kumon business plan custom writing service reviews pa essay help write persuasive essay sample of table of contents in research paper my goal essay assignment help how to start compare and contrast essay paper writer daniel polenske dissertation

Rechercher

Rechercher dans le site

Actualités

15 décembre 2021

  Le numéro 27 de ReCHERches, édité par Francesco D'Antonio et Carole Egger est intitulé : Temps multiples au...

11 décembre 2021

Alessia Loiacono soutiendra sa thèse «Le lys double et la couronne. Les relations franco-florentines dans le...

30 novembre 2021

  Le CHER vous invite à un dialogue avec Michel Louyot, écrivain, universitaire, diplomate sur le thème : 20 ans à...

Vous êtes ici :  Accueil CHER   >   Présentation   >   Membres du C.H.E.R.

Isabelle Reck

Isabelle Reck, professeur

Professeure

Agrégée, professeure des universités
Université de Strasbourg
Institut d'Études Romanes
Département d'études ibériques et latino-américaines
Unité de recherche UE4376-C.H.E.R. Culture et Histoire dans l'Espace roman

 Contact
reck@unistra.fr

Domaine de recherches
Théâtre espagnol XX-XXIe siècle
"Nuevo teatro"; théâtre de la génération Bradomín, théâtre XXIe siècle.
Théâtre actuel et débats de société (migrations, crise économique, mémoire)

1987 : Thèse de Doctorat Nouveau régime, Université Nanterre-ParisX, Sous la direction de Monsieur le professeur Bernard Sesé,  : Antonio Buero Vallejo, de la peinture au théâtre : un dramaturge plasticien et ses personnages-peintres, 532 pages (Membres du jury : Mesdames et Messieurs Marie-Claire Zimmermann, Marie-Hélène Piwnik, Jean Lemartinel et Bernard Sesé.)

2003 : Habilitation à diriger des recherches: Dramaturgies de la mort à l’œuvre. De Francisco Nieva à Sergi Belbel (1972-1999), 372 pages. Monographie présentée dans le cadre de l’Habilitation le 18 décembre 2003 (Toulouse-Le Mirail) , 372 p. (Membres du jury : Mesdames et Messieurs les professeurs : Monique Martinez-Thomas, Jean Alsina, Bernard Bessière, Edgar Samper, José Romera Castillo, Wilfried Floeck.)

Direction d'équipe de recherche

> 2006 > Membre fondateur de l'équipe de recherche de recherche « Culture et Histoire dans l'Espace Roman » (C.H.E.R.), groupe reconnu par le conseil scientifique de l’université Marc Bloch en tant qu’équipe émergente en décembre 2006 et  reconnaissance  ministérielle en tant qu'équipe d'accueil (EA4376) de l’Université de Strasbourg en janvier 2009.

> 2006-2009: Directrice de l'équipe du C.H.E.R.

> 2009-2016: Directrice de l’équipe d'accueil EA4376 -C.H.E.R.

> Depuis 2016 : Co-responsable de l'axe II de l'équipe  UR4376-C.H.E.R. : Champ contemporain : Arts, arts de la scène et littérature.

Direction de revue et de collection (PUS)  depuis 2009
revue reCHERches.Culture et Histoire dans l'espace Roman
collection "hamARTia" (Presses universitaires de Strasbourg) (Monographies sur les théâtres des XXe et XXIe siècles et textes dramatiques traduits)

Programmes de recherche (co-porteur, cord.)

> Co-porteur du  Programme MISHA 2013-2016 :« Hybris et catastrophe : les arts de la scène (XXIe siècle) face à la crise » (Domaines espagnol, italien, français et allemand) (avec Emmanuel Behague (Pr. domaine germanique)

> Co-porteur du programme IDEX Plateau 2013-2016 : Plateforme pour les Langues et les Théâtre étrangers à l'Université de Strasbourg. (avec I. Jacoberger (pr. domaine néo-héellénique, GEO) Site web: https://theatre-plateau.unistra.fr/

>Responsable et porteur du sous-programme Translatio aires linguistiques et culturelles relevant du CHER-EA4376 (italiennes, roumaines et espagnoles) dans le cadre du programme IDEX Translatio (2013-2015), monté en partenariat par quatre équipes de l’Université de Strasbourg : GEO, LILPA, CARRA (porteur de l'IDEX), et CHER.

