Spécialités
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Pise, Vincenza Perdichizzi est maîtresse de conférences au département d’Italien de l’Université de Strasbourg depuis l’année universitaire 2011-2012.
Spécialiste de la littérature et de la civilisation italiennes du XVIIIᵉ siècle, elle consacre ses recherches à l’étude des formes littéraires et des discours politiques à l’âge des Lumières, avec une attention particulière portée à la tragédie, à la pensée politique et aux pratiques intellectuelles de la République des lettres. Une part importante de ses travaux est dédiée à l’œuvre de Vittorio Alfieri, envisagée à la fois sous l’angle de la critique génétique, de l’histoire des idées et des échanges culturels franco-italiens. Elle s’intéresse aussi à l’encyclopédisme et aux pratiques savantes du XVIIIᵉ siècle. Ses travaux mettent en lumière les formes de circulation des savoirs entre la France et l’Italie, ainsi que le rôle des dictionnaires, des encyclopédies et des instruments lexicographiques dans la construction des identités culturelles et nationales à l’époque moderne.
Membre et de l’ITI LETHICA de l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes), elle développe également des recherches en critique génétique et en philologie d’auteur, s’intéressant aux manuscrits, aux avant-textes et aux processus d’écriture. Elle étend enfin son champ d’investigation à la littérature contemporaine, en particulier à l’œuvre d’Antonio Tabucchi, dont elle a été collaboratrice.










