ReCHERches. Culture et Histoire dans l'Espace Roman est une revue monographique semestrielle à comité scientifique et comité de lecture (en double aveugle) et à vocation internationale, publiée par la Fondation des Presses universitaires de Strasbourg. La revue, créée en 2008, est consacrée prioritairement aux domaines hispanique, italien et roumain, mais elle reste ouverte à l'ensemble du spectre des langues romanes. Un grand nombre de disciplines y sont représentées : la littérature, les arts visuels, la linguistique, la civilisation, l'histoire, la philosophie, la sociologie,  sur une période allant du Moyen Âge au XXIe siècle. Les langues  de la revue sont le français, l’espagnol, l’italien, le portugais et le roumain. La  revue, qui a retenu le concept « d’espace roman », se propose d’envisager les espaces, les productions culturelles et les langues romanes dans leur interactions et selon les  approches méthodologiques et disciplinaires les plus variées.

Si la revue a été créée par deux membres de l'équipe UR 4376 « Culture et Histoire dans l'Espace Roman » de l'Université de Strasbourg, elle n’est cependant pas une revue de l’équipe éponyme. Certes, elle fait connaître les travaux des membres de cette équipe, mais elle propose  principalement des numéros thématiques rassemblant des travaux de chercheurs d'universités françaises et étrangères et de spécialistes d’autres institutions (bibliothèques, archives, musées) ainsi que des travaux théoriques et des créations d’artistes et d’écrivains.

ReCHERches. Culture et Histoire dans l’Espace Romanes una revista monográfica semestrial con comité de lectura (a doble ciego) y a vocación internacional, publicada por la editorial Fondation des Presses Universitaires de Strasbourg. La revista, creada en el 2008, está dedicada a las áreas hispanófona, italiana, lusófona y rumana, pero permanece abierta al conjunto de las lenguas románicas. Todas las disciplinas vienen representadas : la literatura, las artes visuales, la lingüística, la civilización, la historia, la filosofía, la sociología, sobre un periodo que abarca desde la Edad Media hasta el siglo XXI. Los idiomas utilizados son el francés, el español, el italiano, el portugués y el rumano. Nuestra revista, que hace hincapié en el concepto de « espacio románico», se propone abordar las producciones culturales, las lenguas y los espacios románicos en sus interacciones y según las  metodologías y disciplinas más variadas.

Si la revista ha sido creada por dos investigadores del equipo UR 4376 « Culture et Histoire dans l'Espace Roman » (C.H.E.R.) de la Universidad de Strasbourg, no se trata sin embargo de la revista del equipo homónimo. Por supuesto da a conocer las investigaciones de los miembros de este equipo, pero propone sobre todo números temáticos que recogen los trabajos de investigadores de universidades francesas y extranjeras y de especialistas de otro tipo de instituciones (bibliotecas, museos, archivos) así como propuestas teóricas y creaciones  de artistas y escritores.

 

Présentation de la revue

  • Directeurs de la publication
    Emanuele Cutinelli-Rendina et Nathalie Besse (Université de Strasbourg-UR 4376 C.H.E.R.)

  • Comité de rédaction
    Emanuele Cutinelli-Rendina (Pr.) et Nathalie Besse (MCF, HDR), Université de Strasbourg, les deux directeurs de la revue, et, pour chaque numéro, en fonction donc du numéro, les coordinateurs du numéro.
  • Comité scientifique
    Stefano Carrai (Università di Siena)
    Denis Fachard (Université de Lorraine)
    Wilfried Floeck (Universität Gießen)
    Giuseppe Polimeni (Università Statale di Milano)
    Monique Martinez-Thomas (Université Toulouse – Jean Jaurès),
    Marie Miranda-Roig (Université de Lorraine)
    Toader Nicoara (Université de Cluj-Napoca, Roumanie)
    Constantin Pricop (Université de Iasi, Roumanie).
  • Comité de lecture
    Cerstin Bauer-Funke (Université Münster, Westfälische Wilhelms-Universität – Allemagne)
    Raúl Caplán (Université d’Angers)
    Mica Gherghescu (historienne d'art, Bibliothèque Kandinky du Centre Pompidou)
    Emmanuelle Garnier (Université Toulouse-Jean Jaurès)
    Francisco Gutiérrez Carbajo (Université UNED, Madrid – Espagne)
    Stefano De Luca (Université de Naples « Suor Orsola Benincasa » – Italie)
    Enrico Mattioda (Université de Turin – Italie)
    Paola Moreno (Université de Liège – Belgique)
    José María Paz Gago (Université de la Coruña –Espagne)
    Alberto Ronaccia (Université de Lausanne – Suisse)
    Raffaele Ruggiero (Université d’Aix-Marseille)
    Peter Schnyder (Université de Haute-Alsace).
  • Correspondance rédactionnelle, proposition d'articles
    Isabelle Reck, Recherches. Culture et Histoire dans l'Espace Roman, revue du C.H.E.R.
    U.F.R. des Langues - Université  de Strasbourg
    22, rue René Descartes -  67084 Strasbourg Cedex
    Courriel