> À partir de janvier 2021, engagée dans le programme de l’axe 4 (Temporalités et Mémoires) du programme (ITI-CREAA)  (2021-2025), co-porteurs Alessandro ARBO (PR Musique - GREAM/ACCRA) et  Geneviève JOLLY (PR Arts du spectacle - ACCRA).
Ligne de recherche au sein de cet axe  4:
Co-responsable , avec le professeur Beat Follmi, du sous-axe 3 :
"Mémoire (s), trace (s), trauma, guerres, conflits, exils, histoire et arts"

Publications

  • Ouvrages scientifiques, éditions et directions (2017-2021)

> Antonia Amo, David Coste, Isabelle Reck (ss dir.), reCHERches n°25, automne 2020, numéro monographique Mentir au théâtre, 252 p.

> Mónica Molanes et Isabelle Reck (eds), Teatro hispánico  en los inicios del siglo XXI. Hibrideces, transgresiones, compromiso y disenso, Madrid,Visor libros, col. « Biblioteca Filológica hispana, 2019, 540p.

> Édition bilingue de Bestiaire d’amour, de José Manuel Corredoira Viñuela, traduction de Pierre-Jean-Lombard;  éd. de Isabelle Reck et P.J. Lombard ;  Introduction : « Jeu(x) de langue(s) », Isabelle Reck avec la collaboration de Gabriela Cordone, PUS, collection "hamARTia", série "Textes dramatiques", 2017, 278P

> En préparation (sortie premier trimestre 2022)
Isabelle Reck (ed.), Juana Escabias, una dramaturga del tetaro español del siglo XXI, Madrid, edicinoes Antígona

  • Articles (2017-2021)

>  "Antonio Buero Vallejo: La Fundación (1973)", dans Cerstin Bauer-Funke (éd.): Teatro español de los siglos XX y XXI. Estudios monográficos, Spanische Dramen des 20. und 21. Jahrhunderts in Einzeldarstellungen, Berlin: Erich Schmidt Verlag 2021, pp. 187-111. (Chap CL)

> "Francisco Nieva: Pelo de tormenta (reópera) (1973)", dans Cerstin Bauer-Funke (éd.): Teatro español de los siglos XX y XXI. Estudios monográficos, Spanische Dramen des 20. und 21. Jahrhunderts in Einzeldarstellungen, Berlin: Erich Schmidt Verlag 2021, pp. 112-135. (Chap CL)

>  « ¿Existe Dios? »: Diálogo entre la tortuga de Darwin y el Mono Blanco « , in Philippe Merlo-Morat et Erwan Burel, Filosofía y religión, Saint-Étienne, Université de Saint Étienne, collection « Grimh/Grimia », 2020, p.  81-102. (Chap. CL)

> « Itinerarios teatrales de la crisis », in: Cerstin Bauer-Funke (éd.), Crisis y creatividad en el teatro español y latinoamericano del siglo XIX al siglo XXI , Hildesheim-Zurich-New York: Georg Olms, col. “TPT”, Theorie und Praxis des Theaters, Vol.  28, 2020. (Chap. CL), p.243-263 .

> « Mentir n’est pas jouer » au théâtre de la récupération de la mémoire historique. Santa Perpetua de Laila Ripoll", dans Antonia Amo, David Coste, Isabelle Reck (ss dir.), reCHERches n°25 (PUS), automne 2020, numéro monographique Mentir au théâtre, p.77-102  (ACL).

