Les séminaires 2014

Les colloques 2014


Théâtre et violence > Journées d'études autour de la dramaturgie de Juan Mayorga > 19 et 20 novembre 2014

 Organisé par l'équipe EA4376-CHER dans le cadre des programmes
> IDEX Plateau-XXI-OO
> et  "Hybris et catastrophe : les arts de la scène face à la crise" (Programme M.I.S.H.A. 2013-2016)

En présence de Juan Mayorga
 

Avec des interventions de :
Gabriela Cordone (Univ. de Lausane)
Manuel Aznar Soler (Univ. Autonma de Barcelone)
Emilio Peral Vega (Univ. Complutente, Madrid)
Mónica Molanes (Université de Vigo)
Claire Spooner (Univ. Toulouse-Le Mirail)
Refugio Chávez (Univ. Complutense et Institut Ortega y Gasset, Madrid)
Zoe Martín Lago (Univ. de Salamanque)

Date > 19 et 20 novembre 2014
Lieu > Université de Strasbourg
Pour en savoir plus

Responsables scientifiques
Erwan Burel (EA4376-C.H.E.R.)
Carole Egger (EA4376-C.H.E.R.)

Organisation (EA4376-C.H.E.R.)
Erwan Burel
Carole Egger
Cristina Oñoro
Isabelle Reck

 Les journées d’études du mercredi 19 et du jeudi 20 novembre 2014 seront consacrées au  théâtre du dramaturge madrilène Juan Mayorga (1965-) et plus particulièrement à  la notion de violence qui traverse une grande partie de ses pièces.

L’originalité du traitement de la violence dans son théâtre réside dans le fait qu’est très souvent adopté un point de vue historique et/ou social qui acquiert d’ailleurs une forte dimension philosophique. La philosophie de Walter Benjamin, un des penseurs les plus brillants du XXe siècle, est une des influences majeures de la production dramatique de Juan Mayorga, docteur en Philosophie avec une thèse intitulée Révolution conservatrice et conservation révolutionnaire. Politique et Mémoire chez Walter Benjamin. Ces journées, auxquelles participeront des spécialistes et des non-spécialistes du théâtre de Juan Mayorga, offriront une ample réflexion autour du thème proposé.

Nous aurons aussi l’immense honneur de recevoir le dramaturge en personne qui donnera une conférence inaugurale.

Enfin, trois autres activités seront proposées dans le cadre des journées :

  • Une rencontre à la librairie Gallimard de Strasbourg à l’occasion de la publication d’une édition critique de deux pièces de Juan Mayorga (La tortue de Darwin et Hamelin) par le professeur Emilio Peral Vega ;
    Et rencontre avec Claire Spooner à l'occasion de  la publication des oeuvres de Juan Mayorga aux Editions La Uña Rota "Teatro 1989-2014".
     
  •  Un atelier de traduction théâtrale et une rencontre-débat avec les membres des compagnies.
     
  •  Une représentation, le 19 novembre 2014, de Animaux nocturnes (pièce de Juan Mayorga, traduite en français par Les insomniaques) par les compagnies Ultreia et El Aedo.
    Ultreia,  compagnie de théâtre universitaire de l’Université de Salamanque, et, El Aedo,  Compagnie de théâtre professionnelle madrilène. Pour en savoir plus (pdf)
    Cette action théâtrale est soutenue par le Service Universitaire de l'Action Culturelle (SUAC), le CROUS-Culture-Actions, et le SVU(FSDIE).

Théâtre et performance : au croisement des arts visuels et des arts du spectacle > colloque international > 1-4 octobre 2014

Ce colloque est organisé  dans le cadre des programmes

  • IDEX-Plateau (2013-2015)
  • et "Hybris et catastrophe : les arts de la scène XX-XXIe siècles  face à la crise" (2013-2016), programme soutenu par la M.I.S.H.A. (Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme-Alsace)

En collaboration avec le Service de l'Action Culturelle, dans le cadre de l'opération "Mon campus est un jardin" (Investissement d'Avenir), l'équipe a proposé une performance d'Esther Ferrer, "Le chemin se fait en marchant"  le 3 octobre

Pour en savoir plus

 

Responsables scientifiques

Nicolas Fourgeaud (Haute École des Arts du Rhin)
Sylvain Diaz (EA3402-A.C.C.R.A.)
Begoc Janic (EA3402-A.C.C.R.A.)
Cristina Oñoro (EA4376-C.H.E.R.)
Isabelle Reck (EA4376-C.H.E.R.)

