Les Séminaires Mémoire(s) au miroir prennent la suite des Séminaires Temps-Monde (2018-2021).
Ils sont organisés par Ana-Maria Girleanu et Francesco D'Antonio.
Les Séminaires Mémoire(s) au miroir prennent la suite des Séminaires Temps-Monde (2018-2021).
Ils sont organisés par Ana-Maria Girleanu et Francesco D'Antonio.
La conférence organisée dans le cadre du séminaire de recherche, "Mémoire(s) au miroir", a eu lieu le 8 avril 2025, de 17h30 à 19h00, en salle Fustel de Coulanges (Palais universitaire).
Julie Martz et Clara Siminiani, doctorantes au CHER, ont donné la conférence :
"Mémoires du corps, corps miroir : la violence faite aux femmes dans les oeuvres de Samanta Schweblin et Carla Zúñiga (Cône sud)"
La conférence organisée dans le cadre du séminaire de recherche, "Mémoire(s) au miroir", a eu lieu le 1 avril 2025, de 17h30 à 19h00, en salle Fustel de Coulanges (Palais universitaire).
Anna Frabetti (CHER) et Laura Toppan (Université de Lorraine), ont donné la conférence :
"Raconter la Résistance Italienne, mémoire problèmatique du XXe siècle"
Téléchargez la présentation de la conférence >>>
Le séminaire n°12 a eu lieu le 6 février de 17h00 à 19h00 en salle Tauler (Palais universitaire).
Les dialectes sont intimement liés à la notion de mémoire. Profondément ancrés au territoire, ils sont dépositaires des savoirs traditionnels d’une communauté de locuteurs, mais ils gardent également la trace de la stigmatisation, des péripéties et des violences qu’elle a subies. Quand les dialectes côtoient la langue standard au sein d’un espace plurilingue, c’est dans l’alternance codique que cette charge mémorielle peut se libérer. La conférence se penchera sur les représentations littéraires de l’alternance codique dans l’aire italo-romane, avec une attention particulière à la question de la revendication identitaire à travers le dialecte. En effet, Bourdieu nous rappelle que si la région n’existait pas comme espace stigmatisé, comme province définie par la privation de capital matériel et symbolique que concentre la capitale, elle n’aurait pas à revendiquer son existence.Après des exemples de mise en écriture de l’alternance codique en langue source, nous nous poserons la question de la restitution en français de cette volonté de mémoire, implicite ou explicite, qui peut connoter l’écriture littéraire. À partir de la solution traductionnelle la plus fréquemment préconisée, à savoir de rendre le dialecte en langue cible par un sociolecte présentant des connotations comparables, nous présenterons les principaux procédés de traduction de la variété locale, afin d’illustrer l’effort accompli par les traducteurs pour restituer la charge mémorielle ou revendicative des textes.
Note bio-bibliographique
Simone Bacci est professeur agrégé d'italien au département LEA de l'Université de Strasbourg. Docteur en linguistique, ses études portent sur la linguistique italienne, la sociolinguistique, la traductologie et la didactique de l'italien. Sa thèse de doctorat a reçu le prix de thèse de l'École doctorale des humanités de l'Université de Strasbourg et a été publiée aux éditions de l'Harmattan avec le titre "Sous-titrer le dialecte. Professionnels, amateurs et IA face à la série Gomorra". Les manuels d'italien dont il est l'auteur et le co-auteur (éditions Ellipses, Casa delle lingue, Klett World Languages) sont adoptés comme textes de référence dans de nombreuses institutions et universités.
Le séminaire de recherche, "Mémoire(s) au miroir" n°11 a eu lieu le 28 novembre, de 17h30 à 19h00, dans la salle Ourisson.
Le CHER accueille deux collègues linguistes, Elena SoareetTimea Pickel, de l'Université de Paris 8/UMR 7023 Structures Formelles du Langage, qui travaillent depuis plusieurs années sur les langues d'héritage, dans une double perspective, socio et psycholinguistique, mais aussi acquisitionnelle.
Elena Soare est également coordinatrice du projet International Research Network Heritage Languages in Europe (IRN - HLE) (CNRS) dont le CHER est partenaire :
(https://cher.unistra.fr/partenariats).
