Rechercher

Rechercher dans le site

Actualités

26 juin 2019

Matteo Martelli, du CHER, vient de publier : L'impensé du regard. Trois études sur Gianni Celati et les arts visuels...

25 juin 2019

  David Gondard, du CHER,  donnera : Le 25 juin 2019 à 20h00 à la Maison de l'Amérique Latine Une conférence sur les...

11 juin 2019

La journée d'études de clôture du Plan de Innovacion Educativa de l'Université de Malaga se tiendra : Le mardi 11 juin...

Vous êtes ici :  Accueil CHER   >   Les champs de recherches

Projets pluridisciplinaires 2010-2012

Marges, hybridismes, hybridation > 2009-2013

  • Les phénomènes d'intertextualité et, de manière plus large, de transposition (2) :  l'objectif étant  d'examiner les différentes formes de réappropriation et de réélaboration des grands thèmes littéraires, des mythes et des personnages de la littérature et de la culture de l'espace roman, mais également d'aborder la question de la réélaboration et des hybridismes et hybridations des genres.
    Ils sont abordés dans le cadre des projets interuniversitaires et inter-équipes (2010-2012) : Empreintes/Emprunts et Écrire ailleurs
  • Hybridisme, hybridité, hybridation  et grotesque (3):  le corps grotesque, les figures du monstre, du bouffon et du fou.
    En ce qui concerne le domaine de la littérature et des arts hispaniques du XXe siècle, une attention particulière a été accordée à la « grotesquisation » de mythes et de figures historiques, notamment des dictateurs.
    > Voir reCHERches : n°4 , consacré au corps et  N°6 consacré aux figures du pouvoir dans les littératures latino-américaines des vingt-dernières années.
  • Identités hybrides (4)
    >> (4.1) Les questions de l'autre, de l'étranger, de l'ailleurs, de l'exil et de l'exode, de la langue et de la culture de l'autre, et, donc, de la frontière, qui mettent au centre l'articulation des trois termes de la thématique du quadriennal, « Marges, hybridismes et hybridations ».
    Ces problématiques  ont été les plus amplement développées par l'équipe : notamment dans le cadre du projet pluriannuel interdisciplinaire inter-équipes (2010-2012) intitulé "Écrire ailleurs", organisé en collaboration avec l'EA1340-G.E.O.
    Voir les N°2, N°3 et N°7 de reCHERches

    >> (4.2) Espaces coloniaux et post-coloniaux, metissages culturels
    >>> Voir le projet inter-équipes "Aux racines de la mondialisation culturelle : circulations, allers-retours et détours entre Orient et Occident", organisé en collaboration avec les équipes EA1341, EA1340, et EA2325 de l'Université de Strasbourg :
    Première journée d'études de ce programme > Traditions et subversion » (pdf)
    >>>Mise en place d'un séminaire transversal en Master E.M.O.S : "Approches globales"

 

Publications