Carlo BAGHETTI

Spécialités

Carlo Baghetti est actuellement Maître de conférences contractuel en études italiennes au Département de Langues Étrangères Appliquées de l’Université de Strasbourg. Ses travaux portent sur les représentations culturelles du travail et des inégalités sociales dans la littérature, le cinéma et la bande dessinée, avec une attention particulière portée à l’Europe méridionale.

Docteur de l’Aix-Marseille Université et de l’Università di Roma “La Sapienza”, il développe une approche interdisciplinaire articulant littérature, sciences sociales, écocritique et études de genre. Il a co-fondé l’OBERT – Observatoire Européen des Récits du Travail, un réseau international rassemblant de nombreuses chercheuses et de nombreux chercheurs, dont il assure actuellement la codirection scientifique (https://projet-obert.fr/).

Ses recherches récentes interrogent l’évolution des imaginaires du travail depuis les années 1980 à travers différents supports narratifs (littérature, cinéma, séries télévisées), en portant notamment l’attention sur la manière dont les représentations du travail croisent les dynamiques Nord/Sud, les enjeux écologiques et corporels, ainsi que les questions de genre.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et d’articles scientifiques. Il a dirigé ou co-dirigé, entre autres, Italian Industrial Literature and Film (Peter Lang, 2021), Ecologia e lavoro. Dialoghi interdisciplinari (Mimesis, 2023) et Représentations artistiques du travail des femmes (PUP, 2023). Il est également l’auteur de Labour Narratives. Primi appunti per una teoria transmediale (Peter Lang, 2024) et de Una Repubblica fondata sul lavoro. Quattro casi letterari (Franco Cesati, 2025).