Rechercher

Rechercher dans le site

Actualités

10 juillet 2020

  Le numéro 24 de reCHERches, édité par Matteo Martelli (CHER) et Marina Spunta (Université de Leicester), est...

13 mars 2020

Dans le cadre du cycle de rencontres sur le Brésil contemporain, l'Institut d'études romanes et le laboratoire de...

3 mars 2020

  Dans le cadre du cycle de conférences "Raccontare la resistenza", le CHER, l'Université de Lorraine et l'Istituto...

Vous êtes ici :  Accueil CHER   >   Revue et collection   >   Collection hamARTia

Collection hamARTia


La collection hamARTia est une collection des Presses Universitaires de Strasbourg créée en 2010 et consacrée aux théâtres de la seconde moitié du XXe siècle et du  XXIe siècle (textes dramatiques et arts du spectacle).

La collection se décline en trois formats :

  • Série "Études" > monographies  et ouvrages collectifs

  • Série "Textes dramatiques traduits" > des textes dramatiques traduits avec une introduction sur l'auteur, son œuvre, son théâtre dans son époque, une bio-blibliographie de l'auteur et une entrevue de l'auteur

  • Série "Anthologie" > des anthologies de textes dramatiques contemporains

 


L'Héritage de l'oncle
L'eredità dello zio

Fortunato Seminara, Erik Pesenti Rossi

 

Vers le milieu du XXe siècle, le juge Paolo Sarlo arrive dans une grande propriété agricole d'Italie du Sud, pour liquider la succession de son oncle. Contre toute attente, il découvre que celui-ci régnait en tyran sur ses paysans et que, pour essayer de capter une part de son héritage, de nombreuses paysannes prétendent avoir eu un enfant de leur maître. Découragé face à une société paysanne dont il ne parvient pas à décrypter les modes de penser, le juge renonce à établir une vérité définitive. Au même moment, un autre personnage, le secrétaire de l'oncle, détenteur de nombreux secrets, dévoile ses véritables intentions. L’histoire apparaît alors dans toute sa signification politique et philosophique.

Écrite entre 1944 et 1951, L’Héritage de l’oncle est sans aucun doute la pièce la plus réussie de Fortunato Seminara ; elle peut être considérée comme une parabole politique dont la morale est largement inspirée de l’allégorie de la caverne.

 
Date de parution : avril 2019


Bestiaire d'amour
Bestiario de amor

José Manuel Corredoira Viñuela, Isabelle Reck

Dans son Bestiaire d'amour, José Manuel Corredoira Viñuela fait se côtoyer six éléphants, un coq « un tout petit peu » assassiné ainsi qu'un perroquet aveugle. Ces trois textes, édités pour la première fois en version bilingue, sont des palimpsestes tantôt loufoques, tantôt extravagants, parfois surréalistes, assurément érudits et jouissifs.

Date de parution : février 2018


La Belle (au bois) dormant
La bella durmiente

Jerónimo López Mozo, Antonia Amo Sánchez

Dans La belle (au bois) dormant / La bella durmiente, pièce de théâtre publiée en version bilingue, Jerónimo López Mozo relate les affres de Francis, un adolescent otage d'une éducation sexuelle qui cache l'essentiel et idéalise l’amour. En pleine crise œdipienne, il se trouve confronté avec effroi à la réalité de la sexualité adulte.

Date de parution : février 2018


La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto

Euloxio R. Ruibal, Isabelle Reck

La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto de l'auteur de langue galicienne Euloxio R. Ruibal est une pièce représentative du théâtre rituel du Nuevo teatro galicien, théâtre de résistance au cours des derniers soubresauts du franquisme. L'auteur y entremêle l'héritage rabelaisien, l'esperpento de Valle-Inclán et la farce du potache A. Jarry.

Date de parution : septembre 2015

 

 


Théâtre et Métathéâtre dans l'œuvre de Luis Riaza

Carole Egger

Partant du postulat de Michel Vinaver selon lequel comprendre une œuvre dramatique, c'est comprendre son mode de fonctionnement dramaturgique, cet ouvrage propose une analyse des différentes formes de métathéâtralité qui sont le fondement du processus créatif chez Luis Riaza.

Date de parution : janvier 2015


Textes dramatiques d'Orient et d'Occident : 1968-2008

Carole Egger, Isabelle Reck, Edgard Weber

Investigations dans le théâtre contemporain d'Orient et d’Occident des quarante dernières années.

Date de parution : juillet 2012

 


Télécomédie

Fantaisie théâtrale en 60 scènes

Leo Maslíah

Pièce de l'auteur uruguayen Leo Masliah, pour la première fois traduite en français, et augmentée d'études critiques et d'une entrevue avec l'auteur. Parodie, dérision, métatextualité, métathéâtralité y sont à l'honneur.

Date de parution : mars 2012


Nuevo teatro español (1965-1978)

De l'enchantement textuel au désenchantement

Isabelle Reck

Étude des univers dramaturgiques de L. Riaza, F. Nieva, A. Martínez Ballesteros et M. Romero Esteo, auteurs du « nuevo teatro español »: un théâtre de résistance et de subversion esthétiques et politiques dans le contexte du franquisme.

Date de parution : septembre 2010

Publications