L’équipe du CHER co-organise dans les locaux de l’École Supérieure d’Art Dramatique (ESAD) de Málaga
le Congrès international « Dramaturgias en la cuneta 1953-1985 ».
Ce Congrès s’intègre dans la thématique actuelle (2024-2028) du CHER : Mémoire(s), représentations et résonances
Dates : 21, 22 et 23 novembre 2024 / 9h30-22h)
Lieu : l’École Supérieure d’Art Dramatique (ESAD) de Málaga
Rue Béla Bartók, 2 Teatinos,/29010 , Málaga
Trois lectures dramatiques par les étudiants des Écoles Supérieures d’Art Dramatique d’Andaousie, deux représentations théâtrales, et plusieurs expositions sur les thèmes abordés complètent le Congrès.
Organisateurs et responsables scientifiques :
Miguel F. Gil Palacios (Professeur, docteur, École d’Art Dramatique de Séville)
Rafael Toran (Metteur en scène, docteur, Président de l’Association Romero Esteo)
Isabelle Reck (Professeur émérite, UR4376 C.H.E.R.)
Les Actes du Congrès seront publiés dans la revue reCHERChes. Culture et Histoire dans l’Espace Contemporain, des PUS, n°36, printemps 2026.
Le Congrès a invité ses participants à s’intéresser aux compagnies de théâtre, aux metteurs en scène et aux auteurs qui ont été censurés, réduits au silence et empêchés par le régime franquiste, ou qui ont dû s'exiler et ont continué à faire et à écrire du théâtre en exil. Nous examinerons leur parcours et celui de leurs œuvres, en interrogeant l’oubli et le silence dont ils ont souffert pendant la Transition espagnole. Ils s’attendaient, avec le retour à la démocratie, à bénéficier enfin d'une certaine visibilité et reconnaissance, et surtout à accéder enfin aux scènes nationales. Il n’en a pas été ainsi. Leur marginalisation s’est poursuivie jusqu'à aujourd'hui.
Depuis la fin des années 1990, et surtout en ce début de siècle, des chercheurs et des acteurs du monde théâtral travaillent à la récupération de ce patrimoine théâtral perdu et ignoré.
Les tapuscrits et les bibliothèques de plusieurs de ces auteurs, comme Luis Riaza et Miguel Romero Esteo ont été sauvées, répertoriées, et accueillies dans des Bibliothèques Nationales. Un travail important de numérisation est en cours. Lors du Congrès, il sera question en particulier du travail mené par l’équipe du site Virtual Cervantes pour l’œuvre de luis Riaza et l’immense travail de « sauvetage » et de diffusion éditoriale de l’œuvre de Romero Esteo par l’Association Romero Esteo.