 

Trente-et-un numéros publiés

  • N°1, automne 2008
    Aspects lexicographiques du contact entre les langues dans l'espace roman

  • N°2, printemps 2009
    De mots en maux : parcours hispano-arabes

  • N°3, automne 2009
    Voisins, Frontières, Ouvertures

  • N°4, printemps 2010
    Représentations du corps dans la littérature latino-américaine

  • N°5, automne 2010
    Enseigner les langues modernes en Europe : manuels, enseignants et apprenants. XVe - XVIIe siècles

  • N°6, printemps 2011
    Figures du pouvoir dans la littérature hispano-américaine du XXIe siècle

  • N°7, automne 2011
    Roumanie/Bulgarie : Cultures et arts dans l'Union Européenne. ROMS d'Est en Ouest

  • N°8, printemps 2012
    L'échec dans la littérature hispano-américaine

  • N°9, automne 2012
    Empreintes / emprunts dans le monde hispanique

  • N°10, printemps 2013
    Scrivere altrove / Ecrire ailleurs

  • N°11, automne 2013
    Ecrire ailleurs : deux Moldavie(s)

  • N°12, printemps 2014
    Empreintes/Emprunts : entre forces de conformisation et forces d'innovation

  • N°13, automne 2014
    Chronotopes de l'attente

  • N°14, printemps 2015
    Langue, grammaire et didactique en diachronie : domaine roman

  • N°15, automne 2015
    Crise(s) dans le monde ibérique et ibéro-américain

  • N°16, printemps 2016
    Marionnettes roumaines : rétrospectives, prospectives
     
  • N°17, automne 2016
    De la joie pure : Brancusi et les poètes
     
  • N°18, printemps 2017
    Voces y vÍas múltiples
  • N° 19, automne 2017
    Juan Mayorga : théâtre et violence

  • N°20, printemps 2018
    Réécritures

  • N°21 : automne 2018
    «Con lo scrivere si può forse cambiare il mondo». Studi per Vincenzo Consolo

  • N°22 : été 2019
    Generación Romero Esteo

  • N°23 : automne 2019
    Excepción y excepcionalidad en lengua española

  • N°24 : été 2020
    La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive

  • N°25 : automne 2020
    Mentir au théâtre

  • N°26 : printemps 2021
    Canarias en el siglo XIX. Redes y sociabilidad(es)

  • N°27 : hiver 2021
    Temps multiples au croisement des disciplines
     
  • N°28 : printemps 2022
    Exils et migrations
     
  • N° 29 : hiver 2022
    La naissance de la Grande Roumanie – I
     
  • N°30 : printemps 2023
    La naissance de la Grande Roumanie – II
     
  • N° 31 : hiver 2023
    Identidades en el Teatro Iberoamericano del Siglo XXI

ReCHERches N°1

Le premier numéro ( n°1, automne 2008) de la revue monographique recherches, Culture et Histoire dans l'Espace Roman est consacré au domaine de la lexicographie et de la lexicologie. Les phénomènes et les processus d'"hybridisme" et d'"hybridations" sont  ici abordés à travers la notion d' « emprunt » dans ses enjeux culturels, littéraire et linguistiques.Les contributions de ce numéro analysent les critères, les méthodologies, les structures du traitement des emprunts, des calques et d'autres « conséquences lexicales » dues aux interférences linguistiques, dans les dictionnaires de langues romanes.La structure du volume reflète un critère idéalement géolinguistique : les quatre premières contributions (André Thibault, Marie- Hélène Maux, Florencia Bornia et Marco Giolitto) concernent l'aire hispanophone. Ensuite, viennent trois études consacrées à des dictionnaires appartenant à l'aire italienne ou concernant la langue italienne (Giuseppe Polimeni, Debora de Fazio, Alessandro Di Candia - qui ont travaillé ensemble - et Matthias Heinz) . Enfin, dans une troisième section, dont les contributions s'occupent, d'un point de vue thématique d'aires linguistiques non romanes, mais en contact avec la Romania, on peut trouver l'article de Giuseppe Brincat, qui étudie les emprunts dans les dictionnaires de la langue maltaise, et celui d'Irini Jacoberger sur le traitement des éléments d'origine grecque dans les dictionnaires récents de langue française.