Cette conférence à deux voix est intitulée " La mémoire de la langue. Attrition et identité chez les locuteurs de langues d’héritage" et sera accessible aussi à distance via le lien : https://bbb.unistra.fr/b/ana-djd-w2q
La mémoire de la langue. Attrition et identité chez les locuteurs de langues d’héritage
L’attrition linguistique est le processus par lequel le vocabulaire et les structures d’une langue sont affectés, voire perdus, au niveau individuel par des locuteurs en bonne santé. Elle se manifeste par le blocage lexical, des hésitations et perte de fluence, des transferts et le sentiment d’être étranger dans sa propre langue. Ce phénomène nous apprend tout autant sur la nature du langage humain que l’observation de son apprentissage (Köpke & Schmid, 2011). Nous allons passer en revue les facteurs qui influencent l’attrition dans le contexte d’un bilinguisme déséquilibré, celui des locuteurs des langues d’héritage. Ces langues sont des langues acquises naturellement dans la famille, dans le contexte d’une autre langue, celle de la société majoritaire (Polinsky 2018), qui finit par devenir dominante surtout dans le contexte de la scolarisation. Elles supposent un contexte spécifique d’acquisition, avec un input réduit et décalé par rapport à la compétence monolingue, et la réduction de l’utilisation. Nous allons mettre en évidence le rôle des attitudes dans la construction de l’identité bilingue, les propriétés vulnérables qui sont atteintes d’érosion, et présenter un cas d’étude exploré dans le projet International Research Network Heritage Languages in Europe (CNRS).
Elena Soare est professeure de linguistique à l’Université de Paris 8 et membre du laboratoire Structures Formelles du Langage du CNRS. Spécialiste de morphosyntaxe des langues romanes, elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2002 à l’Université de Paris 7 Denis Diderot et son habilitation à diriger des recherches en 2013 à l’Université de Paris 8. Elle étudie en particulier divers aspects de la morphosyntaxe du roumain et du français (y compris comme langues d’héritage) comme les nominalisations, les domaines non-finis, les relatives, le marquage différentiel de l’objet, le cas et l’utilisation du sujet. Elle est co-autrice, avec Dominique Levet et Anne Zribi-Hertz, d’un volume intitulé Français et langues du monde. Comparaison et apprentissage, paru chez Hachette-FLE en 2021. Elle est directrice de la collection Sciences du Langage aux Presses Universitaires de Vincennes. Elle est également coordinatrice du projet International Research Network Heritage Languages in Europe (CNRS).
Timea Kádas Pickel est maître de conférences en sciences du langage à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Auparavant, elle était post-doctorante à l'Université du Luxembourg et elle a travaillé comme enseignante de français langue seconde à Mulhouse (France) pendant plus de 10 ans. Elle est titulaire d'un doctorat des Universités de Strasbourg et du Luxembourg sur la réussite de l'intégration des élèves allophones dans le système éducatif français. Ses intérêts de recherche incluent l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde, les langues d’héritage, la (re)construction de l'identité, les élèves nouveaux arrivants.
Kádas-Pickel, T. & Soare, E. (2024) « De la langue de la mère à la langue héritée : comment ne pas en perdre son roumain ? » in Merlan, A. (Ed.) "Romanian in the Context of Migration" Narr Francke Attempto Verlag GmbH + Co. KG, Ser. "Orbis Romanicus", Tübingen.
Kádas-Pickel, T. (2021) « “Spaces of Power, Spaces of Resistance”: Identity Negotiation through Autobiography with Newcomer Immigrant Students. » in A-B. Krüger, L. Mary & A.S. Young (Eds.) Migration, multilingualism and education: Critical perspectives on inclusion. Bristol, Blue Ridge Summit: Multilingual Matters, 185-200.