Les femmes créatrices dans les arts de la scène face à la crise : Espagne XXIe siècle > Colloque 5, 6 et 7 février 2014

Colloque  organisé dans le cadre du programme "Hybris et catastrophe : les arts de la scène face à la crise (XX-XXIe"), soutenu par la M. I.S.H.A. et du programme IDEX-Plateau-OO-XXI.

Resp. Sc. : Isabelle Reck et Cristina Oñoro

Date : 5, 6 et 7 février 2014
Lieux : Collège doctoral européen > Amphithéâtre
Horaires  : 9h30-13h et 14h30-17h30
Programme > téléchargez > pdf

Auteures espagnoles invitées

Théâtre

  • Àngels Aymar
  • Lidia Falcón
  • Lourdes Ortiz
  • Itziar Pascual
  • Laila Ripoll

Poètes

  • Rosana Acquaroni
  • Ana Rossetti

Lecture dramatique par Ábrego teatro (Espagne)
Pati Domenech (auteur et metteur en scène) et María Vidal (actrice)
La Novia del viento ou Leonora Carrington une artiste dans la tourmente
En langue espagnole (Sans surtitrage)
Mercredi 5 février, 11h50
Collège doctoral européen, Amphithéâtre

Programme du colloque "Pénélope(s) en crise"> téléchargez > pdf

Voir aussi tout le programme de "Strascènes hispaniques 2014" (4-8 février ) > pdf

Journée d'études-séminaires > 15 et 16 avril 2014 > Trame policière, enquête et crise (Regards croisés roman et théâtre espagnols actuels)

Langues de la journée d'études : français et espagnol
Date > 15 et 16 avril 2014
Lieu > Salle des conférences et Salle de la Table ronde (MISHA)

En présence du romancier Alejandro Pedregosa,  invité d’honneur, auteur de A pleno sol, ediciones Planeta 2013, son dernier  roman policier qui nous situe au cœur  des événements du 15 M ("los Indignados" de la Puerta del Sol).  

En co-organisation avec le Centre "Écritures" de l'Université de Lorraine (domaine hispanique).
Resp. sc. : Isabelle Reck (EA4376-CHER)


Programme

MARDI 15  AVRIL
MATINÉE > 9h-12h > Salle des Conférences, M.I.S.H.A.
Narrando la crisis que narra

  • 9h-10h > El novelista Alejandro Pedregosa frente a la crisis: Diálogo en torno a  A pleno sol (2013)
  • 10h-11h  > Gregoria Palomar (Université de Lorraine) > La última novela de Alejandro Pedregosa: A pleno sol
  • 11h-12h > Refugio Chávez Ramírez (Unistra/Université Complutense/Institut Ortega y Gasset) >  Crisis política y literalidad o la literal crisis política

APRÈS-MIDI > 16h-19h  > Salle des conférences, M.I.S.H.A.
Novela, teatro: Crisis, miradas cruzadas

  • 16h-16h45 > Erwan Burel (Unistra) > Lo policíaco en el teatro : la ciudad frente a sus demonios en Hamelin de Juan  Mayorga
  • 16h45-17h15 > Pausa  > un cafecito....para aguantar la crisis ...
  • 17h15-18h >  Isabelle Reck (Unistra) > Duda razonable, un drama policíaco de Borja Ortiz de Gondra
  • 18h-19h > Crisis : miradas cruzadas> Mesa redonda  con Alejandro Pedregosa

MERCREDI 16  AVRIL
MATINÉE > 10h-12h30 > Salle Table Ronde, M.I.S.H.A.
Criminología de la crisis

  • 9h-10h > Francisco González (Unistra) > Criminología en la obra de Javier Tomeo
  • 10h-11h > Stéphane Oury (Université de Lorraine) > La crisis... del traductoro cómo traducir lo intraducible en Alejandro  Pedregosa
  • 11h-12h  > Sonia Fernández (Université de Lorraine) > Aproximación a la obra de Alejandro  Pedregosa

Mercredi 16 avril 18h30-19h30
Librairie Gallimard du Monde entier, 31 place Kléber
Rencontre avec Alejandro Pedregosa

Pdf > programme
Flyer (1)
Flyer (2)

