Grecia Salentina, chanteuse, musicienne auteure, actrice et chercheuse originaire des Pouilles, Ninfa Giannuzzi va nous faire découvrir la Grèce salentine qui est la région la plus au sud-est de l'Italie où l'on parle une langue dérivée du grec appelée « griko ».
Dans cet atelier, nous nous concentrerons sur l'apprentissage des chants traditionnels « grika », leur histoire et la polyphonie qui les caractérise. L'atelier prévoit un travail de groupe pour assimiler le répertoire « griko » et en comprendre les aspects humains. L'objectif est de pouvoir utiliser la voix comme un mouvement de l'esprit et du corps, une expression de concentration et de conscience de soi afin de libérer de nouveaux potentiels, pas seulement vocaux.
Programme :
Les critères du jeu de la polyphonie : respirer, chanter et bouger. Analyser l'art de la performance dans l'improvisation vocale, comprendre les différences entre le domaine thérapeutique et le domaine scénique.
Le répertoire griko : le chant, à travers lequel la classe subalterne a toujours rythmé le quotidien par les chants de la classe ouvrière, les chansons de protestation, les sérénades de cour, les berceuses et les raisons qui ont fait du répertoire traditionnel en griko une expression contradictoire de la culture contemporaine. Les chants religieux et les représentations d’origine païenne incorporées dans les rites byzantins orthodoxes et enfin dans les rites catholiques.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières. L'atelier est ouvert à tous.
L'atelier se déroulera de 10-18h avec une pause déjeuner d'environ 2 heures.
A l'issue de l'atelier les participants qui le souhaitent, pourront rester pour une restitution à 18h15 suivie d'une projection de documentaire (15') sur Ninfa Giannuzzi et un concert en collaboration avec la Représentation permanente de la Grèce auprès du Conseil de l'Europe.
L'atelier est une initiative de l'association « Communauté Hellénique d'Alsace » organisé dans le cadre de la journée mondiale de la langue grecque (09.02), dans le but de promouvoir la langue et la culture grecques en Alsace, en partenariat avec le Département d'études néo-helléniques et le Laboratoire Culture et Histoire dans l'espace roman de l'Université de Strasbourg.
