La prochaine conférence organisée dans le cadre du séminaire de recherche, "Mémoire(s) au miroir", aura lieu le 9 décembre 2025, de 17h30 à 19h00, dans l'Amphithéâtre Alain Beretz (Nouveau Patio / Présidence).
Fanny Kieffer (UMR 3400 ARCHE) donnera la conférence : "Les arts de la mémoire à la Renaissance"
Connexion à distance : https://bbb.unistra.fr/rooms/ana-djd-w2q/join
A la Renaissance, la redécouverte du patrimoine de l’Antiquité, la diffusion et la multiplication des écrits grâce à l’imprimerie, ainsi que les nouvelles découvertes dans tous les domaines accroissent considérablement la quantité de savoir qu’un humaniste lettré et savant doit acquérir. Mémoriser ce savoir universel devient un enjeu fondamental : les arts de la mémoire naissent et se constituent en discipline dans ce contexte. A l’aide d’outils d’organisation des informations, de systèmes combinatoires et de techniques d’entraînement, les savants de la Renaissance non seulement accumulent un grand nombre de connaissances mais découvrent également qu’ils peuvent accéder à un plus haut degré de conscience voire à un statut d’ « homme-mage ».
Fanny Kieffer est Maître de Conférences en histoire de l’art moderne à l’université de Strasbourg. Qualifiée en épistémologie, elle enseigne également l’histoire des sciences modernes au sein du Master Sciences et Société. Elle s’intéresse à l’histoire des échanges artistiques et savants entre les pays germaniques et l’Italie à la Renaissance. Ses dernières publications portent sur l’horloge astronomique de Strasbourg, sur la symbolique et la représentation des gestes techniques ou encore sur les liens entre art et alchimie au XVIe siècle. Elle est membre du groupe de recherche international Artes Mechanicae qui réalise de nombreux projets de valorisation des recherches scientifiques, notamment sur les dessins techniques de Léonard de Vinci.