Séminaire "Mémoire(s) au miroir"n°5 : Fiorina Ilis - 4 mai 2023

Ecrivain en résidence au CHER

4 mai 2023

Pour la cinquième séance du séminaire "Mémoire(s) au miroir" , consacré à la mémoire et à ses représentations, le CHER accueille :

Florina ILIS , écrivaine et enseignante-chercheuse de l’Université Babeș-Bolyai de Cluj

Le jeudi 4 mai de 17h30 à 19h00
En salle Redslob (Faculté de droit)

Pour la conférence : "Faire souvenir dans le roman Le Livre des nombres"

Egalement accessible en ligne, via le lien : https://bbb.unistra.fr/b/ana-djd-w2q

 

Née en 1968, Florina Ilis est sans doute l’écrivaine la plus douée de sa génération et l’une des grandes plumes de littérature roumaine contemporaine. Elle débute en 2000 avec u n recueil de haïkus, mélange de poésie et de calligraphie.
En 2010 paraît en français La Croisade des enfants et en 2015, Les Vies parallèles.
Outre le prix Courrier international du meilleur roman étranger 2010 pour La Croisade des enfants, elle est lauréate de nombreux prix littéraires roumains et internationaux.

Le Livre des nombres (éditions des Syrtes, 2021) est un roman monumental, à la fois fresque historique, saga familiale et monographie d’un village d’Europe centrale. Il embrasse un siècle de l’histoire mouvementée de la Transylvanie, ballottée entre l’Empire austro-hongrois, la Hongrie puis la Roumanie, tragiquement secouée par l’instauration du régime communiste.

Le lecteur est plongé dans l’entreprise d’un auteur qui tente d’écrire la chronique de sa famille. Il s’y emploie en interrogeant ses proches, en feuilletant des albums de photographies, en fouillant dans les archives de la police secrète, en lisant des Mémoires ou en écoutant des bandes magnétiques ; mais aussi en faisant appel à son imaginaire capable de toutes les transgressions. Peu à peu, devant ses yeux, se tisse ainsi l’épopée de deux familles apparentées, sur quatre générations, qui trouve des échos incessants dans le présent. Grâce à une construction littéraire magistrale, les disparus se racontent autant que les survivants ou leurs descendants. Et leur parole recompose la mémoire collective et un arbre généalogique séculaire, bien ancré dans la terre, dont les branches déploient des noms que l’Histoire n’a pas retenus.

Site de l’éditeur : https://editions-syrtes.com/produit/livre-nombres-florina-ilis-a-paraitre-18-mars/