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ReCHERches N°2

Ce numéro monographique, De mots en maux : parcours hispano-arabes, préparé en collaboration avec une autre équipe de l'Université de Strasbourg, le G.E.O., Groupe d'Études Orientales,  réunit des articles dont l'arrière-plan est ou renvoie à al-Andalus, cet espace où trois communautés monothéistes, juive, chrétienne et musulmane, ont cohabité  alternant les épisodes de paix et de violence. L'espace ibérique d'aujourd'hui, porte d'entrée de l'Europe, reste encore le « théâtre » d'affrontements, mais aussi de reconnaissances et le lieu des rencontres les plus improbables.Considérés comme une période « idéale » de dialogue, de respect et de tolérance, ces sept siècles du passé ne se réduisent pas à des mots de bonne volonté, car l'incompréhension, la violence, la persécution ont engendré des maux dont la modernité n'a toujours pas trouvé la solution. Les contacts positifs d'hier évoqués par Mehdi Ghouirgate, Yassir Benhima et Guido Bellatti Ceccoli s'accordent à l'effort d'aujourd'hui de reconnaître le passé arabe de l'Espagne abordé par Marie-Flore Beretta et Marie-Hélène Maux. Mais l'incompréhension d'hier rappelé par Francis Bezler fait écho au drame du rejet de l'autre qui se joue de nos jours sur les rivages de l'Espagne contemporaine dans les analyses d'Isabelle Reck et de Marie-Thérèse Vida. De mots en maux fait le parcours d'hier à aujourd'hui et vice-versa en posant la question de l'identité à la marge comme le font  François Clément à travers la nomination de « l'autre » et Jean-Noël Sanchez à propos des Philippines où s'est élaborée une identité musulmane régionale moro qui porte en son nom ce regard de l'autre devenu regard de soi.

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ReCHERches N°3

Ce troisième numéro s'intéresse aux échanges que génère et a généré la proximité géographique de la Roumanie et de la Bulgarie. Voisins, Frontières, Ouvertures évoque des contacts affectant la linguistique et la culture de l'espace roman bien avant l'entrée dans l'Union Européenne.La première partie du recueil envisage les questions de tradition et de modernité, la relation ambivalente à l'étranger, à l'Ouest du continent. Marie Vrinat-Nikolov compare deux tournants de siècle en littérature (fin XIXe, début XXIe).  Evelyne Enderlein décrit les relations bulgaro-roumaines en fonction de sept siècles de vicissitudes géopolitiques. Laure Hinckel s'interroge sur le rôle du traducteur dans  deux romans modernes faisant pivoter les définitions du genre. Georgi Armianov analyse la proximité de système de deux langues à partir d'une Histoire remontant à l'Antiquité.La deuxième partie s'interroge sur l'expression identitaire de voisins parfois rivaux dans leur imitation de cultures dominantes. Jusqu'à une date récente, la littérature surtout véhiculait 'l'âme' des 'peuples'. Parallèlement, la 'littérarité' constituait en art l'expression verbale de nations modestes. Gina Puica confronte les trajectoires françaises de T. Cazaban  et de J. Kristeva, tous deux marqués par les paris politiques de leur génération. Lioubov Savova relie deux visions des marges géographiques: celle de I. Yovkov et celle d' E. Canetti. Lidiya Mihova étudie l'image des Roumains dans l'œuvre de quatre auteurs bulgares du XIXème. Hélène Lenz présente une relation de voyage de M. Graff,  récompensée voici dix ans par un prix de journalisme franco-allemand.

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ReCHERches N°4

Dans le cadre des séminaires du C.H.E.R. portant sur l'hybridisme, dont l'un des axes de réflexion concerne le corps grotesque et monstrueux, ce quatrième numéro de la revue reCHERches s'intéresse aux représentations du corps dans la littérature latino-américaine des vingt dernières années.
Le corps littéraire s'avère tributaire, ne serait-ce qu'en partie, d'une société et d'une histoire à l'origine de constructions fantasmatiques propres. En Amérique latine, on ne saurait faire abstraction de l'histoire de la dépossession ressentie comme un viol, non moins que de la dictature et des guerres civiles associées aux corps torturés et mutilés, sans omettre la riposte révolutionnaire qui supposa pour la femme la reconquête du corps, assumé et célébré, comme on reprendrait possession d'un territoire. À cet égard, le corps humain peut métaphoriser un au-delà de lui : le corps géographique, le corps de la nation, meurtri bien souvent par le destin du mépris et de la violence. Dansles années 1980, un courant d'auteurs irrévérents dit son désenchantement en recourant volontiers à la satire, allant jusqu'à désacraliser les prétendus héros de l'histoire et les mythes nationaux : corps moqués, ridiculisés, animalisés...
Autant d'aspects à ne pas négliger à l'instant d'interroger la présence et le rôle du corps dans la littérature latino-américaine des dernières années, à plus forte raison si l'on considère que la corporéité est le vecteur des symboles dont use une société mais aussi l'écrivain pour dire ses angoisses et ses désirs, un écrivain qui peut donc "faire corpsˮ avec les siens et avec sa terre, le roman ouvrant alors sur une sorte de psyché collective. Comment les auteurs latinoaméricains disent-ils le corps, ou que signifie-t-il ? Quelles représentations pour quelle appréhension et quel message ?
Cet ouvrage se compose de six parties : « Approche sociologique et problématique du genre »,
« Corps et dénonciation du pouvoir », « Corps grotesques ou dégradés et corps de la nation »,
« Corps et société », « Corps et texte, corps du texte », « Intimité-extimité, corps et nature, corps et cosmos ».

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ReCHERches N°5

Ce numéro 5 est consacré à un thème qui a par ailleurs été abordé lors d'une conférence et d'une journée d'études inscrites dans les travaux de l'équipe d'accueil CHER (EA 4376) : les débuts de l'enseignement des langues modernes en Europe.

