Julie MARTZ

Spécialités

Julie Martz est doctorante avec contrat doctoral à l’Université de Strasbourg. Sa thèse, dirigée par Nathalie Besse, s'intitule: "Mémoire et famille en crise dans le théâtre chilien contemporain : entre silences et conflits". 

Spécialiste des études théâtrales, elle s’intéresse autant à l’analyse du texte dramaturgique qu’à l’approche du théâtre en tant qu’art scénique. Ses travaux portent plus particulièrement sur les questions de mémoire — nationale, familiale et individuelle —, sur le théâtre du réel et politique (fiction, document, archive), ainsi que sur la représentation du foyer familial, espace à partir duquel elle interroge les études de genre, les relations intergénérationnelles et les dynamiques de pouvoir.

Elle est membre de plusieurs associations et collectifs de recherche interuniversitaires internationaux, parmi lesquels QUETZAL (Questions d’études théâtrales en Amériques latines) et CIJIET-TEATRALES (qui réunit des chercheurs internationaux en études théâtrales). Par ailleurs, elle est sous-directrice de l’Association des Jeunes Chercheurs ALEPH. Elle coordine actuellement plusieurs monographies dans des revues françaises et internationales, et est responsable de l’indexation de la revue espagnole Cuadernos de Aleph.

 

Lien ORCID: https://orcid.org/0009-0000-0009-1342 

Titre de la thèse

Mémoire et famille en crise dans le théâtre chilien contemporain : entre silences et conflits