> "Quelques annotations sur le théâtre de Luis Araújo et apostilles à Libre échange de Luis Araújo",  dans Antonia Amo, David Coste, Isabelle Reck (ss dir.), reCHERches n°25 (PUS), automne 2020, numéro monographique Mentir au théâtre, p. 203-206 (ACL)

>
« Lauro Olmo y Antonio Martínez Ballesteros, de Tontonela a Jauja: dos ejemplos del teatro breve de agitación en los años sesenta del franquismo, in  Anne Laure Feuillastre, Marina Ruiz Cano (eds), El teatro de protesta. Estrategias y estéticas contestatarias en España (1960-1980), Paris, l’Harmattan, coll. "Sociétés hispaniques, Espagne". Littérature Etude théâtrale,  2019, p. p. 105-136   (Chap. CL)

>« La primera obra atribuida a Miguel Romero Esteo. De lentejas y garbanzos  o el primer eslabón del retablo de « la familia igual que un paraíso », in Rafael Torán (éd.), Miguel Romero Esteo Esencial, El toro celeste, etclibros: estudios, Málaga, 2019, pp. 163-207. (chap. d'ouvrage CL)

> « Confesionarios escénicos », dans José Romera castillo (dir.), Autobiografía y autoficción XX-XXI,  Madrid, Visor, 2018, pp. 755-773. (Chap. CL)

> « Corps dans le noir », dans Helbo (dir.), Le corps au théâtre, Degré (Bruxelles) N°175-176, octobre 2018, pp. m1-m22 (ACL)

> « El espacio en la obra de Jesús Campos o la estética de la alucinación » in:  Cerstin Bauer-Funke, Wilfried Floeck, Manfred Tietz (éd),  Espacios en el teatro español y latinoamericano desde el siglo XIX hasta la actualidad, Hildesheim-Zurich-New York: Georg Olms, col. “TPT”, Theorie und Praxis des Theaters, Vol.  27, 2018, pp. 117-139 .(Chap. CL)

> «¿ Quién tiene un alma hoy en día ?  Nueve mujeres infieles en busca de su alma, Dans Rossana Fialdini Zambrano (coord.), Juana Escabias : estudios sobre su teatro. Una investigación transoceánica, Benilde ediciones, Séville, 2018, pp.203-219. (Chap. CL)

 > « Inventaire de la Zaranda ou des mascollages qui nous regardent » , in  Emmanuelle Garnier, Dominique Breton, Vanessa Saint-Martin  et Fanny Blin (éd.), Du pantin à l’hologramme. Le personnage désincarné sur la scène hispanophone contemporaine,  (Bordeaux), Binges, Éditions Orbis Tertius, 2017, p. 33-69. (Chap. CL)

 > « Lourdes Ortiz o una historia de las grandezas y miserias del amor » ‚[2017], revue électronique  (ACL) otrolunes- Revista Hispanoamericana de Cultura No. 46 

 > Teatro “relacional”, o cuando el teatro agudiza la elocuencia del espectador, artículo en Revista Don Galán N°7, 2017, El teatro fuera del teatro: de la neo-vanguardia a los nuevos formatos  (en ligne) (ACL)

 

  • Ouvrages scientifiques, directions et coordinations (2000-2016)

> Isabelle Reck (éd., introduction et étude) :  La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto d'Euloxio Ruibal (version trilingue de la pièce d'Euloxio Ruibal),  traduction française de P. J. Lombard, introduction et éd d'Isabelle Reck, Presses Universitaires de Strasbourg, collection « hamARTia », 2015.

> Isabelle RECK, Carole Egger et Gregoria Palomar, (sous la direction de), Crise(s). Monde hispanique, Actes choisis du Congrès des Hispanistes Français 2013, revue reCHERChes (PUS), Numéro 15, automne 2015, 280p.

> Isabelle Reck et Sakae Murakami-Giroux (textes réunis et présentés par), Pourquoi le théâtre ? Sources et situation actuelle du théâtre, Arles, éditions Picquier, 2013, 252 p.

> Isabelle Reck, Marie-Flore Beretta, Julien Dufour, Edgard Weber (ss dir.), Langue(s) d’écrivains, Presses Universitaires de Strasbourg, 2013, 192 p.