Pour la dixième séance du séminaire "Mémoire(s) au miroir", Nathalie Besse a donné une conférence intitulée:
"Mémoires de la révolution nicaraguayenne : Sergio Ramírez et Gioconda Belli, de l’événement historique au récit de soi"
Le mardi 23 avril 2024
De 17h30 à 19h00
En salle Tauler (Palais universitaire)
Pour la neuvième séance du séminaire "Mémoire(s) au miroir", Alexandre Kostka (UMR 7363 SAGE) a donné une conférence intitulée:
L’architecture nazie au prisme du Dissonant Heritage:
de Strasbourg à Poznan,
en passant par Forli et Bouzloudja
Le mardi 9 avril 2024
De 17h30 à 19h00
A l'Amphi Beretz
Pour la huitième séance du séminaire "Mémoire(s) au miroir", l''historien Stefan Lemny, éditeur scientifique de l’ouvrage
De la Roumanie, d’Alphonse Dupront,
paru récemment aux éditions de l’INALCO, a donné une conférence :
Le jeudi 21 mars de 17h30 à 19h00
dans la salle Ourisson (Institut Le Bel).
Pour la septième séance du séminaire "Mémoire(s) au miroir", le CHER a accueilli Simona TERSIGNI (CHER) pour la conférence :
Quand Clio et Mnémosyne ne se prennent pas par la main
Le 9 novembre, 17h30-19h,
dans l’amphi Beretz du Nouveau Patio
Pour la sixième séance du séminaire "Mémoire(s) au miroir" , consacré à la mémoire et à ses représentations, le CHER a accueilli Emanuele CUTINELLI-RENDINA (CHER) pour la conférence :
« Mémoire, autobiographie et biographie chez Benedetto Croce »
Le 3 octobre, 17h30-19h,
dans l’amphi Beretz du Nouveau Patio.
La conférence porté sur l’ouvrage :
Benedetto Croce. Una vita per la nuova Italia, I, Genesi di una vocazione civile (1866-1918), Torino, Aragno, 2022. (742 p.)
qui a été récompensé par le prix Benedetto Croce et choisi récemment parmi les cinq finalistes du prix national « Aqui storia », le plus prestigieux pour les recherches en histoire italienne :
Pour la cinquième séance du séminaire "Mémoire(s) au miroir" , consacré à la mémoire et à ses représentations, le CHER a accueilli :
Florina ILIS , écrivaine et enseignante-chercheuse de l’Université Babeș-Bolyai de Cluj
Le jeudi 4 mai de 17h30 à 19h00
En salle Redslob (Faculté de droit)
Pour la conférence : "Faire souvenir dans le roman Le Livre des nombres"
Le jeudi 13 avril, de 17h30 à 19h00, dans la salle Ourisson (Institut Le Bel).
Bluma FINKELSTEIN, professeur émérite de l’Université de Haïfa, a donné une conférence à partir de son roman Devoir de vérité (TranSignum, 2020),
avec la participation de l’artiste plasticienne Wanda MIHULEAC qui a conçu et édité l’ouvrage sous forme de livre-objet.
La conférence était organisée avec l’aimable soutien de Madame le Professeur Michèle TAUBER et de l’équipe GEO.
Le 16 mars 2023 à 17h00, en salle Ourisson (Institut Le Bel)
Myriam Chopin, de l'Université de Haute Alsace, a évoqué :
Douce France, des musiques de l'exil aux cultures urbaines
L'expression culturelle et artistique a toujours fait partie intégrante de la communauté maghrébine en France. La scène artistique métissée qui a explosé dans les années 90 est à mettre en lien avec les premiers exils et les luttes politiques et sociales qui ont forgé les mémoires de l'immigration en France.
Le 29 novembre 2022 - 17h00 - 18h30
Amphi Beretz (Nouveau Patio)
Michèle Tauber (UR 1340 - GEO) qui parlera de l'oeuvre d'Aharon Appelfeld.
27 octobre 2022 - 17h00-19h00
Salle Fustel de Coulanges (Palais universitaire)
Roland Recht
«Aby Warburg, sa bibliothèque et son atlas Mnémosyne »
Professeur au Collège de France (2001-2012), membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (depuis 2003), Roland Recht a donné une impulsion décisive à l'historiographie de l'art par ses publications mais aussi par son enseignement à l’Université de Bourgogne, puis à l’Université de Strasbourg. Directeur général des Musées de la Ville de Strasbourg (1986-1993), il a mené une politique active d’enrichissement des collections strasbourgeoises. Roland Recht est sans doute l'un des meilleurs connaisseurs des méthodes et des théories de l’histoire de l'art, en particulier des écrits d’Aby Warburg qu’il a édités et introduits auprès du public français.