire culturelle de l'Océan indien, qui s'étend de l'Asie du Sud-Est à l'Afrique et à la Turquie, le nombre de ce que l'on peut appeler théâtre augmente soudain, cependant, ce n'est que dans une partie du monde que le théâtre interprété par des humains en chair et en os est apparu.
Autrement dit, ce qu'on appelle théâtre est une chose très particulière. Pourquoi ce théâtre en un sens particulier n'est-il apparu que dans des civilisations spécifiques ? Quelles sont les conditions de son apparition ? Répondre à cela revient à réfléchir à l'essence du théâtre, c'est-à-dire à ce qu'est le théâtre. Par ailleurs, lorsqu'on réfléchit à la question pourquoi le théâtre, on en vient nécessairement à se demander si ces théâtres en fin de compte se sont formés indépendamment ou non.
Autrefois, Ernest Fenollosa se demanda si, de même que les formes de la sculpture de la Grèce antique se seraient propagées du monde oriental vers l'art de Gandhara puis l'art bouddhique du Japon, le théâtre grec antique ne se serait pas propagé jusqu'au Japon. Cette idée, sans autre preuve supplémentaire, a continué de séduire un certain nombre de gens du théâtre japonais à partir de la fin du XIXe siècle. Cependant, admettant que cela ne soit pas si anachronique, l'on peut comprendre qu'ils aient nourri l'espoir qu'en remontant le cours de l'évolution il eut été possible de remonter à un ancêtre commun du théâtre. Le théâtre, une fois formé, s'est souvent développé en engendrant successivement de nouvelles formes différentes de théâtre. Autrement dit, le théâtre évolue constamment. Si l'on observe cette particularité sans les verres déformants du nationalisme à l'égard de l'histoire propre au théâtre, ne se heurte-t-on pas à la réalité nous suggérant comme possible que le théâtre soit né au contact de cultures étrangères ?
Qu'en est-il aujourd'hui ? En cette époque, où le théâtre asiatique influence le théâtre européen, les conditions sont remplies où pèsent de plus en plus les influences croisées. S'il est vrai que le théâtre est en évolution constante, ce phénomène était donc inévitable. Aussi, considérer la manière dont s'est développé le théâtre des origines à nos jours, ne revient-il pas à considérer la naissance et le développement de la civilisation ? La question pourquoi le théâtre se veut à la fois l'étude des raisons de son apparition et celle de son existence présente. Cette session d'étude franco-japonaise sur le théâtre se propose comme thèmes l'apparition et les problèmes actuels du théâtre au Japon et ailleurs...
Programe : téléchargez
- 23 février 2011 : Palais Universitaire, Salle Pasteur - Strasbourg
09h00 - 09h30 Ouverture
09h30 - 10h10 TAKEMOTO Mikio (Waseda University) : Yuzaki and Kanze Troupes
10h10 - 10h50 Edgard WEBER (Université de Strasbourg) : Pourquoi le théâtre est-il si tardif (xixe s.) dans la culture arabe ?
10h50 - 11h20 Pause
11h20 - 12h00 Hossein ESMAILI-EIVANAKI (Université de Strasbourg) : Le ta'zié : un tapis persan de codes
14h30 - 15h10 Geneviève JOLLY (Université de Strasbourg) : Théâtre européen des XXe et XXIe siècles : de nouveaux enjeux ?
15h10 - 15h50 Petros DIATSENTOS (Université de Strasbourg) : Lire et jouer la tragédie antique en Grèce moderne: querelles et enjeux identitaires au début du XXe siècle
15h50 - 16h20 Pause
16h20 - 17h Emmanuel BÉHAGUE (Université de Strasbourg) : Théâtre postdramatique et émancipation de la mise en scène dans les pays de langue allemande depuis la fin des années soixante
17h - 17h40 Amit ROFFÉ (Université de Strasbourg) : Le théâtre israélien : un lieu de dialogue
- 24 février 2011 : Palais Universitaire, Salle Pasteur - Strasbourg
09h00 - 09h40 CHE Wenming (Université Normale de Shanxi,Chine) : Au sujet de la présence actuelle de theâtres antiques en Chine
9h40 - 10h20 Pascale THOUVENIN (Université de Strasbourg) : Aux origines du plaisir littéraire, la catharsis d'Aristote selon les poéticiens français classiques
10h20 - 10h50 Pause
10h50 - 11h30 Eike GROSSMANN (Frankfurt University) : Cult, Rites and Theatre in Japan: Performing Kurokawa No as a Community Ritual
11h30 - 12h10 Sakae MURAKAMI-GIROUX (Université de Strasbourg) : Le nô, théâtre de la société dite du "monde à l'envers"
14h30 - 15h10 Isabelle RECK (Université de Strasbourg) : Théâtre espagnol : Pourquoi encore et toujours l'auto sacramental ?
