Cervantes y don Quijote desde el siglo XXI (2015-2017)

Cervantes y don Quijote desde el siglo XXI

Organisé par trois équipes

• CELEC EA 3069 > Centre d’Etudes sur les Littératures Etrangères et Comparées
    Université de  Saint Etienne
  • GRISO > Grupo Siglo de Oro
    Universidad de Navarra
  • CHER EA 4376 > Culture et Histoire dans l’Espace Roman
    Université de Strasbourg

Date > 12 et 13 novembre 2015
Lieu >Université de Saint Etienne
Site Tréfilerie : Faculté Arts, Lettres, Langues

Coordinateurs et responsables scientifiques
Emmanuel Marigno (CELEC)
Carlos Mata Induráin (GRISO)

Avec la collaboration de
Marie-Hélène Maux-Piovano (CHER).

À l’occasion des 400 ans de la publication de la seconde partie du Don Quichotte de la Manche de M. de Cervantès, et dans un contexte international de recherche intense dans le domaine des études cervantines, ces trois équipes s'associent pour apporter leur contribution au renouvellement des outils méthodologiques et des réflexions critiques en la matière, lors du Congrès international « Cervantès et don Quichotte depuis le XXIe siècle – Cervantes y don Quijote desde el siglo XXI ».

Ce projet initié par le CELEC (EA3069) s’inscrit dans une ligne de travaux qui ont débuté avec l’ouvrage intitulé Le premier « Quichotte » et ses avatars littéraires et iconographiques (du texte imprimé au texte traduit, commenté ou illustré (2006), auquel succédèrent La représentation de l'Autre dans le « Don Quichotte » de Cervantès (2007) et Cervantes creador y Cervantes recreado (2013).

Le CELEC (EA 3069) propose cette fois, en collaboration avec l'équipe du CHER et le groupe GRISO, d’engager une réflexion transversale sur l’écriture cervantine au-delà des aventures du héros de la Manche.

Deux axes

- dans une perspective diachronique :  la question des éditions des œuvres cervantines des XVIe au XXIe siècles dans différents pays européens (et plus, éventuellement), ainsi que la question des traductions sous tous ses aspects (influences de traductions antérieures comme par exemple celle d’Oudin sur Franciosini).

- dans la perspective des réécritures transmédiales (texte, image fixe, cinéma, télévision, multimédia, art urbain, etc …) :  les réécritures les plus contemporaines et, en particulier, celles de ce début de XXIe siècle, dans le sillage de Don Quichotte au XXe siècle. Réceptions d’une figure mythique dans la littérature et dans les arts (2003).