> Isabelle Reck, Edgard Weber et Carole Egger (ss dir.), Le texte dramatique d’Orient et d’Occident, Presses Universitaires de Strasbourg, collection « hamARTia », 2012, 262 p.

> Isabelle RECK, Nuevo teatro español (1965-1978). De l’enchantement textuel au désenchantement, Presses universitaires de Strasbourg, collection de théâtre contemporain « hamARTia », 2010, 231 p. (OS)

> Isabelle Reck et E Weber (éds), De mots en maux : parcours hispano-arabes, numéro 2, printemps 2009, numéro monographique de la revue ReCHERches (Culture et Histoire dans l’Espace Roman), Strasbourg, Service des publications de l’Université de Strasbourg, 2009, 246p.

> Coordination de la partie « théâtre espagnol des XXe et XXIe siècles (avec C. Egger) pour le Dictionnaire encyclopédique de la  culture hispanique, sous la direction de M. Bonells, Paris, Robert Laffont , 2009

> Raúl Caplán, Marie Lucie Copete, Isabelle Reck (coord.), Identités périphériques , Paris l’Harmattan, 2004, 272p.

> Isabelle Reck (coord.),  sexe(s) en scène(s),  Belgique, Lansman, Collection « Hispania », 2003, 153p.

> Raúl Caplán, Marie-Lucie Copete et Isabelle Reck, Univers répressifs. Péninsule Ibérique et Amérique latine, coord.  Paris, L’Harmattan, 2001, 298p.

> Hommage à Marthe Westphal, textes réunis par Raúl Caplán, Marie Lucie Copete et Isabelle Reck, publications de l’Université Nancy2, 2000, 218p


  • Articles  (2011-2016)

Isabelle Reck et Carole Egger, « Angélica Liddell ou un théâtre sur le fil grinçant du rasoir », in MAADER, Constantino et REYBROUCK, Mark (ss dir.), Sémiotique et vécu musica :  Du sens à l’expérience, de l’expérience au sens, Belgique, Leuven University Press, 2016, pp. 155-170. (Chap. CL)

> « Soledades y extrañezas extrarradiales. Dos historias de coches : Coches abandonados (Chevy blues) de Javier Maqua y  La gasolinera, de  Fulgencio M. Lax, »,  in Cerstin Bauer-Funke (éd),  Espacios urbanos en el teatro español de los siglos XX y XXI, Olms Weidman 2016, pp. 245-261. (Chap. CL

> « Le Théâtre espagnol de la crise ou la fabrique du spectateur-citoyen », dans Degrès, revue de synthèse à orientation sémiologique, Les métamorphoses du spectateur, Quarante-troisième année, N°161-162, Printemps-été, 2015, Bruxelles, pp. e1-e22 (22 p.) (ACL)

> « Ritualidades : Euloxio Rodríguez Ruibal », in Emmanuelle Garnier et Anxo Abuín (ss dir.), Nouvelles scènes, nouveaux dispositifs : l’émergence du théâtre galicien, Carnières-Morlanwelz (Belgique), Lansman éditeur, 2014, pp. 129-142. (Chap. CL)

> « Théâtralité et rituel de deuil : Nuevo teatro galicien », Actes   du colloque franco-japonais, « Théâtre et théâtralité », Tokyo, Université Waseda, 2014, [en japonés], Tokyo,  éd. Université Waseda,  pp. 125-137. (Chap. CL)

> « Théâtres espagnols des XXe et XXIe siècles : Pourquoi encore et toujours l'auto sacramental? », In: Sakae Giroux et Isabelle Reck (Textes réunis et présentés par), Pourquoi le théâtre ? Sources et situation actuelle du théâtre, Arles, éditions Picquier, 2013,  pp. 103-139.(Chap. CL)

> « Dites-moi le songe : un labyrinthe de mirages ou une femme peut en cacher une autre... », In: Abdelfattah Kilito. Dédales de l'écriture, coord. Khadija Mouhsine,  Université Mohammed V–Agdal, Rabat, Les éditions Toubkal, 2013, pp. 61-90. (Publié en français et en arabe). (Chap. CL)