  • La construction européenne et la nouvelle questione della lingua qui se pose aux différents pays de l'Union semble avoir ramené ces dernières décennies la recherche universitaire vers l'étude des origines de la didactique des langues depuis l'émergence des langues vulgaires comme langue de communication, à la fin du moyen-âge, jusqu'à leur plein essor au XVIIème siècle, qui eut pour conséquence la systématisation de leur enseignement aux étrangers. De très nombreux travaux ont été publiés sur le sujet, qui s'inscrivent aussi bien dans le domaine historique et civilisationnel que dans celui de la philologie.

    Composé de onze contributions originales dont les auteurs sont originaires de différentes universités européennes - Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, République Tchèque - ce numéro monographique souhaite apporter une nouvelle pierre à cet édifice. Pour cela, il aborde le sujet de façon multifocale, traitant aussi bien de l'enseignement de l'allemand aux Italiens que de celui du français aux Espagnols et envisageant ensemble ou séparément les enseignants, les manuels et le public récepteur et ses motivations.

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ReCHERches N°6

Ce sixième numéro de la revue reCHERches s'intéresse aux figures du pouvoir dans la littérature latino-américaine des vingt dernières années.

L'Amérique hispanique, que les dictatures n'ont pas épargnée et que les révolutions n'ont pas sauvée, est riche en épisodes désastreux d'abus de pouvoirs, et aujourd'hui encore ses démocraties parfois fragiles n'ont pas enterré de profonds antagonismes, ni même empêché le lot ordinaire de la corruption. Pour autant, les auteurs modernes, qui n'ont certes plus la même foi en des temps nouveaux, ne renoncent pas à la fonction de témoin, et partant d'acteur, que leur permet l'écriture fictionnelle - dire revenant à un acte "politiqueˮ -, et semblent plaider, plus ou moins implicitement selon les cas, pour une littérature au service d'une nouvelle éthique, incarnant en cela l'"autreˮ pouvoir. Il ne s'agira pas uniquement de questionner les maux inhérents au pouvoir, mais également d'explorer ces contre-pouvoirs : arts, écriture, parole, autant d'actes de liberté qui entendent canaliser et moraliser le pouvoir.

Comment les œuvres récentes abordent-elles les pouvoirs autoritaires d'hier et, avec moins de recul, ceux d'aujourd'hui ? Quelle histoire du pouvoir restituent-elles et avec quel regard en sondent-elles les arcanes ? Comment révèlent-elles, en dernière instance, la fiction du pouvoir ?

La présentation des travaux qui constituent cette revue, s'organise autour de deux grands axes :

  • « Une histoire du pouvoir en Amérique latine »
  • « Contre les maux du pouvoir, le contre-pouvoir des mots »


Ainsi, la première partie, qui rend compte des abus et des limites du pouvoir, offre-t-elle une autopsie de ce dernier qui va de la figure du dictateur aux effets délétères de pouvoirs trop souvent synonymes de domination et de destruction, de corruption et de trahison. Le deuxième volet, qui se concentre quant à lui sur la résistance, étudie d'abord le "théâtre du pouvoirˮ comme mise en scène d'une contestation par le corps et les mots ; les sections suivantes enfin montrent comment, face à un pouvoir qui peut annihiler la personne, la littérature libère et permet d'exister, rendant ainsi à l'être, envers et contre les pouvoirs les plus absolus, son droit le plus inaliénable et le plus essentiel.

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ReCHERches N°7

Cultures et arts roumains et bulgares d’aujourd’hui sont approchés ici selon trois perspectives. « Rroms d’Est en Ouest » évoque la langue et les activités artistiques d’un groupe ayant récemment attiré l’attention de l’actualité journalistique. Il intéressait depuis longtemps la littérature comparée, la sociologie, la musicologie, l’histoire sociale. « L’Éclairage des arts » présente un cinéaste roumain : D. Pita, un dramaturge : M. Visniec, un écrivain : M. Sebastian. Il montre parallèlement le traducteur comme un auteur à part entière et raconte la place Saveikov : paradis des bouquinistes de Sofia. « Littératures bariolées » aborde des œuvres rédigées ou non en langue majoritaire du début du XXe siècle à nos jours : B. Fondane, L. M. Arcade, Th. Cazaban, M. Bârsila, Iacobescu, Al. Monciu-Sudinski, H. Müller. Enfin, un écrivain bulgare : G. Gospodinov parle de son aventure littéraire aux côtés de sa traductrice française : M. Vrinat-Nikolov.

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ReCHERches Hors Série

Catalogue du fonds ancien de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (XVIe - XVIIe siècles)

Dans ce volume, on propose un catalogue du fonds hispanique ancien (XVIe -XVIIe siècles) de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg dans les domaines de la grammaire, de la lexicographie et de la littérature.

Les ouvrages répertoriés sont soit en langue espagnole soit traduits. Les 114 notices sont classées successivement par ordre chronologique et par ordre alphabétique.
 

