Décès d'André Fernandez

Le département L.E.A. de la Faculté des Langues de l'Université de Strasbourg et le laboratoire CHER ont la tristesse d'apprendre le décès d'André Fernandez, survenu le 11 avril 2024.

Après avoir exercé en tant que professeur certifié puis, professeur agrégé, de 1984 à 1999 au lycée de Sarrebourg, André Fernandez a été recruté en tant que maître de conférences d'espagnol au sein de notre département en 2000. Il y a assuré avec beaucoup de professionnalisme, de charisme et d'engagement des enseignements de langue et de civilisation jusqu'en 2019, année de son départ à la retraite.

Auteur d'une thèse intitulée Inquisition et répression sexuelle dans la couronne d'Aragon(1560-1700) soutenue en 1998, André Fernandez a participé aux activités du CHER, (Culture et Histoire dans l'Espace Roman). Il a également assuré les fonctions de vice-doyen de l'U.F.R. Langues et Sciences Humaines Appliquées.

André était un enseignant très apprécié de ses étudiants et de ses collègues. Ceux et celles qui l'ont connu ont eu la chance de partager avec lui son humour toujours empreint d'humanité tant dans le contexte professionnel que dans la vie de tous les jours. André possédait entre autres qualités celle  d'insuffler de la légèreté et de mettre à distance un quotidien universitaire parfois routinier.

Nous le connaissions aussi très courageux. André aura été pour nous tous un exemple de volonté face aux accidents de la vie.