> « El teatro grotesco de Laila Ripoll, autora », Signa, Revista de la Asociación española de semiótica, Madrid, UNED, n°21, 2012, pp. 55-84. (ACL)

> « Olvidar Barcelona de Carles Batlle ou l‘ailleurs ici », In: Carole Nabet-Egger et Isabelle Rouane Soupvault (ss dir.), L'Ailleurs dans les dramaturgies hispaniques, Presses Universitaires de Provence, collection « Textuelles », 2012, pp 177-190. (Chap. CL)

 > El aniversario de Luisa Cunillé ou la représentation de l’attente”, Revue électronique Quaina, numéro 2, 2011, Université d’Angers (ACL) http://ead.univ-angers.fr/~quaina/spip.php?article17

  • Articles antérieurs à 2011

> « El sótano de la calle Muntaner, Jaime Gil de Biedma et Juan Marsé », Les Langues Néo-latines, N°282, sept. Oct. 1992, p. 7-22. (ACL)

>  « Soledades. Galerías. Otros poemas : réflexions autour du paradigme lexical [florido, florecido, en flor] », Les Langues Néo-latines, n°289, sept. Oct. 1994, p. 37-52. (ACL)

> « Le tabagisme littéraire dans le roman espagnol actuel », in Anthropologie du tabac, Textes réunis par Sylvain Bouyer, Alain Gaffet et Christine Denis, Paris, L’Harmattan, 1997 (collection Santé, Sociétés et cuktures, dirigées par Jean Nadal et Michèle Bertrand), p. 173-197. (Chap.,CL)

> « Censure et création dans le théâtre de Buero Vallejo : Territoires assignés et espaces de liberté », in Théâtre et territoires (Espagne et Amérique hispanique 1950-1996), sous la direction de Sara Bonnardel et Geneviève Champeau, colloque international 30-31 janvier-1er février 1997, Université Bordeaux III, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 1998, p. 265-277. (chap. CL)

> « Proceso comunicativo y comunicación espectral en la novelística de Javier Tomeo, in Rilce, Revista de Filología Hispánica, Université de Navarre, 15.2 (1999), p. 451-460. ( ACL)

>« Francisco Nieva : la estética del delito, in Discursos transgresivos en Europa y América latina, actes du colloque du 27-28 novembre 1999 organisé par ALMOREAL, Centre de recherche Université Angers-Le Mans-Orléans, publications Université d’Angers, 1999, p. 249-261 (Chap. CL)

 > « Le Grand théâtre du monde de Calderon de la Barca : transmission d’un savoir théologique et philosophique : problème de la réception », in La Transmission du savoir dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Actes du colloque des 20, 21 et 22 novembre 1997, textes réunis par Marie Roig-Miranda, Paris Honoré Champion, 2000 (Collection Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance, dirigée par Jean Bessière), p. 483-499 (Chap. CL)

> Prologue de Tiempo de guerrilla, pièce inédite de A. Martínez Ballesteros, Murcia, Servicio de publicaciones de la Universidad de Murcia, 2000 (Colección Antología de teatro español dirigida por César Oliva y Mariano de Paco), p. 8-32.(chap.  CL)

> « Les grands-parents dans le théâtre espagnol du XXe siècle : images et représentations », in Histoire(s) de Grands-parents, textes réunis par Sylvain Bouyer, Marie Claude Mietkiewicz et Benoit Schneider, Paris, l’Harmattan, 2000 (Collection espaces théoriques, dirigée par Michèle Bertrand), p. 197-210. (Chap. CL)

> « Universos represivos en el teatro español de los años sesenta-setenta », in Univers répressifs. Péninsule ibérique et Amérique latine, Actes du colloque international des 21 et 22 mai 1999, Université Nancy2, coord. Raúl Caplán, Marie-Lucie Copete et Isabelle reck, Paris, L’Harmattan, 2001, p. 67-79. (Chap.)

