Circulation des textes et des savoirs à l’Université de Strasbourg, 1880-1980. De la philologie romane aux études roumaines
2 avril – 2 mai 2025, MISHA
Cette exposition vise à reconstituer un pan de l’histoire intellectuelle de l’Université de Strasbourg à travers la valorisation d’un fonds méconnu de livres rares appartenant à la bibliothèque du Département d’études roumaines.
Constitué en grande partie d’éditions originales, qui portent parfois les dédicaces de leurs auteurs, cet ensemble de documents apporte des témoignages exceptionnels sur la circulation des savoirs dans un espace universitaire à double identité culturelle, française et allemande, sous un arc chronologique assez large (1880-1980).
De 1880, année où le philologue Gustav GRÖBER est nommé à l’université de Strasbourg pour donner une nouvelle impulsion au Romanisches Seminar, jusqu’au début des années 1980, lorsque Octave NANDRIȘ, premier titulaire de la chaire locale de langue et littérature roumaines, finit sa brillante carrière, un siècle s’écoule. Ce siècle aura permis l’émergence progressive des études roumaines et leur institutionnalisation par la création d’un lectorat, en 1956, puis d’un Institut de langue et littérature roumaines en 1978.
Les 40 ouvrages et documents réunis dans cette exposition (livres dédicacés, éditions rares, tirés à part, livrets d’études, photographies, etc.) sont accompagnés d’une vingtaine de panneaux explicatifs qui jalonnent les principales étapes de l’institutionnalisation des études roumaines à l’Université de Strasbourg.
La plupart des ouvrages exposés ont été remis en état à l'atelier de reliure de l'UFR de mathématique et d’informatique de l’Université de Strasbourg par Myriam PEPINO-BUECHER et seront dorénavant rendus à la communauté scientifique, grâce au soutien de l’unité de recherche « Culture et Histoire dans l’espace roman » UR 4376 CHER et de la manifestation « Strasbourg, capitale mondiale du Livre » (IdEx de l’Unistra).
Remise en état des ouvrages présentés et scénographie de l’exposition : Myriam PEPINO-BUECHER
Commissariat de l’exposition : Ana-Maria GÎRLEANU-GUICHARD
Directrice du Département d’études roumaines, Université de Strasbourg