A l'altra banda / de l'autre côté. Voix croisées pendant la Guerre d'Espagne, spectacle musical présenté parla Cie barcelonaise A tres bandes.
Avec le soutien du Service Universitaire de l'Action Culturelle de l'Université de Strasbourg
Ce spectacle a complété les journées d'études consacrées au « Théâtre espagnol des XXe et XXIe siècles : de l'oubli à la récupération de la mémoire historique », qui ont réuni des spécialistes des universités de Barcelone, Aix-Marseille, Toulouse-le-Mirail, Avignon, Nancy 2 et Strasbourg, et des auteurs : Enrique Olmos, Jerónimo López Mozo, Laila Ripoll.
Les journées d'études
Date des journées d'études : 6 et 7 octobre 2011
Lieu: Palais Universitaire, Université de Strasbourg.
La représentation théâtrale
Date : 07/10/2011
Lieu : Centre-socioculturel Fossé des Treize, 6 rue Finkmatt, Strasbourg
Compagnie : A tres bandes (Barcelone)
Mise en scène : Albert Pérez Hidalgo
Interprétation : Mónica Almirall, Benoît Laudenbach, Isabelle Laudenbach, Miquel Segovia
Bande annonce
Synopsis
Quand, en 1936, commence la Guerre civile d'Espagne, la République espagnole demande de l'aide militaire à Léon Blum, président du Conseil, qui prend alors une décision importante : il est urgent de ne rien faire. Cette décision première, qui surgit d'un regard d'un pays sur l'autre, s'un côté sur l'autre, est le point de départ d enombreux allers et retours à travers la frontière farnco-espagnole. Trois comédiens et une musicienne, au son de la guitare et de l'accordéon, donnent corps et voix à ces regards croisés par dessus la frontière.
Pour en savoir plus
Retour Strascènes hispaniques