> « La cérémonie des corps : le corps et le sang…dans les pièces de trois dramaturges du Nuevo Teatro español (A. Martínez Mediero, L. Riaza et F. Nieva), in Corps en scènes, Actes du colloque des II Rencontres de Théâtre hispanique, Toulouse, 2000, coord. Roswita/Monique Martinez-Thomas, CRIC21, Belgique, Lansman Editeur, 2001 (Collection Hispania dirigée par Monique Martinez-Thomas), p. 59-70. (Chap., CL)

> « Amour, humour et mort dans deux pièces de Rodrigo García : Prometeo et Notas de cocina, in Fin de siglo-Nuevos discursos, el humor, el amor y la muerte, textes réunis par Dante Carignano, Elena Zayas et Erich Fisbach, Actes du colloque ALMOREAL, 1er et 2 décembre 2000, Publications de l’université d’Angers, 2001, p. 201-214. (Chap. CL)

> « Ernesto Caballero ou la recherche de l’essentiel », Introduction à l’édition bilingue de Auto et Rezagados de Ernesto Caballero, traduction d’Agnès Surbézy et Emmanuelle Garnier, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2001 (Collection Hespérides Théâtre, dirigée par Monique Martinez-Thomas), p. 9-30. (Chap. CL)

> « Ernesto Caballero et ses corps-fantômes : théâtre d’un corps à corps grotesque », in Le corps grotesque, colloque des III Rencontres du Théâtre hispanique, Toulouse, 2001, coord. Roswita/Christilla Vasserot, Belgique, Lansman Editeur, 2002 (Collection Hispania sous la direction de Monique Martinez-Thomas), p. 55-62.(Chap. CL)

> « La parábola del Poder en el teatro del « undergroundado » Luis Riaza », in Théâtre et pouvoir/Teatro y poder, Actes du IVe Colloque international sur le théâtre (Domaine hispanique, hispano-américain et mexicain, 8,9 et 10 octobre 1998) organisé par le CRILAUP, Université de Perpignan, coord. Daniel Meyran, Alejandro Ortiz, Francis Sureda, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, CRILAUP, 2002, p. 233-244. (Chap. CL)

> « Rire et violence dans le théâtre espagnol des années soixante-soixante-dix : La trilogía contra la opresión de Martínez Ballesteros », in Deux mille ans de rire. Permanence et modernité, Actes du Colloque international organisé par CORHUM (Paris) et GRELIS (Université de Franche Comté) (29-30 juin et 1er juillet 2000), textes réunis par Mongi Madini, Besançon, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, Presses universitaires Franc-comtoises, 2002, p. 143-151. (Chap.  CL)

> « Scénographies baroques de deux auteurs du Nuevo Teatro español : Francisco Nieva et Luis Riaza », in Théâtre : espace sonore, espace visuel. Theater : sound space, visual espace, sous la direction de Christine  Hamon-Siréjols et Anne Surgers. Conférence annuelle de la fédération Nationale pour la recherche théâtrale, actes du colloque international organisé par l’Université Lumières-Lyon 2, 18-23 septembre 2000, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2003, p. 309-317. (Chap. CL)

> « Le sexe au féminin », in Sexe(s) en scène(s), actes du colloque des IV Rencontres du théâtre hispanique, Toulouse, 2002, coord. Roswita/Isabelle reck, Belgique, Lansman Editeur, 2003 (Collection Hispania sous la direction de Monique Martinez-Thomas), p. 47-56. (Chap.)

> « Avant-propos », in Sexe(s) en scène(s), actes du colloque des IV Rencontres du théâtre hispanique, Toulouse, 2002, coord. Roswita/Isabelle reck, Belgique, Lansman Editeur, 2003 (Collection Hispania sous la direction de Monique Martinez-Thomas), p. 5-12; (Chap.)

> « La deuxième génération d’auteurs dramatiques de l’Espagne démocratique : un théâtre au féminin », in Femme et écriture dans la Péninsule Ibérique, Colloque 18-20 octobre 2001, Pau, Biarritz, Paris, L’Harmattan, 2 vols., vols. II, p. 153-171. (Chap. CL)

> « Exil et immigration dans le théâtre espagnol contemporain », in Raúl Caplán, Marie-Lucie Copete, isabelle Reck, Identités périphériques, actes du colloque international des 17 et 18 mai 2002, Université Nancy2, Paris, L’Harmattan, 2004, p.201-217 (Chap.)