ReCHERches N°8

Ce huitième numéro de la revue reCHERches s’intéresse à l’échec dans la littérature hispano-américaine des vingt dernières années.
L’Amérique latine en sait plus que d’autres sur l’échec des utopies sociales et a produit comme ailleurs toute une littérature du désenchantement, souvent qualifiée également de « post-utopique ». D’une lucidité redoutable, elle dévoile l’ensauvagement du monde et questionne une nature humaine qui semble échouer dans son humanité même. Les études de la première partie de cette revue présentent des fictions délibérément provocantes le plus souvent, qui révèlent une violence politique et économique exercée sur des sociétés devenues chaotiques. Nous nous pencherons sur les ravages psychologiques qui découlent de ces sociétés aberrantes ne produisant qu’aliénation et solitude. De l’échec collectif à l’échec personnel, c’est une distorsion du rapport à soi et à l’autre qui définit des sociétés insensées menaçant l’identité même de chacun.
Ces tensions et altérations renvoyant à un échec de la relation ou de la communication, elles nous amènent à nous demander, dans le deuxième volet de cet ouvrage, si la littérature n’échoue pas elle aussi d’une certaine façon. Cela étant, nous verrons que toute une littérature assume et « assimile » l’échec, s’en nourrit et ainsi le sublime, déployant de nouvelles ressources narratives et transcendant ses propres limitations au nom des droits imprescriptibles de la création. Ainsi la littérature parvient-elle à demeurer dans certains cas cette forme de conjuration qu’elle a depuis toujours voulu représenter. Ainsi persiste-t-elle à s’offrir comme une possible « rédemption » ?

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ReCHERches N°9

Ce numéro 9 de la revue ReCHERches s’inscrit dans la ligne thématique choisie par le C.H.E.R. dont les membres se consacrent actuellement à des sujets ayant trait à l’échange, la rencontre, l’hybridation, les influences réciproques entre systèmes culturels différents d’un point de vue linguistique ou littéraire. Ce volume rassemble 18 communications originales présentées dans le cadre de la Journée d’études et du colloque « Empreintes / emprunts dans le monde hispanique » organisée le 14 mai 2010 à l’Université Paul-Verlaine de Metz et les 14 et 15 octobre 2010 à l’Université de Strasbourg.


Dans une approche interdisciplinaire, ce volume embrasse tous types de productions sémiotiques (matières textuelles, images, sculptures, musique, productions filmiques, arts du spectacle, etc.) dans la culture hispanique, dans une double perspective diachronique et synchronique. Les deux termes « empreinte » et « emprunt » sont appréhendés dans un sens assez large : au sens « littéraire » d’intertextualité, au sens linguistique d’emprunts, de calques ou d’autres conséquences dues aux interférences linguistiques. Dans ce cadre, sont envisagées les diverses formes et intensités d’imbrication et d’intrication des arts, depuis l’emprunt limité, la citation, jusqu’à la transposition. Le volume s’articule autour des axes suivants : interférences linguistiques, intermédialité / intergénéricité et interdiscursivité.

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ReCHERches N°10

En 2010, le monde de la critique et des auteurs a fêté le 20e anniversaire de la naissance de la "littérature de la migration italophone", selon une périodisation conventionnelle qui considère le début des années 1990 comme l’aube d’une nouvelle littérature écrite par des étrangers en italien, et donc non assimilable à celle produite par l’élite d’écrivains et lettrés des siècles passés. Cette nouvelle littérature est née grâce au flux des grandes migrations qui ont massivement touché l’Italie à partir de cette période. Durant ces deux décennies, on a beaucoup écrit et discuté autour de la définition de cette littérature et de ses caractéristiques. Aujourd’hui, on ressent le besoin profond de faire évoluer le débat vers une réflexion critique sur la qualité intrinsèque de cette littérature, à travers des études approfondies sur la singularité de chaque auteur. En effet, la variété et l’hétérogénéité d’une production qui est fruit de greffes et de mélanges linguistiques et culturels, nécessitent des analyses particulières pour chacune des œuvres.
Aujourd’hui, la période dans laquelle chacun a joué son rôle semble terminée : les auteurs, qui peut-être sans la distinction exotique de cette nouvelle étiquette n’auraient pas trouvé facilement un espace éditorial ; les éditeurs, car certains ont trouvé une niche pour se distinguer et donc pour survivre ; les chercheurs, qui ont approfondi un sujet comprenant plusieurs implications théoriques ; et enfin, certains milieux politiques, qui ont utilisé ce phénomène pour créer des prix, des concours et des initiatives souvent douteuses et désinformées qui ont parfois malmené la crédibilité qualitative de ces nouvelles œuvres littéraires. Après vingt ans d’études et des débats, le moment est arrivé de changer de point de vue et de s’interroger sur le rôle, voire même sur la perspective de l’existence, des littératures nationales. Ce volume tente d’apporter quelques réponses à la question.

