Rechercher

Rechercher dans le site

Actualités

12 décembre 2017

Antonia Amo (Maître de conférences, Université d’Avignon) soutiendra son Habilitation à diriger les recherches Titre...

3 décembre 2017

Le CHER propose 3 séminaires consacrés au Théâtre espagnol actuel les 3, 6 et 8 décembre 2017. Ils seront animés par...

1 décembre 2017

  Le numéro 19 de ReCHERches est désormais disponible.Il a été coordonné par Erwan Burel et Carole Egger. Diplômé...

Vous êtes ici :  Accueil CHER   >   Activités   >   Colloques et JE 2013-2017   >   Année 2017

Année 2017

Journée d'étude Artlingo : Apprendre les langues par les arts

 


Créé à l’Université de Strasbourg sous l’égide des Investissements d’Avenir (IdEx) et à l’initiative de Lara Delage-Toriel et Carole Egger, ARTLINGO est un projet interdisciplinaire innovant destiné à redynamiser le désir d’apprendre en encourageant l’initiative et la créativité des étudiants et des enseignants. Le programme, qui a été mis en place à la rentrée de septembre 2016, propose un éventail de cours/ateliers en Licence et en Master qui bénéficient du concours de professionnels de différentes pratiques artistiques (théâtre, danse, musique, atelier d’écriture, poésie, chansons, etc.). Les étudiants, issus des diverses disciplines de la Faculté des Arts et de la Faculté des Langues, sont ici acteurs de leur propre apprentissage, en réalisant des projets artistiques qui feront, le cas échéant, l’objet de présentations publiques.

L’acquisition d’une langue et de ses codes n’est plus perçue comme processus essentiellement cérébral, la nécessaire plongée dans l’imaginaire d’une autre culture impliquera la prise en compte du corps, à la fois comme moyen d’appropriation créatif et comme ressource elle-même génératrice de savoirs et de compétences.

Langues représentées: français, italien, roumain, espagnol, allemand, anglais.

Le projet Artlingo 2017 a été clôturé par une journée d'étude :

Le 28 avril 2017
De 10h00 à 18h00

En salle Ourisson (Institut Le Bel)

 

Programme complet.

Résumés des interventions.

Article de Jean-Rémi Lapaire.

 

 

Journée d'étude "Regards croisés entre l'Italie et le Portugal"

Le CHER a organisé la Journée d'études "Regards croisés entre l'Italie et le  Portugal : études sur la littérature, l’histoire et les arts de deux cultures romanes"

Le mardi 11 avril 2017
De 9h00 à 16h00

A l'amphithéâtre du Collège doctoral européen

Programme complet

 

 

Journée d'étude "L'isola di Arturo"

Le CHER a organisé une journée d'études à l'occasion du soixantième anniversaire de la parution de L'isola di Arturo d'Elsa Morante.

Le mardi 4 avril 2017
De 9h00 à 17h00

A l'amphithéâtre du Collège doctoral européen

Programme complet

 

 

Journée d'études > Pier Paolo Pasolini. D’ici ou d’ailleurs : une réflexion sur l’Autre

 

Organisée en collaboration avec les EA Configurations littéraires et ACCRA.

Le 7 mars 2017
En salle Pasteur
Palais universitaire

Programme complet



 

Colloque Familles profanes > 7-10 mars 2017

 

Colloque Familles profanes / Coloquio Familias profanas
Strasbourg et Lausanne 7 – 8 – 9 et 10 mars 2017


L’idée de famille en Occident, en tant qu’institution sociale minimale (Auguste Comte, Le
Play), non seulement est en crise mais semble aujourd’hui obsolète lorsqu’il s’agit de penser les
nouveaux liens affectifs et identitaires entre les personnes (recomposition familiale,
regroupement familial, homoparentalité, monoparentalité, adoption, fécondation in vitro…etc.)
(Roudinesco, Singly). La complexité des relations familiales et du contexte social impose un
travail de réinterprétation pour aborder la thématique. Penser la famille engagerait à penser la
question sous l’angle des problématiques du genre (Kristeva, Butler, Héritier), des rôles sociaux,
du pouvoir (Bourdieu, Jelin, Agamben), des transmissions (Lacan, Singly), des identités ou des
pratiques quotidiennes (Kaufmann) dans le cadre d’un système de références à la fois intimes et
collectives. Ainsi, le recours au thème de la famille peut apparaître comme symptomatique de
modélisations sociales, de récits associés à la mémoire historique, à l’exclusion, à la fracture entre
générations, à des traumatismes, à des mythologies, à des angoisses et à des héritages (Abraham
et Torok, Drucaroff, Amado et Domínguez).

De quelle manière, dans un contexte mouvant, le roman et le théâtre reflètent-ils cette
interaction permanente entre famille et société ? Comment ces deux genres remettent-ils en
question les représentations de la famille ? Quelles stratégies sont mises en oeuvre dans le texte et la scène hispano-américaine pour appréhender ces nouvelles identités individuelles et collectives
(roman de la famille, autofiction, théâtre intime, biodrames, frontières fragilisées entre narration
et théâtre, entre réalité et fiction) ?
À travers la littérature et le théâtre hispano-américains, ce colloque se propose d’analyser les
multiples aspects de la famille, en tant qu’institution à la croisée de trajectoires individuelles et
sociales, à la fois espace de conflits et nid protecteur (Michelle Perrot).
Organisation : Joana Sanchez (Université de Strasbourg) et Silvia Rosa Torres (Université de
Lausanne).

Dates : 7 et 8 mars : Université de Strasbourg
9 et 10 mars : Université de Lausanne

Programme complet

 

 

Colloque international "Vincenzo Consolo : l'homme, l'écrivain, l'intellectuel"

Le colloque international sur Vincenzo Consolo (1933-2012) a eu lieu les 16 et 17 février 2017 à l'amphithéâtre du Collège doctoral européen.

Programme complet

Publications