> Emanuele Cutinelli-Rendina >
Thèmes développés
- Travaux sur les échanges diplomatiques à la Renaissance, notamment l'édition des dépêches diplomatiques de Nicolas Machiavel en France et en Allemagne, dans le cadre de l'Edition nationale de ses œuvres : Niccolò Machiavelli
- Études sur l'historiographie du XVIe siècle
- Monographie sur François Guichardin
- Études sur la critique littéraire de Benedetto Croce.
Les thématiques retenues pour les années 2009-2012, Marges, hybridismes, hybridations, et pour les années 2012-2017, Passages, transpositions, transcriptions, ont été déclinées - dans l'optique comparatiste propre à l'équipe CHER - dans des travaux d'éditions de textes de la Renaissance italienne (champ de recherche 1) et de la première moitié du XXe siècle (champ de recherche 2).
> Renaissance italienne < E. Cutinelli-Rendina a poursuivi sa collaboration à l'Édition nationale des œuvres de Niccolò Machiavelli, en préparant l'édition du dernier tome des écrits diplomatiques du Florentin publié en septembre 2011.
La plupart des dépêches publiées et commentées relève des missions en France à la cour de Louis XII et en Allemagne à la cour de Maximilien Ier. Dans les études qui ont précédé cette édition et dans les notes et les commentaires qui l'accompagnent, E. Cutinelli-Rendina a exploré les traits d'une prose vulgaire authentiquement à la marge par rapport aux canons de la prose littéraire de l'époque. Le travail minutieux d'annotation a en outre permis de montrer dans quelle mesure cette langue pragmatique, toute pénétrée par la nécessité de communiquer des réalités très concrètes, est idoine à accueillir d'autres langues (le français, notamment, mais également l'allemand) et à se laisser constamment hybrider par celles-ci. Les emprunts linguistiques, lexicaux et culturels que Machiavel sème dans ses dépêches lors de missions en France ou dans plusieurs passages, complètement inédits, de ses lettres depuis la cours de Maximilien 1er sont très significatifs.
> Franco Pierno
Thèmes développés
- Histoire de la langue italienne ; rapport entre histoire de la langue italienne et religion ; influence de la réforme sur la production en langue italienne ; Travaux sur la langue de la religion au XVIe siècle, entre latin et langue vulgaire, ainsi que sur l'italien dans des réalités étrangères.
- Actuellement, dans le cadre d'un projet financé par le Conseil de recherche en Sciences Humaines du Gouvernement du Canada, travaux sur la production des immigrés italiens dans la Genève calviniste (1512-1607)