15h10 - 15h50 HARADA Masumi (Waseda University) : Popularity of the Ningyô Jôruri Bunraku drama of Taikôki-mono Genre and Konoshitakage Hazama Gassen
15h50 - 16h20 Pause
16h20 - 17h00 Jean-Jacques CHARDIN (Université de Strasbourg) : Les Larmes dans le théâtre de Shakespeare/Tears in Shakespeare's Plays
17h00 - 17h40 KODAMA Ryûichi (Waseda University) : Why "Pourquoi le Theatre?" - Katarimono in Japanese Dramatic Performances
- 25 février 2011 : Koïfhus, Salle Décapole - Colmar
10h00 - 10h40 José María PAZ GAGO (Université La Coruña, Espagne) : Le théâtre du futur. Théâtre Oriental et Théâtre Occidental
10h40 - 11h20 Carole EGGER (Université de Provence) : Théâtre des sens/ Théâtre du sens : aspects du théâtre occidental dans l'œuvre de Miguel Romero Esteo (1930-)
11h20 - 11h50 Pause
11h50 - 12h30 Lucie KEMPF (Université de Nancy 2) : Les raisons d'une théâtromanie : le cas de la Russie entre 1896 et 1925
15h - 15h40 LI Wanju (Waseda University) : The Process of Modernization and Appearance of the Commercial Theatre in Colonial Taiwan - A general view on Japanese and Taiwanese Theatre
15h40 - 16h20 Andreas REGELSBERGER (Trier University) : "Back to the roots": Some remarks on the functions of theatre based on the theoretical writings of Kara Jûrô and Terayama Shûji in the 1960s.
16h20 - 16h50 Pause
16h50-17h30 FUJII Shintarô (Université Waseda) : Fantôme du théâtre, jeu de l'absent et de l'invisible
17h30 - 18h10 Olivier NEVEUX (Université de Strasbourg) : Pourquoi du théâtre en temps de crise ? Le théâtre et la crise depuis 2008
> 25 et 26 mars 2011 > Colloque international, salle Fustel de Coulanges (Palais universitaire), "L'échec dans la littérature latino-américaine des vingt dernières années", organisé par Nathalie Besse (C.H.E.R.- EA4376). Programme : 25 mars et 26 mars
Dans le prolongement du Colloque International organisé par le C.H.E.R. en 2010 et portant sur le pouvoir dans la littérature latino-américaine, ses représentations et ses défaites, le présent colloque s'est intéressé à l'échec dans la littérature hispano-américaine des vingt dernières années.
L'Amérique latine en sait plus que d'autres sur l'échec des utopies sociales et a produit comme ailleurs toute une littérature du désenchantement - sinon du désespoir dans certains cas. On s'est intéressé plus amplement à la façon dont cette littérature témoigne de l'échec des différentes politiques et de leurs répercussions sur des individus dont elles peuvent conditionner l'échec personnel.
La littérature hispano-américaine qui rend compte de l'échec, s'en tient-elle au constat ou envisage-t-elle un échec "fertileˮ ? Quelle espérance au-delà de l'échec ?
> 9 et 10 juin 2011 > Journées d'études, "Cartographie des espaces de l'attente", organisées dans le cadre d'un projet pluriannuel interdisciplinaire mis en place par trois équipes de quatre universités -Université de Strasbourg (C.H.E.R.), Université d'Angers (3LAM), Université de Rouen et Université de Metz ("Écritures")
Programme des journées du 9 et du 10 juin
Livret avec résumés des conférences des journées du 9 et du 10 juin
> 29 et 30 septembre 2011, colloque international > "Tanto mar" : Frontières entre le Brésil et le Portugal > Avec le soutien financier de l'Ambassade du Brésil et de l'Institut Camoes
Programme du colloque du 29 et 30 septembre
>6 octobre 2011, 9h-13h > Journée d'études > Mexique -Espagne : l'exil républicain et autres exils latino-américains
Avec le soutien de la représentation permanente du Mexique auprès du Conseil de l'Europe
> 6 octobre 14h30-18h et 7 octobre 2011, 9h-18h > Journées d'études > Théâtre espagnol XXe et XXIe siècles : de l'oubli à la récupération de la mémoire historique, en présence de deux auteurs et dramaturges invités : Laila Ripoll et Jerónimo López Mozo et du professeur Manuel Aznar Soler (Univ. Autónoma de Barcelone)
Programme des journées du 6 et du 7 octobre
> 6, 7 et 8 octobre 2011 > Strascènes hispaniques
Trois représentations théâtrales, débats, rencontre avec les metteurs en scènes
Avec le soutien de la représentation permanente du Mexique auprès du Conseil de l'Europe et de l'Action culturelle de l'Université de Strasbourg.
Organisation : Pati Domenech et Eugenia Bompadre (Abrego Teqtro, Santander) et I. Reck (EA4376)
- Badana, de Enrique Olmos, Neurodrama (Espagne-Mexique)
pdf(1)pdf(2)
- A l'altra banda/de l'autre côté. Voix croisées de la guerre civile, A tres bandes (Barcelone)
pdf(1)pdf(2)
- ¡Ay! Raúl, escríbeme un monólogo, Teatro hispano Dallas
pdf(1)pdf(2)