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ReCHERches N°11

Dix-sept auteurs classiques ou récents sont commentés, traduits, interviewés dans ce volume. Nés entre le XIXe et le XXIe siècle dans l’Empire russe, en Grande Roumanie, en URSS, en République moldave, ils témoignent des « géographies idéales » suggérées par leur province à l’Est du territoire roumain, d’une vision du monde de « derrière le Prut ». Ils sont ou furent philosophes, romanciers, poètes, traducteurs, polémistes, dramaturges. « Écrire ailleurs deux Moldavie(s) » détaille la richesse de leurs écrits à l’intention des curieux de littérature, de linguistique, d’histoire, de psychologie, de spectacles théâtraux.

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ReCHERches n°12

Ce numéro explore les différentes modalités sous lesquelles les cas de « transpositions » apparaissent comme l’expression d’une tension entre force de conformisation (allégeance aux codes, modèles, normes, canons, etc.) et force d’innovation (déconstruction des références existantes, transgressions, subversions). Il s’articule autour de 5 grandes thématiques : l’expérience d’auteur, l’usage de la citation, l’intergénéricité, l’empreinte de l’emprunt, le rapport entre conformisation et innovation. Les articles sont issus de contributions à un colloque international qui résulte de la collaboration entre les universités de Lorraine et de Strasbourg.

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ReCHERches n°13

Ce numéro étudie la thématique de l'attente en littérature et au cinéma, et se décline en deux parties:
« Cartographies de l’attente », qui interroge les espaces de l’attente, intensifiés par les émotions des personnages, des espaces qui se révèlent donc mimétiques ou actifs selon qu’ils épousent ou colorent les affects de ceux qui sont dans l’attente, entre angoisse et espérance;
« Comptes à rebours », qui amène nécessairement à penser le rapport au temps et, dans le cas du condamné à mort, le rapport à soi et au monde. Cette deuxième partie s’intéresse également à une fatalité ontologique: quelle vie qui ne soit en elle-même un inexorable compte à rebours ?

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ReCHERches n°14

Ce numéro thématique concerne aussi bien l’histoire de la langue espagnole que l’histoire de la didactique du portugais ou l’histoire de la grammaire et de la linguistique et nous offre un éclairage nouveau sur les pratiques des langues concernées dans les domaines de la lexicographie, la  linguistique, la grammaire et la didactique.

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ReCHERches n°15

Toute crise remet en question un ordre préalable, fondé ou fondateur, qui paraissait jusque-là immuable. Le sujet engage dès lors à s'interroger sur la façon dont un certain ordre – politique, social, culturel, artistique – est mis en péril, ou du moins en mouvement, à plusieurs moments clés de l’histoire du monde hispanique.
Le double questionnement formulé par Edgar Morin : « Comment éclairer le concept de crise ? Comment le rendre éclairant ? » pourrait résumer le fil conducteur de notre analyse, qui privilégie l’interaction entre les différents champs de la connaissance dans l’appréhension du concept de « crise ». Sont envisagés, ici, les causes et les modalités de son expression, les ruptures et les changements, plus ou moins violents, plus ou moins profonds, du nouvel ordre engendré.
Le sujet n’est circonscrit ni à un genre, ni à un continent ni à une époque précise et intéresse aussi bien les linguistes que les historiens, les sociologues et les littéraires ou encore les chercheurs dans les diverses disciplines des arts.

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ReCHERches n°16

Les marionnettes de Roumanie et de Moldavie ont une histoire plurimillénaire. Textes, formes, scénographies ont été adaptés à des contraintes religieuses et politiques. Elles ont affronté les pouvoirs, accompagné les commerces, l'invention de fééries sous domination ottomane, dans l'empire austro-hongrois, sous le communisme et au-delà, hors frontières ou à l’intérieur. Leurs tribulations se prolongent aujourd’hui dans les ateliers, le théâtre, le cinéma d’animation.
Avec une pièce inédite et des entretiens, sont réunis dans ce numéro douze articles de spécialistes qui révèlent les virtualités d’un genre non révolu et qui établissent un état des lieux de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours.

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ReCHERches n° 17

Quels sont les liens de Constantin Brancusi, figure majeure de l'art moderne, avec la poésie ?
Des poètes venus d'horizons culturels et esthétiques différents (Lucian Blaga, Mina Loy, Ezra Pound, W. B. Yeats, Benjamin Fondane, Jean Arp, Roger Vitrac, Raymond Queneau, Alain Jouffroy, Mathieu Bénézet...) sont entrés en dialogue avec son œuvre qui renoue avec les traditions tout en créant de nouvelles formes ancrées dans des matières élémentaires.

Par le croisement des disciplines (histoire de l’art, études littéraires et comparatistes), des expériences et des origines des contributeurs de cet ouvrage, il a été possible d’approfondir et de réunir, voire de traduire pour la première fois, des poèmes consacrés à l’œuvre de Brancusi. Des documents inédits en français provenant d’archives françaises et roumaines mettent en lumière ce dialogue entre poésie et sculpture, porté à un point d’intensité rare dans l’histoire de l’art du XXe siècle.