 

Séminaire 4 > Conférence de Eduardo Pérez Rasilla (Pr., U. Carlos III, Madrid) >18 mars

Voces frente a la crisis en el teatro español último (en langue espagnole)

18 mars, 10h-12h
Patio, Bâtiment IV, salle 4307

La crise économique, politique, sociale et éthique qui secoue la société espagnole actuelle occupe une place centrale dans le théâtre espagnol de la dernière décennie.
Le professeur Pérez Rasilla proposera une analyse des formes de représentations individuelles et collectives que le théâtre espagnol le plus actuel offre de la société espagnole si malmenée par les événements économiques, politiques et sociaux.
ll examinera un corpus de quelques textes dramatiques et de quelques spectacles des années 2012 et 2013 :

  • Ejecución hipotecaria, texte de Miguel ángel Sánchez, par Ka Producción (Adolfo Fernández)
  • El antidisturbios, de Félix Estaide
  • El rey tuerto, de Marc Crehuet
  • Punto muerto, de Blanca Domenech
  • Naces, consumes, mueres, texte de Ernesto Caballero, par Primas de riesgo (collectif de femmes)
  • Eurozone, spectacle de la compagnie galicienne Chévere
  • Magia café (partie du projet intitulé Caídos del cielo, sous l'impulsion de Paloma Pedrero)
  • El sur de Europa, spectacle du groupe Tristura
  • O estado salvaxe. Espanha 1939, spectacle de Pablo Fidalgo Lareo, présenté à Vigo (Musée d'art contemporain) le 28 février 2014



Séminaire 3 > Conférence d'Olivier Neveux > 17 mars

Face à la crise : le choix du "réalisme" ?

 

Le 17 mars 2014
En salle de la Table ronde (MISHA)

Séminaire 2 > Conférence de Gérard Pirlot > 7 mars

"La crise : points de vue médical, psychiatrique, psychanalytique"

Gérard Pirlot (Professeur, psychiatre, psychanalyste, U. Toulouse Le Mirail)
est l'auteur de :

AUX PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE
> André Green. Les Grands concepts psychanalytiques (avec Dominique Cupa)
 
AUX EDITIONS ARMAND COLIN
> Les perversions sexuelles et narcissiques (avec J.-L. Pédinielli)
> Psychanalyse des addictions
> La Psychosomatique entre psychanalyse et biologie
> Classifications psychiatriques et nosologies psychanalytiques
> Approche psychanalytique des troubles psychiques (avec Dominique Cupa)
 
AUX EDITION DOUIN
> Contre l’uniforme mental : Scientificité de la psychanalyse face au neurocognitivisme
 
AUX EDITIONS EDK
> Poésie et cancer chez Arthur Rimbaud, Paris, EDK
 
AUX EDITIONS ERES
> Déserts intérieurs : Le vide négatif dans la clinique psychique contemporaine et positif dans l’appareil d’âme
 
AUX EDITIONS L’HARMATTAN
> Violences et souffrances à l’adolescence : psychopathologie, psychanalyse et anthropologie

Séminaire 1 > Conférence de Monica Jansen > 27 janvier 2014

A proposito dell'occupazione del teatro Valle: come concepire un teatro d'azione

Institut Le Bel
Salle  Ourisson

Le 27 janvier 2014
de 9h00 à 11h00

Monica Jansen est Professeur à l’Université de Utrecht et collabore avec l’Université d’Anvers. Son domaine de recherche concerne les études sur la modernité et la post modernité, dans la littérature ainsi que dans la culture italienne. Elle est l’auteure de Il dibattito sul postmoderno. In bilico tra dialettica e ambiguità (Cesati, 2002). Elle a également dirigé des ouvrages tels que The History of Futurism: The Precursors, Protagonists, and Legacies (Lexington books, 2012), FINZIONI & FINZIONI. Illusione e affabulazione in Pirandello e nel modernismo europeo (Cesati, 2013) e Televisionism. TV and the fictional rewriting of history in Italy’s ‘Second Republic’ (The Italianist (Film Issue), 2, juin 2014). Elle collabore au réseau international de recherche ‘Precarity and Post-autonomia’ (2010-2013) financé par le NWO (Dutch Organisation for Scientific Research). Elle dirige la revue Incontri. Rivista europea di studi italiani (www.rivista-incontri.nl).