Rechercher

Rechercher dans le site

Actualités

5 juin 2018

Jean-Noël SANCHEZ parlera de la tentative espagnole de conquête du Cambodge au XVIe siècle. Le Mardi 5 juin 2018...

22 mai 2018

Après une présentation du cycle de séminaires par Carole EGGER, David GONDAR parlera de poésie espagnole très...

27 avril 2018

Le CHER, en collaboration avec les universités de Leicester et de Bergame, organise le colloque « L'écriture du regard....

Vous êtes ici :  Accueil CHER   >   Présentation   >   Membres du C.H.E.R.

Isabelle Reck

Isabelle Reck, professeur

Professeure (Catedrática)

Agrégée, professeur des universités
Université de Strasbourg
Institut d'Études Romanes
Département d'études ibériques et latino-américaines

Contacto
reck@unistra.fr

Líneas de investigación
Teatro, siglos XX-XXI; teatro años setenta a nuestros días;"Nuevo teatro"; teatro y grotesco; dramaturgia de la  inmigración africana; dramaturgia de la recuperación de la memoria histórica; teatro actual  escrito por mujeres; teatro, literatura y post-hiper-modernidad; auto sacramental siglos XX-XXI; teatro y performance; teatro y crisis

Directora del equipo de investigación EA4376-C.H.E.R. Culture et Histoire dans l'espace Roman desde su creación en el año 2009 hasta enero de 2016.

Responsable de varios programas de investigación
Dos programas de excelencia ( IDEX) (2013-2016)
> "Translatio", dedicado a la traducción, en particular la traducción de textos teatrales
> "PLaTeaU" dedicado  al teatro del siglo XXI
Responsable de un programa apoyado por la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace : "Hybris et catastrophe : les arts de la scène face à la crise"

Dirección de revista y de colección
Directora de la revista reCHERches.Culture et Histoire dans l'espace Roman y de la colección "hamARTia" (Presses universitaires de Strasbourg), dedicada a la publicación de monografías sobre teatro y de textos dramáticos traducidos al francés.


Últimas Publicaciones 

  • Monografías, ediciones  y direcciones

Isabelle Reck (éd., introduction et étude) :  La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto d'Euloxio Ruibal (version trilingue de la pièce d'Euloxio Ruibal),  traduction française de P. J. Lombard, introduction et éd d'Isabelle Reck, Presses Universitaires de Strasbourg, collection « hamARTia », 2015.

Isabelle RECK, Carole Egger et Gregoria Palomar, (sous la direction de), Crise(s). Monde hispanique, Actes choisis du Congrès des Hispanistes Français 2013, revue reCHERChes (PUS), Numéro 15, automne 2015, 280 p.

Isabelle Reck et Sakae Murakami-Giroux (textes réunis et présentés par), Pourquoi le théâtre ? Sources et situation actuelle du théâtre, Arles, éditions Picquier, 2013, 252 p.

Isabelle Reck, Marie-Flore Beretta, Julien Dufour, Edgard Weber (ss dir.), Langue(s) d’écrivains, Presses Universitaires de Strasbourg, 2013, 192 p.

Isabelle Reck, Edgard Weber et Carole Egger (ss dir.), Le texte dramatique d’Orient et d’Occident, Presses Universitaires de Strasbourg, collection « hamARTia », 2012, 262 p.

Isabelle RECK, Nuevo teatro español (1965-1978). De l’enchantement textuel au désenchantement, Presses universitaires de Strasbourg, collection de théâtre contemporain « hamARTia », 2010, 231 p.


  • Articles/artículos

Derniers articles/Último artículo [2017]

> [2018] édition bilingue de Bestiaire d’amour, de José Manuel Corredoira Viñuela, traduction de Pierre-Jean-Lombard ;  éd. de Isabelle Reck et P.J. Lombard ;  Introdution : « Jeu(x) de langue(s) », Isabelle Reck avec la collaboration de Gabriela Cordone.