> « Fin de partie/fin de texte : Sergi Belbel et Alfonso Vallejo », in Rideau !… ou La fin au théâtre, Actes du colloque des V Rencontres su Théâtre hispanique, Toulouse, 10-11 avril 2003, Belgique, Lansman Editeur, (collection « Hispania » dirigée par Monique Martinez-Thomas), p. 49-61. (Chap. CL)

> « El teatro español de los noventa : el « humorismo » como clave estética », in Teatro y sociedad en la España actual, eds. Wilfried Floeck et María Francisca Vilches de Frutos, Madrid, Iberoamericana/ Frankfurt am Main, Vervuert Verlag, p. 321-334. (Chap. CL)

> « Engagement et trahison dans le théâtre de Max aub », in La trahison/La traición, Actes du colloque des 19 et 20 mars 2005, ALMOREAL, Publications de Université d’Angers, 2004, p. 59-69. (chap. CL)

> « La génération du Nuevo teatro español : avec la démocratie retrouvée, le désenchantement », Le désenchantement/el desencanto, Colloque Le Mans, 16 et 17 Mars 2006, ALMOREAL, 2008, p.185-201. (Chap.  CL)

> «  Teatros síquicos: entre fantasma, delirio y muerte (Angélica Liddell y Pilar Campos Gallego) », in Transgressions et folies dans la dramaturgie féminine hispanique contemporaine, colloque des VI Rencontres du théâtre hispanique, 6 et 7 avril 2006, Belgique, Lansman, collection « Hispania », 2007, p. 171-184. (Chap. CL)

> «Une autre porte s’ouvrira : celle de la mort  : Morts en scène ou le triptyque de la mort”, dans Edgard  SAMPER (dir.), Le retour du tragique : Luces de Bohemia de Valle-Inclán (1920) et la renovation esthétique, Paris, Ellipses, 2007, p. 49-69. (Chap. CL)

> “Luces de Bohemia : scène XIV”, in Monique Martinez (dir.), Alberti, Valle- Inclán, García Lorca, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 45-67. (Chap. CL)

> “Luces de Bohemia : une trágica mojiganga? », in Monique Martinez (dir.), Alberti, Valle-Inclán, García Lorca, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p.77-97 (Chap.  CL)

 > “La visión femenina de la historia en el teatro de Carmen Resino”, in W. Floëck, H Fritz et A. García Martínez (eds), Dramaturgias femeninas en la segunda mitad del siglo XX : entre pasado y presente, Université de Giessen (Allemagne), Actes du colloque du 26 septembre au 29 septembre 2007, Georg Olms Verlag, Hildesheim-Zûrich-New York, 2008, Frankfort, Vervuert Verlag,  2008, p. 221-233.(Chap. CL)

> “La traversée du détroit de Gibraltar dans le théâtre espagnol 1998-2008”, in Reck, I et Weber, E, De mots en maux : parcours hispano-arabes, numéro monographique de la revue ReCHERches (Culture et Histoire dans l’Espace Roman), n°2, printemps 2009, Strasbourg, Service des publications de l’Université Marc Bloch, Strasbourg II, 2009, p. 45-78. (Chap. CL)

> Rédaction de 11 articles dans le Dictionnaire des littératures hispaniques. Espagne et Amérique latine, sous la direction de M. Bonells, Paris, Robert Laffont , 2009. (Chap CL)
Articles : 1-J. Armiñán, 2-J. M. Bellido, 3-Calvo Sotelo, 4-J. Grau, 5-A Martinez Ballesteros, 6-M Martinez Mediero, 7-A Miralles, 8-D Miras, 9-E Quiles, 10-C. Resino, 11-J Ricardo Morales

 

 

 

 


 

Publications