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ReCHERches n° 18

Ce numéro réunit les travaux de chercheurs espagnols et français consacrés aux phénomènes linguistiques et littéraires tels que la citation, le calque, l'hybridation, les réappropriations, les influences ou les emprunts. Ces concepts sont abordés ou bien d'un point de vue théorique pour éclairer les notions d'emprunt, de citation, de plagiat, de réappropriation, d’auteur, ou bien sous l’angle de l’intertextualité ou sous celui du contact entre les langues.
Enfin, les travaux des historiens et des politologues proposent d’intéressantes révisions des phénomènes de "répétition", de "reproduction" et de "récupération idéologique".

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ReCHERches n° 19

Diplômé de mathématiques, docteur en philosophie, le dramaturge madrilène Juan Mayorga s'est nourri de la pensée de Walter Benjamin, notamment telle qu'elle se développe à la fois dans Critique de la violence et Thèses sur le concept d’histoire. Cette influence est particulièrement perceptible dans la place que tient la violence dans la dramaturgie de Mayorga. La quasi-totalité de ses pièces décline une ou plusieurs formes de violence et questionne ainsi la situation du monde contemporain et notre fragile modernité. L’influence de la philosophie de Walter Benjamin sert de fil directeur à ce volume qui explore l’œuvre théâtrale espagnole la plus représentée sur les scènes occidentales.

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ReCHERches n°20

Le numéro 20 de ReCHERches réunit des contributions dont les auteurs questionnent, à partir de différentes aires linguistiques (espagnole, française, italienne, roumaine), les nombreux enjeux que sous-tend la pratique de la réécriture dans des domaines aussi différents que le théâtre, le roman, le cinéma, la poésie ou les beaux-arts. La réécriture est-elle le signe que tout a été déjà dit, ou bien, au contraire, faut-il y voir la marque de la vitalité inexorable de l'art ? Pourquoi réécrire ? Que réécrire ? Comment les pratiques de réécriture mettent-elles en lumière l'emprise du contexte de production d’une œuvre ?
Ce numéro de ReCHERches s’ancre du côté des cultural studies.

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ReCHERches n°21

Vincenzo Consolo (Sant'Agata di Militello, 1933 - Milano, 2012) est l’un des grands auteurs classiques de la seconde moitié du XXe siècle, dont les livres sont désormais traduits en plusieurs langues. Ce volume a pour but de lui rendre hommage, ainsi que de dresser une sorte de bilan sur l’état de la critique. Les études des spécialistes confirmés de l’œuvre de l’écrivain sicilien y côtoient les nouvelles perspectives proposées par des jeunes chercheurs.

Nous présentons ici des documents inédits, dont une interview de Vincenzo Consolo, un témoignage concernant ses archives récemment établies ainsi que deux portraits en noir et blanc.

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ReCHERches n°22

La Génération Romero Esteo, nouvelle dramaturgie andalouse, est née grâce à l'initiative du Centro Andaluz de Teatro à qui l'on doit, entre autres actions de soutien au développement du théâtre andalou, la création, en 1997, du prix Miguel Romero Esteo, destiné à soutenir et promouvoir les jeunes auteur·e·s andalous·e·s ou les jeunes auteur·e·s résidant en Andalousie. Bien que ces auteur·e·s soient bien connu·e·s de la critique et du public, il n’y a pas eu à ce jour une étude approfondie consacrée à cette génération. Dans ce numéro 22 de la revue reCHERches, nous souhaitons mettre en lumière l’un des chaînons importants, le plus récent et le plus méconnu, de la littérature dramatique andalouse pour contribuer ainsi à écrire son histoire et participer à sa promotion et développement.

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ReCHERches n°23

Ce numéro est consacré à l'étude de certains faits langagiers, repérables en langue espagnole, dits hors-norme. Sont recueillis ici aussi bien des articles portant sur des phénomènes situés en dehors des généralisations linguistiques, que des études portant sur des pratiques pédagogiques, didactiques ou traductives exceptionnelles car innovatrices.

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ReCHERches n°24

Ce volume explore la « pensée visuelle » de Gianni Celati (1937) et ses relations avec les arts figuratifs, la photographie et le cinéma. En dressant le profil d’un grand écrivain italien contemporain ce numéro de la revue Recherches offre des perspectives nouvelles pour étudier la réflexion de Celati sur l’image et pour comprendre l’apport des arts visuels dans son œuvre.

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ReCHERches n°25

Quel rôle joue le dispositif (men)songer –illusionniste– qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde façonnée par toutes les formes de mensonge érigées en système, dont, la plus perfectionnée, le "mensonge absolu" ?

Ce volume propose dix articles portant sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France, et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui ont particulièrement exploré cette question du mensonge : Luis Araújo (Madrid) et Miguel Palacios (Malaga).