> [2017] > « Lourdes Ortiz o una historia de las grandezas y miserias del amor », revue électronique otrolunes- Revista Hispanoamericana de Cultura No. 46

> [2017] > « Inventaire de la Zaranda ou Des mascollages qui nous regardent »  dans  De Emmanuelle Garnier, Dominique Breton, Vanessa Saint-Martin  et Fanny Blin (éd.), Du pantin à l’hologramme. Le personnage désincarné sur la scène hispanophone contemporaine,  (Bordeaux), Binges, Éditions Orbis Tertius, 2017, pp. 33-69.

>[2017] > Teatro “relacional”, o cuando el teatro agudiza la elocuencia del espectador, artículo en Revista Don Galán N°7, 2017, El teatro fuera del teatro: de la neo-vanguardia a los nuevos formatos  (en ligne)

> [2017] > “Itinerarios teatrales de la crisis”  de próxima publicación en Cerstin Bauer-Funke (ed.), Crisis y creatividad en el teatro español y latinoamericano del siglo XIX al siglo XXI, Hildesheim-Zurich-New York: Georg Olms, col. “TPT”. (sous presse)

 

Otros artículos [2016-2012]

> [2016] Isabelle Reck et Carole Egger, « Angélica Liddell ou un théâtre sur le fil grinçant du rasoir », in MAADER, Constantino et REYBROUCK, Mark (ss dir.), Sémiotique et vécu musica :  Du sens à l’expérience, de l’expérience au sens, Belgique, Leuven University Press, 2016, pp. 155-170.

> [2016] « Soledades y extrañezas extrarradiales. Dos historias de coches : Coches abandonados (Chevy blues) de Javier Maqua y  La gasolinera, de  Fulgencio M. Lax, », In: Cerstin Bauer-Funke (éd),  Espacios urbanos en el teatro español de los siglos XX y XXI, Olms Weidman 2016, pp. 245-261.

> [2015] « Le Théâtre espagnol de la crise ou la fabrique du spectateur-citoyen », In: Degrès, revue de synthèse à orientation sémiologique, Les métamorphoses du spectateur, Quarante-troisième année, N°161-162, Printemps-été, 2015, Bruxelles, pp. e1-e22 (22 p.)

 >[2014] « Ritualidades : Euloxio Rodríguez Ruibal », In: Emmanuelle Garnier et Anxo Abuín (ss dir.), Nouvelles scènes, nouveaux dispositifs : l’émergence du théâtre galicien, Carnières-Morlanwelz (Belgique), Lansman éditeur, 2014, pp. 129-142.

« Théâtralité et rituel de deuil : Nuevo teatro galicien », Actes   du colloque franco-japonais, « Théâtre et théâtralité », Tokyo, Université Waseda, 2014, [en japonés], Tokyo,  éd. Université Waseda,  pp. 125-137.

« Théâtres espagnols des XXe et XXIe siècles : Pourquoi encore et toujours l'auto sacramental? », In: Sakae Giroux et Isabelle Reck (Textes réunis et présentés par, Pourquoi le théâtre ? Sources et situation actuelle du théâtre, Arles, éditions Picquier, 2013,  pp. 103-139.

« Dites-moi le songe : un labyrinthe de mirages ou une femme peut en cacher une autre... », In: Abdelfattah Kilito. Dédales de l'écriture, coord. Khadija Mouhsine,  Université Mohammed V–Agdal, Rabat, Les éditions Toubkal, 2013, pp. 61-90. (Publicado en francés y en árabe).

 « El teatro grotesco de Laila Ripoll, autora », Signa, Revista de la Asociación española de semiótica, Madrid, UNED, n°21, 2012, pp. 55-84.

« Olvidar Barcelona de Carles Batlle ou l‘ailleurs ici », In: Carole Nabet-Egger et Isabelle Rouane Soupvault (ss dir.), L'Ailleurs dans les dramaturgies hispaniques, Presses Universitaires de Provence, collection « Textuelles », 2012, pp 177-190.

 

 


 

Publications