Spécialités
Vincenza Perdichizzi est maîtresse de conférences en littérature italienne à l’Université de Strasbourg, où elle enseigne au département d’italien et est membre titulaire de l’équipe de recherche CHER (Culture et Histoire dans l’Espace Roman, UR 4376).
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Pise, elle est docteure en littérature italienne et agrégée. Elle exerce ses fonctions à l’Université de Strasbourg depuis l’année universitaire 2011-2012.
Les travaux de Vincenza Perdichizzi s’inscrivent principalement dans le champ de la littérature et civilisation italiennes des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, avec un accent sur :
la tragédie italienne du Siècle des Lumières, ses relations avec les traditions littéraires européennes et son rôle dans la construction de l'identité nationale ;
la République des Lettres, c’est-à-dire les réseaux intellectuels et les circulations des savoirs en Europe au XVIIIᵉ siècle ;
l’encyclopédisme et les interactions entre systèmes de savoir et pratiques culturelles ;
la persistance et les transformations de la culture classique ;
la contribution de la littérature à l'histoire des idées.
le rapport entre texte et image dans les imprimés du XVIIIe siècle.
Un volet significatif de ses recherches concerne l’œuvre de Vittorio Alfieri, dramaturge italien, étudié sous l’angle de la critique génétique, de l'histoire du livre, de la pensée politique et des échanges culturels franco-italiens. Elle s’intéresse également à la littérature contemporaine (notamment l’œuvre d’Antonio Tabucchi).