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ReCHERches N°26

Ce numéro de la revue ReCHERches est consacré à l'analyse des différents réseaux qui, au cours du XIXe siècle, ont coexisté aux îles Canaries ou pour lesquels l’archipel canarien a été la raison même de l’entrée, de la sortie ou du transit de personnes, de connaissances scientifiques et culturelles et de l’information en général. Les dix articles réunis dans ce volume, organisé en deux parties –Circulation de l’information ; Réseaux sociaux, associations et sociabilité–, cherchent à identifier les particularités de ces tissus réticulaires et à apprécier leur degré d'entrelacement, tout en mettant en évidence les formes et les espaces de sociabilité qui se sont développés grâce à des pratiques associatives et aux nouveaux goûts partagés par les élites insulaires.

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ReCHERches N°27

Ce vingt-septième numéro propose une exploration de la façon dont les oeuvres, à travers différents types de corpus (langues, littérature, histoire, cinéma, théâtre, poésie, etc.) rendent compte du déphasage et de la distorsion entre temps du mythe et temps de l’Histoire, entre temps de l’Histoire et temps de la mémoire historique, entre écoulement du temps et perception du temps écoulé. De nouvelles modalités de traitement du temps sont examinées et certains travaux permettent par ailleurs d’appréhender les changements de paradigmes dans la perception du temps d’une époque à une autre, d’un genre à l’autre, d’une oeuvre à une autre. Les douze études présentées dans ce volume examinent également les multiples jeux temporels (juxtaposition, superposition, confusion des temporalités et des chronologies) comme autant de stratégies destinées à mieux appréhender un réel à la fois perçu comme de plus en plus complexe et plus susceptible de se dérober à son appréhension objective. Les effets de la globalisation/mondialisation dans la perception et l’expression du temps nous ramènent ensuite à la question de la crise (qui suppose toujours un avant et un après), à la façon dont celle-ci modélise de nouvelles formes littéraires, dramatiques et artistiques. Il semble que les nouvelles données concernant la/les temporalité(s) bousculent les lignes esthétiques, remodèlent les formes pour une émergence de nouveaux rapports sociaux, esthétiques et idéologiques.

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ReCHERches N°28

Ce recueil est un hommage à Antonio Lozano, romancier, dramaturge et traducteur, disparu en 2019, très sensible au problème des migrants et qui en fait les protagonistes de plusieurs de ses fictions.

Les différents textes proposés réfléchissent aux modes de fictionnalisation de l'exil dans le théâtre et le roman contemporains et aussi au témoignage qu’apportent la photographie et le cinéma documentaire. Le premier axe de réflexion est celui de l’absence générée par le départ des émigrants ou des populations déplacées. Puis nous nous intéressons aux manifestations de l’altérité, qui engendre opposition, refus ou acceptation et fusion culturelle. Enfin le dernier axe de réflexion porte sur les éclatements et fusions que supposent l’émigration et l’adaptation à un nouvel environnement.

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ReCHERches N°29

Petit royaume situé entre les Carpates et la Mer Noire en 1914, la Roumanie est devenue une grande puissance régionale à la fin de 1918, prenant part le 28 avril 1919 à la création de la Société des Nations. Après bien des difficultés pendant la guerre, elle voit ses rêves d’unité nationale réalisés. Les contours de la Grande Roumanie sont définitivement dessinés par les traités de l’Île-de-France. L’intégration dans un creuset unique de populations diverses – Roumains très majoritaires, mais aussi Hongrois et Sicules, Allemands, Juifs, Ukrainiens, Russes ou Bulgares – s’avère pourtant délicate, tandis que les voisins vaincus n’acceptent pas leur défaite et ne songent, avec le soutien de l’Allemagne, qu’à une révision des frontières. C’est cette période de formation de la Grande Roumanie qui est considérée ici sous ses aspects politiques, militaires et diplomatiques. Des documents inédits, relatifs à la mission militaire française en Roumanie du Général Berthelot, enrichissent ce volume.

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ReCHERches N°30

Petit royaume situé entre les Carpates et la Mer Noire en 1914, la Roumanie est devenue une grande puissance régionale à la fin de 1918, voyant ses rêves d’unité nationale réalisés. Ce sont les aspects intérieurs de cette période de formation de la Grande Roumanie qui sont considérés ici du point de vue mémoriel, politique, législatif, social, culturel, ainsi que de celui des relations bilatérales franco-roumaines. Des documents inédits, relatifs à la mission militaire aéronautique française en Roumanie, et au roman Capitaine Conan, de Roger Vercel, enrichissent ce volume.

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ReCHERches n°31

Ce numéro propose une double analyse du terme “identité” associé au théâtre. D’une part, il traite de la problématisation de l’identité du théâtre en tant que discipline artistique en constante évolution et en rétroaction avec d’autres disciplines artistiques et les nouveaux formats qui concernent le phénomène théâtral ; d’autre part, il problématise les différentes identités qui sont représentées dans le théâtre ibéro-américain contemporain et qui donnent lieu à l’émancipation d’autres « nouvelles » dramaturgies, telles que celles des femmes, de la dissidence sexuelle et de genre, des peuples indigènes, des migrants, entre autres, qui constituent ensemble une partie essentielle de la compréhension du théâtre au XXIe siècle.
 

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